Le plus grand carnaval de France, et l’un des plus célèbres du monde avec ceux de Rio et de la Nouvelle-Orléans, va envahir bientôt les rues de Nice avec pour thème : le Roi de l'Espace !

Il attire chaque année plus d’un million de spectateurs enchantés par les batailles de fleurs et les défilés de chars… Le Carnaval de Nice, baptisé cette année « Roi de l’Espace », peut revendiquer une tradition multiséculaire : la fête est déjà mentionnée en 1294 lors du passage du comte de Provence, Charles II.

Après une longue interruption pendant la Révolution et l’Empire, un premier défilé de chars eut lieu en 1830 pour honorer le retour à la souveraineté sarde. Sa forme moderne date de 1873, ses décors ayant été enrichis par le peintre niçois Alexis Mossa.

Du 17 février au 3 mars 2018 aura donc lieu l'une des manifestations les plus prisées de la Riviera qui ravit chaque année petits et grands grâce à son ambiance colorée et festive.

Pendant les festivités, les corsos carnavalesque, composés cette année de 17 chars et de plus d’une centaine de grosses têtes, défilent en soirée et en journée, accompagnés de plus de 1000 danseurs et de musiciens autour du jardin Albert 1er et de la fameuse promenade des Anglais. Le Carnaval de Nice est évidemment célèbre pour sa bataille de fleurs où 3000 tiges sont envoyées à travers les airs, celle-ci rend hommage à la grande diversité florale produite localement.

Chaque année le thème change et, au fil du temps, les chars gagnent en envergure et la technologie s’ajoute au savoir-faire traditionnel des carnavaliers.
Un temps de fête extraordinaire qui permet de s’abandonner au charme capiteux de Nissa la Bella

 

Informations pratiques

Carnaval de Nice

 

L'auteur

Georges Rouzeau

Journaliste chez Michelin depuis 15 ans, je rends compte de mes voyages à travers des reportages, des photos et des vidéos. Curieux et enthousiaste, j’aime autant l’architecture baroque qu’une randonnée dans le Mercantour, une soirée à Barcelone que la visite des catacombes des Capucins de Palerme...

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Jardin Albert-Ier Jardin Albert-Ier
Jardin Albert-Ier
Nice
0h30
Promenade des Anglais Promenade des Anglais
Promenade des Anglais
Nice
1h00