Tout au nord des Hautes-Alpes se trouve un petit village tranquille, La Grave, au pied des somptueux glaciers de la Meije. Ski en hiver, randonnée et alpinisme en été, des activités attendues dans cette station aux portes du Parc national des Ecrins, et pourtant...

Début avril a lieu une course totalement déjantée : le Derby de la Meije. Cette course hors-piste, non balisée (sauf zones de danger, tout de même), mène plus de 1 000 concurrents du sommet du glacier (Dôme de la Lauze, 3350 m) au point le plus bas encore enneigé, en général 2000 m plus bas. Jusqu’ici rien d’exceptionnel, me direz-vous. Mais si, vous répondrais-je. Ici toutes les formes de glisse sont permises : skis, snow-scoot, snow skate, monoski, télémarks, snowboard, handi ski et même luge ou encore vélo sont de la fête ! On vient courir seul ou en équipe, en banale tenue de skieur ou déguisé. Qu’on parcourt les 9 km en 7 minutes ou en 2 heures, le but est de s’amuser en profitant de la montagne !

Le Derby, c’est une course de glisse, mais pas que. Les trois jours de festivités sont là aussi l’occasion de franches rigolades et de bonne humeur : des groupes de musique et des spectacles se produisent en terrasse face au glacier ou sous le grand chapiteau au départ des remontées.

Voilà. La Grave, c’est bien en hiver et en été, mais en avril, le déplacement vaut la peine pour découvrir une communauté de skieurs qui ne se prend pas au sérieux et qui sait rendre la montagne belle et un peu folle. Une expérience à ne pas manquer.

 

Informations pratiques

Office de tourisme de la Grave

 

L'auteur

Hélène Payelle

Editrice pour les guides Vert Michelin, j'aime, lors de mes voyages, contempler un paysage tout autant que découvrir l’architecture d’une ville ou me régaler d’une spécialité locale, cherchant à chaque fois ce qui révèle l’âme d’une destination.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Parc national des Écrins Parc national des Écrins
Parc national des Écrins
Le Bourg-d'Oisans
5h00