Dès l’arrivée de l’hiver, la Provence se pare de mille feux et se plie au rite des marchés de Noël. Alors, pour faire le plein de cadeaux et de gourmandises locales, rendez-vous sur les plus beaux marchés de Noël de Provence ! L’occasion de se familiariser avec les traditions typiquement provençales, dont les santons sont les vedettes incontestées.

Aix en Provence

Sans doute le plus beau marché de Noël de Provence ! Dès fin novembre, odeurs gourmandes, manèges et lumières scintillantes s’emparent du cours Mirabeau où une cinquantaine de chalets d’artisans et de commerçants proposent produits locaux et idées cadeaux. La traditionnelle Foire aux santons vous fera découvrir le savoir-faire des santonniers : de quoi débuter ou compléter votre crèche !
Les chalets de Noël, Cours Mirabeau, du 20 novembre au 29 décembre 2019
Foire aux santons, Place François Villon, du 22 novembre au 31 décembre 2019
Marché des 13 desserts, Place François Villon, du 16 au 24 décembre 2019


Illuminations de Noël à Aix-en-Provence - ©jeangill/iStock

 

Marseille

Devenu en quelques années un des marchés les plus réputés de Provence, le marché de Noël de Marseille fait briller le Vieux Port de tous ses feux ! Savons, bijoux, jouets en bois mais aussi biscuits et chocolats… nul doute que vous trouverez de quoi décorer votre sapin et faire plaisir à vos proches. Quant à la Foire aux santons, c’est tout simplement la plus ancienne puisque c’est ici que la toute première a vu le jour il y a plus de 200 ans.
Foire aux santons et Marché de Noël, Quai de la Fraternité, du 16 novembre 2019 au 5 janvier 2020


Santons de Provence - ©Christian Goupi/age fotostock

 

Avignon

Après plusieurs années d’absence, le marché de Noël d’Avignon est de retour. Et quoi de mieux que le cadre somptueux de la cité des Papes pour accueillir les visiteurs qui trouveront de nombreuses idées de cadeaux et des produits régionaux avant d’arpenter le Chemin des crèches, une succession de crèches animées et décorées de santons.
Marché de Noël d’Avignon, Cours Jean Jaurès, du 30 novembre au 31 décembre 2019


Crèche décorée de santons - ©Eric Bascol/iStock

 

Salon-de-Provence

De jolis chalets en bois colorés et brillants de mille feux, des spectacles de rue, des déambulations, une fête foraine, un feu d’artifice… la charmante cité de Nostradamus a le sens de la fête ! En parallèle de ces festivités, la Cour des Créateurs propose, outre les créations d’artisans d’art, des ateliers de fabrication de petits objets pour Noël (céramique, papier collé, bois flotté…) : de quoi créer et offrir des cadeaux faits maison !
Noël à Salon de Provence, Place Morgan et Cours Carnot, du 23 novembre 2019 au 5 janvier 2020
La Cour des Créateurs, du 16 novembre au 23 décembre 2019

Parade dans les rues
Parade de Noël en Provence - ©Ch. Goupi/age fotostock

 

Toulon

Plus qu’un marché, c’est un véritable village qui s’installe à Toulon ! Autour de la crèche animée et du sapin/manège richement décoré, une cinquantaine de chalets enneigés proposent maintes idées de cadeaux. Un coin dégustation de produits locaux incite à une pause gourmande. Et tradition oblige, c’est par la mer qu’arrivera le Père Noël le 24 décembre !
Village de Noël de Toulon, Place de la Liberté, du 20 novembre au 31 décembre 2019


Stand sur le marché de Noël de Toulon - ©jeangill/iStock

 

Les sites cités dans ce reportage

Cours Mirabeau Cours Mirabeau
Cours Mirabeau
Aix-en-Provence
0h30
Vieux Port de Marseille Vieux Port de Marseille
Vieux Port de Marseille
Marseille
1h30