Circuit Michelin

Nice en 3 jours

Pour s’immerger dans l’atmosphère si particulière de Nissa la Bella, le mieux est encore de se poser sur une des chaises bleues de la Promenade des Anglais et de s’abandonner à la contemplation. Mais réduire la ville à son mythique front de mer serait une facilité. Quand on prend le temps de l’explorer, Nice dévoile de véritables atouts et un art de vivre bien particulier...

Jour 1

 

Matin

Commencez par une flânerie sur la Promenade des Anglais avec escale à la villa Masséna pour une plongée dans l’histoire de la ville depuis son rattachement à la France, en 1860. En sortant, profitez du jardin de la demeure historique, située idéalement face à la mer. Juste à côté, admirez le palace du Negresco.

 

Midi

Arrivé au bout du quai des États-Unis, montez au Château, à pied ou en ascenseur, pour embrasser la vue sur la baie des Anges avant de redescendre cours Saleya, où s’étale le marché aux primeurs. Dans les ruelles fraîches du Vieux Nice, vous n’aurez que l’embarras du choix pour savourer la « cuisine nissarde ».

 

Après-midi

Après le déjeuner, allez mesurer l’opulence discrète des notables niçois au palais Lascaris et visitez la cathédrale Ste-Réparate, qui recèle un riche décor baroque.
Mettez-vous ensuite au vert sur la Promenade du Paillon et gagnez le musée d’Art moderne et d’Art contemporain, antre de la célèbre école de Nice.

 

Soirée

La fin de journée vous amènera sur la place Masséna. Alentour, boutiques de luxe, grand magasin et enseignes variées invitent à une séance de shopping. Enfin vous trouverez aisément dans le quartier un restaurant à votre goût pour dîner.

Jour 2

 

Matin

Remontez les siècles en parcourant la colline de Cimiez : admirez les œuvres du primitif niçois Brea dans le monastère, et celles du maître du fauvisme au musée Matisse. Si vous avez encore un peu d’allant, faites un saut (et un nouveau retour en arrière) aux ruines du site archéologique gallo-romain et son musée.

 

Midi

Rendez-vous ensuite au musée national Marc-Chagall, où vous pourrez déjeuner agréablement sur le pouce dans le jardin, en saison.
Autrement, redescendez dans le centre-ville, où la rue Delille, qui débouche sur la Promenade des Arts, regorge de restaurants de qualité.

 

Après-midi

Allez vous prélasser sur la plage de galets, avant de rejoindre le Vieux Nice pour faire provision d’herbes aromatiques, d’olives... Car c’est aussi ça Nice, un art de vivre auquel il serait dommage de ne pas s’adonner... sans scrupule de surcroît !
Toutefois, les accros à la visite pourront se rendre au musée des Beaux-Arts.

 

Soirée

Le soir, vous goûterez la douceur du climat à la terrasse d’un restaurant du Vieux Nice.

Jour 3

Appartements Centre Ville Massena avec vue
Appartements Centre Ville Massena avec vue
Réserver à partir de 300 EUR

 

Matin

Si c’est un lundi, allez fureter parmi les stands de brocanteurs qui remplacent les étals des primeurs cours Saleya.
Ensuite, rendez-vous au musée départemental des Arts asiatiques aussi ouvert ce jour.
Côté culture, Nice offre richesse et variété, il faudra donc bien programmer votre séjour pour optimiser vos visites.

 

Après-midi

Côté détente, le bord de mer sera toujours tentant, les marcheurs (équipés de chaussures adaptées) longeront la portion du sentier du littoral aménagée en direction de Villefranche-sur-Mer, jusqu’au cap de Nice.

 

Soirée

En revenant du sentier du littoral, vous retrouverez le quartier du port qui recèle quelques-unes des meilleurs adresses gourmandes de la ville.

Une journée de plus ?

 

Si vous avez encore une journée devant vous, profitez-en pour sortir de la ville et prenez la direction de la rade de Villefranche-sur-Mer.
Après une balade en matinée dans les rues tortueuses et pentues de la vieille ville, déjeunez sur place, dans l’un des établissements face à la baie.

Consacrez votre après-midi à la visite d’une villa, au choix : Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat ou Kérylos à Beaulieu-sur-Mer, toutes deux exceptionnelles.
Avant de rentrer, si la saison s’y prête, il sera encore temps de vous baigner dans une des petites criques de Saint-Jean ou dans la baie des Fourmis à Beaulieu.