Une surprise de taille au cœur de la capitale mondiale de la BD dans une des plus belles cathédrales du sud de la France !

Si déjà la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême interpelle le visiteur du haut de son rocher et de ses 800 ans avec sa façade sculptée, son dôme et son haut clocher romans, son trésor va vous fasciner.

D’abord parce qu’on ne s’attend pas à une création aussi contemporaine que spirituelle en ce lieu : Jean-Michel Othoniel, artiste international a voulu qu’en ce début de XXIe siècle on retrouve un sentiment d’émerveillement tel qu’on pouvait l’éprouver à l’époque de la construction de l’église au Moyen-Age. Du rêve donc, où vous allez contempler des objets dorés, des chasses et vous retrouver vous-même dans une chasse, un reliquaire symbolique...

Ensuite parce que l’aménagement des trois salles est conçu comme une immense et totale œuvre d’art. Unique en France, il a nécessité 8 années de travail, et employé de nombreux artisans. Des sculptures au rez-de-chaussée vous accueillent. La seconde salle au premier étage vous plonge dans le quotidien du prêtre du 19e s et du début du 20e s. Puis vient le temps de la surprise dans la troisième salle : des entrelacs couvrent les murs et le sol, une douce lumière bleue descend des vitraux décorés de ces entrelacs ou de cercles innombrables… Ce bleu du manteau de la Vierge Marie.

Nul doute que vous ressentirez un sentiment d’émerveillement, dans ce tourbillon de formes et de couleurs qui mettent en valeur de beaux objets liturgiques.

 

Informations pratiques

Office de tourisme d'Angoulême

 

Le trésor de la cathédrale d’Angoulême

L'auteur

Philippe Orain

Etre rédacteur en chef du Guide Vert Michelin c’est avant tout conforter sa nature de voyageur ! Passionné par l’Italie, mon second pays, les USA et les belles routes de France, je suis toujours en quête de bonnes adresses et aime faire partager mes coups de coeur.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Cathédrale Saint-Pierre Cathédrale Saint-Pierre
Cathédrale Saint-Pierre
Angoulême
0h30