Nice est l’une des capitales de la douceur de vivre, surtout quand l’été indien arrive... Rendons hommage à son hédonisme le temps d’un week-end.

Nice, une ambiance unique !

Le mieux est encore de se poser sur une des chaises bleues de la Promenade des Anglais et de s’abandonner à la contemplation – aujourd’hui teintée de gravité – du front de mer afin de mieux s’immerger dans l’atmosphère si particulière de Nissa la Bella.

Mais il faut explorer la ville plus en profondeur pour découvrir son art de vivre bien particulier... Située aux confins du pays, à seulement trente kilomètres de l’Italie, Nice, campe sur sa double identité française et transalpine.

Bâtie sur une anse majestueuse, protégée du vent par une couronne de collines, la ville se découvre le nez levé. Il y a des trésors d’architecture, comme les façades de ses palaces, comme ses maisons parées d’ocres rouges et jaunes. Le style Belle Époque, témoignage emblématique du séjour des têtes couronnées durant l’hiver, domine, remarquez aussi la centaine d’édifices Art déco, mouvement qui correspond à l’essor des bains de mer estivaux et à la montée en puissance de la bourgeoisie. Vous voilà dans l’ambiance !

 

Nice le temps d'un week-end

Premier jour : Promenade des Anglais, villa Masséna

Le matin, commencez par une flânerie sur la Promenade des Anglais avec escale à la villa Masséna pour une plongée dans l’histoire de la ville depuis son rattachement à la France, en 1860, sans oublier son jardin située face à la mer. Juste à côté, admirez le palace du Negresco.

Le midiarrivé au bout du quai des États-Unis, montez au Château, pour embrasser la vue sur la baie des Anges avant de redescendre cours Saleya où s’étale le marché aux primeurs. Dans les ruelles du Vieux Nice, vous n’aurez que l’embarras du choix pour savourer la « cuisine nissarde ».

Après le déjeuner, allez mesurer l’opulence discrète des notables niçois au palais Lascaris et visitez la cathédrale Ste-Réparate et son riche décor baroque. Goûtez à la chlorophylle de la Promenade du Paillon, avant de gagner le musée d’Art moderne et d’Art contemporain, qui célèbre les artistes de l’école de Nice (Arman, Ben, Yves Klein…).

Finissez la journée sur la place Masséna avec, aux alentours, une foule d’enseignes, avant de dîner dans le quartier.

 

Deuxième jour : Matisse, Chagall, Vieux Nice

Au sommet de la colline de Cimiez, admirez les œuvres du primitif niçois Brea dans le monastère et celles de Matisse dans son musée. Rendez-vous ensuite au musée national Marc-Chagall, où vous pourrez déjeuner dans le jardin, en saison. Autrement, redescendez dans le centre-ville, où la rue Delille, qui débouche sur la Promenade des Arts, regorge de restaurants de qualité.

L’après-midi sera consacrée au farniente sur la plage de galets, avant de rejoindre le Vieux Nice pour faire provision d’herbes aromatiques, d’huiles et d’olives… Le soir, l’appétit aiguisé, vous goûterez la douceur du climat à la terrasse d’un restaurant du Vieux Nice.

 

Informations pratiques

Office de tourisme de Nice

 

L'auteur

Georges Rouzeau

Journaliste chez Michelin depuis 15 ans, je rends compte de mes voyages à travers des reportages, des photos et des vidéos. Curieux et enthousiaste, j’aime autant l’architecture baroque qu’une randonnée dans le Mercantour, une soirée à Barcelone que la visite des catacombes des Capucins de Palerme...

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Promenade des Anglais Promenade des Anglais
Promenade des Anglais
Nice
1h00
Villa Masséna Villa Masséna
Villa Masséna
Nice
1h30
Vieux Nice Vieux Nice
Vieux Nice
Nice
1h30
Palais Lascaris Palais Lascaris
Palais Lascaris
Nice
0h15
Cathédrale Sainte-Réparate Cathédrale Sainte-Réparate
Cathédrale Sainte-Réparate
Nice
0h15
Musée d'Art moderne et d'Art contemporain (MAMAC) Musée d'Art moderne et d'Art contemporain (MAMAC)
Musée d'Art moderne et d'Art contemporain (MAMAC)
Nice cedex 4
2h00
Monastère franciscain
Monastère franciscain
Nice
0h30
Musée Matisse Musée Matisse
Musée Matisse
Nice
2h00
Musée national Marc-Chagall
Musée national Marc-Chagall
Nice
2h00