A moins de 3 heures de Marseille, il y en a pour tous les goûts : les amoureux de soleil, d’art, de gastronomie comme de shopping. L’Europe, du nord, du sud, de l’est offre des week-end conjuguant découvertes et plaisirs.

Madrid (Espagne) - 1h35

« Neuf mois d’hiver, trois mois d’enfer », les clichés ont la vie dur car Madrid, contrairement à ce qu’affirme ce proverbe espagnol, est une des capitales les plus chaleureuses d’Europe. Elle jouit aussi d’une richesse artistique exceptionnelle avec des musées comme le célèbre Prado, le Thyssen-Bornemisza ou le Reina Sofía, consacré à l’art contemporain. Madrid c’est aussi la beauté des jardins comme ceux du Parc du Retiro, 125 hectares de verdure au cœur de la ville. N’oublions pas qu’un séjour à Madrid offre le plaisir d’une pratique typiquement espagnole : tapear, manger des tapas, en allant de bar en bar.


Cathédrale la Almudena de Madrid - ©LucVi/iStock

 

Palerme (Italie) - 1h40

Première ville grecque et romaine, capitale arabe conquise par les Normands et les Souabes, Palerme est un tourbillon de culture, d’architecture baroque et de vies dans ses nombreux marchés comme celui de la Vuccirìa, le plus ancien et le plus animé de la ville. On pourra aux beaux jours jouir des plages non loin du centre ville. Palerme ne laisse en tout cas personne indifférent.


La cathédrale de Palerme - ©P. Giocoso/Sime/Photononstop

 

Vienne (Autriche) - 1h45

La seule ville au monde qui a donné son nom à un art culinaire, la viennoiserie, regorge de cafés historiques tout autant que de musées exceptionnels (Albertina, le Belvédère, le musée des Beaux-Arts…). Vienne est aussi une des rares capitales à accueillir des vignobles. En hiver comme en été, il faut absolument se rendre comme le font la plupart des Viennois dans un de ces heurigers à l’ambiance chaleureuse unique.


Le château de Schönbrunn - ©vichie81/iStock

 

La Valette (Malte) - 1h50

Le plus petit état européen est un archipel où se conjuguent patrimoine et nature. Si les plages de sable sont rares, les petites criques font le bonheur des baigneurs dans les eaux cristallines de la Méditerranée. La Vallette, capitale fondée au 16e siècle, se caractérise par sa concentration de monuments comme le palais des Grands maîtres, la Casa Rocca Piccola, la co-cathédrale Saint-Jean


Rue dans la vieille ville de La Valette - ©Freeartist/iStock

 

Porto (Portugal) - 2h00

Le palacio da Bolsa au luxe extravagant qui raconte l’âge d’or du Portugal, la ville haute, le vieux porto, Ribeira et ses façades couvertes d’azuleijos… Comment ne pas succomber aux charmes de cette ville du nord du Portugal réputée pour la qualité de ses vins mutés et la gentillesse de ses habitants. La ville est également la porte d’entrée de la splendide Vallée du Douro.

La vieille ville de Porto - ©SeanPavonePhoto/iStock
La vieille ville de Porto - ©SeanPavonePhoto/iStock

 

Londres (Royaume-Uni) - 2h00

West side comme east side, Londres est une des villes les plus tendances en Europe, que ce soit pour les expositions, les concerts, les musées, le shopping et même la gastronomie. Ses pubs traditionnels, ses salons de thé, ses adresses branchées, sa street food exotique, tout autant que ses tables gastronomiques sont nombreuses. A Londres, on se régale autant avec les yeux qu’avec les papilles. Une chose est sûre, le week-end passé, on aura toujours envie d’y retourner.


Big Ben - ©sborisov/iStock

 

Edimbourg (Royaume-Uni) - 2h30

Cosmopolite et étudiante, Edimbourg est une ville chaleureuse qui arbore des centaines de pubs où l’on échangera facilement avec les locaux. Par ailleurs, son patrimoine est d’une grande richesse. On découvrira la vieille ville médiévale et son château, la cathédrale Saint-Gilles, le palais de Holyrood et les magnifiques jardins de Princes Street, qui est aussi le nom d’une importante artère commerçante au nord de laquelle s’étend la Ville Nouvelle de style néoclassique.


La vieille ville d'Edimbourg et son château - ©ChrisHepburn/iStock

 

Bucarest (Roumanie) - 2h35

La petite Paris des Balkans offre un troublant dépaysement entre sa vieille ville (ne pas manquer la rue Lipscani, artère historique) et son architecture communiste tel l’imposant Palais du Parlement, deuxième plus grand bâtiment administratif au monde (5000 pièces) après le Pentagone. Cette ville en chantier, souvent embouteillée, est aussi celle des galeries, des jeunes créateurs et autres designers. Bucarest est de plus une des capitales européennes les moins onéreuses.


Bucarest Université Square - ©ripmp4/iStock

 

Mykonos (Grèce) - 2h50

Au cœur de la mer Egée, Mykonos, l’île phare des Cyclades, attire tous les étés depuis quarante ans des milliers de touristes parmi lesquels les plus grandes stars du cinéma international. Il faut cependant la découvrir hors saison pour profiter plus sereinement de ses plages de sable fin, de ses petits villages blancs d’architecture traditionnelle, ainsi que sa cuisine savoureuse qui en font une des plus belles destinations de la Méditerranée.

Mykonos - ©Tepic/iStock
Mykonos - ©Tepic/iStock

 

Stockholm (Suède) - 2h55

Construite sur quatorze îles, Stockholm est par ailleurs dotée d’un superbe archipel de plus de 24 000 îles et îlots qui se déploient sur une distance de 80 km à l’est, au nord et au sud dans la mer Baltique. Plus l’on s’éloigne de la terre et plus les îles sont petites et dépourvues de végétation. Les paysages sont ouverts, le relief est plus rocailleux, la réalité plus brute. Quelque chose de sauvage, d’indomptable dans cette étonnante capitale du nord de l’Europe.


Vue sur l'île de Södermalm à Stockholm - ©scanrail/iStock

 

Informations pratiques

Certaines destinations ne sont pas desservies toute l'année : se renseigner sur Aéroport Marseille Provence

 

L'auteur

Emmanuelle Jary

Après des études d’ethnologie, je suis devenue journaliste spécialisée dans la gastronomie et le voyage. Très attachée à l’authenticité des préparations, je m’intéresse aux cuisines populaires et de terroir qui au-delà des recettes illustrent l’identité culturelle d’une région, d’un pays.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Musée du Prado Musée du Prado
Musée du Prado
Madrid
3h00
Musée Thyssen-Bornemisza Musée Thyssen-Bornemisza
Musée Thyssen-Bornemisza
Madrid
3h00
Musée national Reina Sofía Musée national Reina Sofía
Musée national Reina Sofía
Madrid
3h00
Parc du Buen Retiro Parc du Buen Retiro
Parc du Buen Retiro
Madrid
1h30
Albertina
Albertina
Wien
2h00
Palais du Belvédère Palais du Belvédère
Palais du Belvédère
Wien
1h30
Musée des Beaux-Arts de Vienne Musée des Beaux-Arts de Vienne
Musée des Beaux-Arts de Vienne
Wien
3h00
Palais du Grand Maître Palais du Grand Maître
Palais du Grand Maître
Valletta
2h00
Co-cathédrale et musée St-Jean
Co-cathédrale et musée St-Jean
Valletta
1h00
Palais de la Bourse à Porto Palais de la Bourse à Porto
Palais de la Bourse à Porto
Porto
0h15
Vieux Porto Vieux Porto
Vieux Porto
Porto
1h30
Quai de la Ribeira Quai de la Ribeira
Quai de la Ribeira
Porto
1h30
Vallée du Douro Vallée du Douro
Vallée du Douro
Barca de Alva
4h00
Château d'Édimbourg Château d'Édimbourg
Château d'Édimbourg
Edinburgh
1h30
Cathédrale Saint-Gilles Cathédrale Saint-Gilles
Cathédrale Saint-Gilles
Edinburgh
0h30
Palais de Holyroodhouse Palais de Holyroodhouse
Palais de Holyroodhouse
Edinburgh
1h30
Jardins de Princes Street Jardins de Princes Street
Jardins de Princes Street
Edinburgh
1h00
Nouvelle ville d'Édimbourg Nouvelle ville d'Édimbourg
Nouvelle ville d'Édimbourg
Edinburgh
1h30
Rue Lipscani
Rue Lipscani
Bucuresti
0h15
Palais du Parlement Palais du Parlement
Palais du Parlement
Bucuresti
0h30