A moins de 3 heures de Paris et une heure de Bordeaux, Cognac est une destination gourmande, rayonnante et nature, qui vous étonnera. La vallée de la Charente, large et ensoleillée, dévoile jusqu’à l’océan les richesses de ses vignobles, ponctués de villes et villages de charme.

Le plus vaste vignoble de France

Il comptabilise plus de 75 000 hectares, baignés de soleil et d’une lumière généreuse. Que ce soit en été au lever ou au coucher du soleil, en automne quand les feuilles prennent une teinte dorée, au printemps lorsque le vert tendre ondule sous le bleu du ciel, ou en hiver au moment où la brume enveloppe les sarments soigneusement taillés, il se dégage toujours une impression d’harmonie. C’est autour de Segonzac que le vignoble est le plus beau, au cœur du plus prestigieux des 7 crus du cognac, la Grande Champagne. Les reliefs accentués offrent des horizons de vignes immenses, où se dressent des villages et des maisons viticoles.


Vignoble de Cognac - ©Petegar/iStock

 

Une architecture majestueuse

Les villages du Cognaçais et de Saintonge alignent leurs belles demeures, si caractéristiques de la région avec leur porche monumental ouvrant sur une cour fermée. Certaines ont des dimensions de palais, une ordonnance néoclassique ou parfois plus opulente, selon la fortune des familles qui les ont construites. Les grandes maisons de Cognac présentent également une belle architecture industrielle, comme Rémy-Martin et son magnifique chai Francis.
Dans la campagne s’élèvent aussi de vastes châteaux, tels que Bouteville ou Chesnel à Cherves-Richemont, témoignages plus anciens des richesses de la région. Quant aux églises romanes, on en trouve au moins une par village, de la plus modeste chapelle aux grandes abbatiales de Bassac, Châtres ou Saintes.


Vignoble de Cognac à Bouteville - ©J.-M. Barrere/hemis.fr

 

Un canal de verdure comme axe majeur

La Charente, le « plus beau ruisseau du royaume » selon le roi Henri IV, est navigable d’Angoulême à l’océan. On la parcourt en canoé kayak, paddle ou péniche. L’occasion de mesurer la beauté et la quiétude de ses rives, bordées de hauts et majestueux peupliers d’Italie. Ça et là, les jardins d’une demeure ancienne s’ouvrent par une terrasse à balustres sur le fleuve, un clocher roman émerge de la végétation… Entre Jarnac et Cognac, la largeur du fleuve évoque ce grand canal de verdure… à consommer en mode zen ou sportif !

 

Des villes d’art animées de grands événements

Il y a Cognac bien sûr, la capitale du vignoble, délicieuse comme un verre de la liqueur éponyme. Ses grandes maisons proposent des circuits de visite toujours plus innovants, jusqu’à la découverte de l’art contemporain présenté par la Fondation Martell ou chez Hennessy à l’occasion d’expositions temporaires de grande qualité. De nombreux festivals égaient la cité tout au long de l’année. Saintes est une des plus belles villes d’art des Charentes, avec son incroyable patrimoine gallo-romain et roman. C’est dans l’Abbaye-aux-Dames que se déroule en juillet le très réputé festival de musique baroque et classique dont la notoriété dépasse nos frontières. Jarnac enfin, plus petite mais animée, avec sa grande maison Courvoisier et ses rues commerçantes.

 

Un art de vivre bien français

Cognac est une des villes les plus internationales de France, et il n’est pas rare d’y croiser toutes les nationalités. Les grandes familles de la région, souvent originaires du nord de l’Europe, lui ont donné une certaine élégance et un style de vie unique dans la région. Entre chambres d’hôtes de charme et hôtels design ou cosy, vous n’aurez que l’embarras du choix.
La gastronomie n’est pas en reste… Si le cognac peut agrémenter de nombreux plats du terroir dans des restaurants intimes ou branchés, vous vous régalerez aussi de melons au pineau, sans oublier les crustacés et poisons venus du littoral. Enfin pour débuter ou finir la soirée, siroter un cocktail sur le rooftop de la Fondation Martell ou aux Chais Monnet vous convaincra sans nul doute que la vie est douce dans les Charentes !

 

Informations pratiques

Tourisme en Charentes
Tourisme Cognac
Office de tourisme Saintes et la Saintonge

Hôtel Chais Monnet
Fondation Martell
Maison Rémy Martin
Maison Hennessy
Maison Courvoisier

L'abus d'acool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

 

L'auteur

Philippe Orain

Etre rédacteur en chef du Guide Vert Michelin c’est avant tout conforter sa nature de voyageur ! Passionné par l’Italie, mon second pays, les USA et les belles routes de France, je suis toujours en quête de bonnes adresses et aime faire partager mes coups de coeur.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Domaine Rémy Martin
Domaine Rémy Martin
Cognac
1h30
Martell
Martell
Cognac
1h30
Hennessy Hennessy
Hennessy
Cognac
1h30
Abbaye-aux-Dames, la Cité musicale Abbaye-aux-Dames, la Cité musicale
Abbaye-aux-Dames, la Cité musicale
Saintes
1h00