Circuit Michelin

Aix-en-Provence en 3 jours

Aix-en-Provence, c’est l’histoire d’une petite ville dont la beauté fait le tour du monde... Sa localisation, ses origines antiques et son art de vivre en font une ville du Sud. Mais son urbanisme aristocratique, ses hôtels particuliers et son cachet baroque ont souvent valu à la ville couleur de miel d’être comparée, toutes proportions gardées, à Rome ou Paris.

Jour 1

Hôtel Les Deux Garçons ( ex - Hôtel de Gantès)
Hôtel Les Deux Garçons ( ex - Hôtel de Gantès)
Réserver à partir de 100 EUR
Hôtel Cézanne Boutique-Hôtel
Hôtel Cézanne Boutique-Hôtel
Réserver à partir de 108 EUR

 

Matin

Remontez à pied le cours Mirabeau qui longe le centre historique à partir de la fontaine de la Rotonde. Prenez le temps de détailler les façades pour en admirer l’ornementation, parfois fastueuse. Une pause-café à l’une des nombreuses terrasses est également bien agréable.
Par la rue de l’Opéra, rejoignez le Vieil Aix et démarrez votre découverte dans les ruelles qui s’enroulent autour du palais de justice et du Palais Monclar. Le samedi matin, profitez des étals de fruits et légumes du marché de la place des Prêcheurs pour préparer un pique-nique. Autre option : un déjeuner à l’une des tables que nous vous recommandons dans le quartier.

 

Après-midi

Poursuivez votre exploration du Vieil Aix en remontant la rue Espariat jusqu’à la belle place d’Albertas, l’un des joyaux du cœur historique. Longez les ruelles jusqu’à la place de l’Hôtel-de-Ville, puis dirigez-vous vers le palais de l’Archevêché tout proche. Laissez-vous charmer par ses intérieurs en visitant le musée des Tapisseries qui y est installé. Il vous restera juste assez de temps pour la cathédrale St-Sauveur qui abrite le Tryptique du Buisson ardent. Une visite du cloître achèvera cette journée bien remplie.

 

Soirée

Rendez-vous rue de la Verrerie, bordée d’une farandole de bars, pour un aperçu de la vie nocturne aixoise avant d’aller dîner aux alentours.

Jour 2

Aparthotel Adagio Aix-en-Provence Centre
Aparthotel Adagio Aix-en-Provence Centre
Réserver à partir de 100 EUR
Odalys City Aix en Provence Les Floridianes
Odalys City Aix en Provence Les Floridianes
Réserver à partir de 79 EUR

 

Matin

Visitez le pavillon de Vendôme, pour découvrir l’intérieur d’une bastide du 18 e  s. Profitez aux beaux jours d’une halte au soleil dans le jardin à la française, ou offrez vous, l’hiver, une pause massage aux thermes Sextius voisins.
Revenez dans le cœur historique, où vous aurez le choix des tables pour déjeuner.

 

Après-midi

À pied, dirigez-vous vers le quartier Mazarin, loti au 18 e s. Profitez d’une agréable promenade dans les ruelles quadrillées, puis rendez-vous au musée Granet. N’oubliez
pas de visiter son annexe qui abrite la collection Jean Planque, avec ses chefs-d’œuvre du 20e s. Offrez-vous une pause thé bien méritée au sein du magnifique hôtel de Caumont, transformé en centre d’art.

 

Soirée

Découvrez le nouveau visage d’Aix dans le quartier Sextius Mirabeau, une sorte de laboratoire d’architecture contemporaine où se détachent, bien illuminés, le Pavillon noir, le conservatoire Darius-Milhaud et le Grand Théâtre de Provence.
Faute de restaurants sur place, revenez dans les ruelles voisines du Vieil Aix pour dîner.

Jour 3

 

Matin

Partez sur les traces de Cézanne en visitant son atelier, le Jas de Bouffan où il résida à vingt ans, ou les carrières de Bibémus, dont les rochers aux formes étranges lui ont inspiré de nombreux tableaux. Les trois sites sont reliés par bus au départ de la place de la Rotonde. Si l’art contemporain vous séduit plus, choisissez de visiter la surprenante fondation Vasarely.

 

Après-midi

À vélo, en bus ou en voiture, mettez le cap sur la montagne Ste-Victoire toute proche et les paysages emprunts de majesté qui ont marqué Cézanne. En voiture, vous aurez le temps d’en faire le tour dans l’après-midi. Pour une approche plus contemplative, une randonnée bien choisie vous off rira des panoramas à couper le souffle.

 

Soirée

Terminez cette journée dédiée à la peinture en dînant à la brasserie Les Deux Garçons, que Cézanne fréquentait avec son ami Émile Zola.

Une journée de plus ?

 

Si vous prolongez votre séjour, sachez que les alentours regorgent d’agréables promenades.
Le pays d’Aix s’alanguit autour des chaînes de la Trévaresse et de l’Étoile, et dans l’aval de la vallée de l’Arc.
Chacune de ces micro-régions mérite une journée entière ; à vous de choisir selon vos centres d’intérêt : plutôt historique dans la vallée de l’Arc (Camp des Milles et jardins d’Albertas), gourmand dans la chaîne de la Trévaresse (domaines viticoles et calissonnerie), ou didactique dans la chaîne de l’Étoile (pôle historique minier de Gréasque, écomusée de la forêt et parcours Cézanne à Gardanne).