France

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Provence-Alpes-Côte d'Azur
L'essentiel

Pins parasols, cigales, odeurs de garrigue et mer azur… Du Rhône à l’Italie, des Hautes-Alpes à la Méditerranée, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur fascine par ses senteurs enivrantes, ses paysages sublimes et l’intensité de sa lumière.
Si les stars de cinéma se pressent à Cannes pour le festival et la jet-set sur le mythique port de St-Tropez, on peut encore trouver des sites plus authentiques comme St-Paul-de-Vence ou les gorges du Verdon.
Partout le charme opère. Des calanques de Cassis aux citronniers de Menton, des massifs enneigés du Queyras à la picturale vallée des Merveilles, de la Cité des Papes d’Avignon au village faïencier de Moustiers-Ste-Marie, histoire et traditions prennent vie dans une nature toujours plus belle.
Pour vous imprégner des ambiances, flânez sur le marché au poisson du vieux port de Marseille, dégustez un vin de la vallée du Rhône à la terrasse d’un café et regardez les boulistes parlementer à l’ombre des platanes.
Et si la région se plie de bon cœur au jeu des clichés, c’est pour mieux afficher le renouveau culturel qui l’anime, incarné si superbement par le MuCEM marseillais.

Nos circuits

Une sélection d'itinéraires pour découvrir la destination Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vallée de la Clarée
Circuit Michelin

Randonnée au pays du Mont Thabor : réservable en ligne

  Cette randonnée entre Modane et Monêtier-les-Bains vous promet des paysages grandioses et contrastés. Adeptes d’évasion, vous serez séduits par cet itinéraire qui associe la découverte de villages français et italiens, la traversée de lieux naturels magiques – comme le Mont Thabor et son panorama imprenable –, ainsi que de délicieuses baignades dans des lacs ou d’anciens thermes romains. Le conseil mytriptailor : Cette randonnée (3818 mètres de dénivelé positif et 3310 mètres de dénivelé négatif) nécessite une bonne condition physique ! Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor ! 

Col des Aravis
Circuit Michelin

Réservable en ligne : La Route des Grandes Alpes à vélo

  Amis cyclistes amateurs de longs itinéraires, celui-ci est fait pour vous ! De Thonon-les-Bains à Briançon, 370 km de routes, ponctués par 8 cols parmi les plus hauts des Alpes françaises, vous invitent au voyage à travers des territoires au patrimoine naturel exceptionnel. Point d’orgue de votre voyage : le passage du Col de L’iseran, le plus haut col routier d’Europe. Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor ! 

Voir tous les circuits

Les incontournables

Une sélection des plus beaux sites de la destination Provence-Alpes-Côte d'Azur

Parc national des Écrins Parc national des Écrins
Parc national des Écrins
Le Bourg-d'Oisans
5h00
Parc naturel régional du Queyras Parc naturel régional du Queyras
Parc naturel régional du Queyras
Briançon
5h00
Montagne Sainte-Victoire Montagne Sainte-Victoire
Montagne Sainte-Victoire
Aix-en-Provence
2h00
Gorges du Verdon Gorges du Verdon
Gorges du Verdon
Castellane
2h00
Massif de l'Esterel Massif de l'Esterel
Massif de l'Esterel
Cannes
2h00
Mont Ventoux Mont Ventoux
Mont Ventoux
Malaucène
2h00

Nos reportages

Été indien à Nice

Bien que meurtrie, Nice demeure l’une des capitales de la douceur de vivre, surtout quand l’été indien arrive... Rendons hommage à son hédonisme le temps d’un week-end.

Découvrir

Gilles Panzani, Port-Miou dans la peau

Passionnément attaché aux calanques, Gilles Panzani, qui est aussi guide naturaliste, veille sur le port de plaisance de Port-Miou à Cassis en tant que maître de port adjoint. Il chante la beauté des calanques mieux qu’un félibre !
Découvrir

Pierre Lilamand, alchimiste du fruit confit à Saint-Rémy-de-Provence

À Saint-Rémy-de-Provence, la famille Lilamand sublime les fruits des Alpilles en bijoux brillants à déguster. Rencontre avec Pierre, qui incarne la 5eme génération de cette dynastie d’artisans confiseurs.
Découvrir
Voir tous les articles