Chaque année en février, 3 semaines de festivités célèbrent le citron, l’agrume phare de Menton. Les rues et les jardins de la ville se parent alors de jaune et d’orange, pour le plus grand bonheur des spectateurs venus du monde entier.

Les origines

Avec 316 jours de soleil par an, Menton bénéficie d’un climat propice à la production de citron, ce qui lui a valu d’être l’un des premiers producteurs du continent du 15e s. et jusqu’à la fin du 19e s. où l’attrait touristique de la ville l’a emporté sur l’agrumiculture.

En 1928, Menton vit encore de beaux jours avec les fruits d’or ; des hôteliers mentonnais prennent donc l’initiative d’organiser une exposition privée de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. L’événement rencontre un fort succès, à tel point que l’année suivante la municipalité se charge de son organisation et le carnaval de Menton, créé en 1896, se couple aux festivités pour ne faire qu’un : la Fête du citron - nom qu’on lui attribue en 1934 - est née.

C’est aujourd’hui l’une des trois plus grandes manifestations de la Côte d’Azur avec le Carnaval de Nice.

Les citrons ont désormais une production limitée. Pendant plus de 10 ans l’APCM (Association pour la Promotion du Citron de Menton) s’est battu pour la labellisation IGP (Indication Géographique Protégée) du fruit d’or. Le Citron de Menton IGP se cultive sur des vergers communaux et des terrains privés, il est récolté à la main et ne subit aucun traitement chimique.

 

Les festivités autour du citron

Du 17 février au 4 mars 2018 aura lieu la 85e édition de la Fête du Citron avec pour thème : Bollywood ! Ce sera l’occasion de célébrer l'art cinématographique indien à travers de nombreuses animations durant 20 jours.

Tous les ans l’événement réunit environ 240 000 visiteurs annuels autour de nombreuses célébrations :

Exposition des motifs d’agrumes

Depuis 1936, des décors incroyables sont exposés dans les jardins Biovès. Chaque sculpture éphémère nécessite jusqu'à 15 tonnes d’agrumes (citrons, oranges, pamplemousses, kumquats), et 12 personnes se mobilisent tous les jours pour changer les fruits détériorés.
 

Corsos (journées et nocturnes)

Les corsos sont des défilés de 10 chars, s’adaptant au thème de l’édition, qui se déroulent les dimanches où se réunissent entre 25 000 et 30 000 spectateurs, soit l’équivalent de la population mentonnaise. Au moins 200 artistes (danseurs, musiciens) réalisent des performances durant ces défilés haut en couleurs !
Des corsos nocturnes ont également lieu les jeudis soir sur la Promenade du Soleil à partir de 21h et s’achève avec un grand feu d’artifice tiré sur la baie à 22h30.
 

Jardins de lumières

La nuit l’Exposition des motifs d’agrumes revêt un tout autre regard avec une animation et des mises en lumières spectaculaires dans les jardins Biovès. De 20h30 à 22h30 les spectateurs peuvent admirer les décors mis en valeurs par des éclairages artistiques et artificiels. Prévoir une heure pour faire la visite.

 

Informations pratiques

Site officiel
Office du tourisme de Menton
Association pour la Promotion du Citron de Menton

 

L'auteur

Sabrina Zainoudine

J'ai voyagé avant même de savoir parler, et cela fait maintenant partie de mon ADN. Chargée éditorial pour le web, ce qui m'anime : échanger, m'enrichir des différences des autres et partager mes expériences... ainsi que le design textile et la gastronomie, mes 2 autres passions.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Promenade du Soleil Promenade du Soleil
Promenade du Soleil
Menton
0h30