Circuit Michelin

Marseille en 3 jours

Qu’elle vous charme ou qu’elle vous agace, Marseille ne vous laissera à coup sûr jamais indifférent ! Loin de la belle unité stylistique d’autres villes françaises, elle se présente comme un puzzle, et cette imbrication architecturale raconte l’histoire d’une ville bouillonnante, laissant deviner que la demi-mesure n’est pas son fort...

Jour 1

La Residence Du Vieux Port
La Residence Du Vieux Port
Réserver à partir de 170 EUR

 

Matin

Démarrez en douceur, en prenant un café sur le quai de Rive-Neuve, sur le Vieux-Port. Rejoignez la rive opposée en « ferry-boat » pour aller au MuCEM. Les passionnés
d’art antique feront auparavant un détour jusqu’au musée des Docks romains.

 

Midi

Après avoir profité du bâtiment et des expositions, déjeunez sur la terrasse du MuCEM.

 

Après-midi

Prenez le temps de découvrir le nouveau quartier du «J4 » (Villa Méditerranée, musée Regards de Provence, docks de la Joliette).
Admirez au passage la cathédrale de la Major, puis rejoignez le quartier du Panier.
Flânez au hasard des ruelles, avant de visiter le Centre de la Vieille Charité consacré à l’archéologie méditerranéenne et aux arts africains, océaniens et amérindiens.

 

Soirée

Sirotez un pastis dans l’un des bars du Vieux-Port, puis dînez dans l’un des nombreux restaurants du quartier.

Jour 2

Maisons de Marseille
Maisons de Marseille
Réserver à partir de 84 EUR

 

Matin

Réveillez-vous avec un rayon de soleil et un café sur le cours d’Estienne-d’Orves, puis grimpez jusqu’à la basilique St-Victor et enfin jusqu’à Notre-Dame de la Garde pour profiter du panorama sur Marseille et sa rade. Redescendez côté Corniche, via le quartier chic du Roucas-Blanc.

 

Midi

Déjeunez au soleil sur la Corniche.

 

Après-midi

Explorez la Corniche, en fonction de la météo ou de vos envies : plage (Pointe-Rouge, Prado, Prophète et Catalans) ou culture (musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, Cité Radieuse du Corbusier, musée d’Art contemporain).

 

Soirée

Rentrez au Vieux-Port et profitez du panorama depuis le Café de l’Abbaye, puis dînez rue Sainte ou dans les ruelles alentours.

Jour 3

Best Western Hotel Marseille Bourse Vieux Port by Happyculture
Best Western Hotel Marseille Bourse Vieux Port by Happyculture
Réserver à partir de 84 EUR

 

Matin

Profitez de l’animation sur la Canebière avant de visiter l’intéressant Muséum d’histoire de Marseille. En sortant, flânez dans Belsunce et Noailles , pour découvrir un Marseille populaire et métissé.

 

Midi

Déjeunez autour de Noailles.

 

Après-midi

Rejoignez Les Réformés, puis, d’un saut en tram, le palais Longchamp, abritant le musée des Beaux-Arts et le Muséum d’histoire naturelle. Toute proche, la Friche de la Belle de Mai dévoile un Marseille plus alternatif. Sinon, rejoignez en tram la rue St-Ferréol pour une séance shopping ou la visite du musée Cantini.

 

Soirée

Apéritif et dîner en terrasse sur le cours Julien, l’agréable fief bobo.

Une journée de plus ?

 

Au départ du Vieux-Port, des navettes maritimes mettent le cap sur les îles du Frioul et le fameux château d’If. Une promenade à conclure par un plongeon aux beaux jours.

Toujours au départ du Vieux-Port, des bateaux-bus vous mèneront, en saison, vers le charmant quartier de l’Estaque ou vers la plage de la Pointe-Rouge et, au-delà, les premières calanques. La deuxième plus grande ville de France se trouve en effet aux portes du Parc national des Calanques, un paradis que l’on peut rejoindre en bus depuis le Vieux-Port.

Si vous avez encore du temps, il vous restera à découvrir le village de Cassis et ses falaises qui plongent dans la mer, ou la Côte Bleue et ses hameaux blottis au creux de petites calanques.