Un site escarpé avec des remparts surplombant la Charente et la campagne environnante, de hauts clochers qui percent les toits de tuiles roses, une ville colorée à l’ambiance agréable... Angoulême, à 2 heures seulement en TGV depuis Paris et 35 minutes de Bordeaux, se présente telle une « bulle méridionale », en écho aux bulles de BD faisant office de plaques de rues et aux murs peints de cette capitale incontestée de la bande dessinée.

Le temps d’un week-end, il faut se perdre dans le dédale de ses ruelles et placettes anciennes, avant de partir à la découverte de sa région, l’Angoumois, entre forêts et collines, vignobles et villages, églises romanes et châteaux. La « Toscane française » n’a pas fini de vous surprendre !

Egalement cité du 7e art, Angoulême voit sa notoriété croître avec le Festival Du Film Francophone qui a fêté ses 10 ans fin août 2017. Et chaque année, pendant les quelques jours que dure le Festival International de la Bande Dessinée, ce sont plus de 200 000 visiteurs qui arpentent les rues de sa ville haute.

Quant à ses musées, ils évoquent, tour à tour, l’archéologie, les arts africains et océaniens, le papier, la peinture toutes époques confondues ou l’art contemporain, sans oublier, bien sûr, l’image… Avec ses maisons de pierre, ses terrasses de restaurants et de petits cafés, Angoulême est une ville qui se découvre à pied. Flâner dans la vieille ville revient à faire le tour des cuisines du monde, à apprécier les galeries d’art et de design, ou à découvrir de surprenants vieux immeubles réhabilités…

Son imposante cathédrale romane présente une des plus belles façades sculptées d’Europe, immense page de BD réalisée au 11e s. ! Son trésor, mis en scène par le talent d’Othoniel, offre une palette de couleurs tout en rondeur qui magnifie de très beaux objets liturgiques. Une présentation détonante, pleine de symboles et de poésie ! Unique en France et à voir absolument !

 

Nos coups de coeur

Shopping

Ne manquez pas de vous perdre entre la jolie et chic rue des Postes, et les Halles. Beaucoup de petites boutiques de déco, de bouche ou de vêtements. Le samedi matin, les Halles couvertes, beau bâtiment aérien aux fines colonnes de fontes de la fin du 19e s, très animées, sauront combler les plus exigeants en matière de fromages, viandes, fruits de mers ou autres spécialités des Charentes. On peut même y déjeuner sur le pouce. The place to be !

 

Restaurants

La Ruelle
6 r. des Trois-Notre-Dame, 16000 Angoulême
Dans une ambiance chic et feutrée, le design se marie avec la pierre blanche de Charente. Le chef Guillaume Veyssière y concocte une cuisine de terroir juste et réussie. Copieux menus dégustation. Intéressante formule déjeuner en semaine.
Formule déjeuner 20 € en semaine, sinon compter au moins 50 € par personne.

 

Boire un verre

Le River 102
102 r. de Bordeaux, 16000 Agoulême
 A proximité immédiate de la Cité de la BD, voilà un endroit que l’on ne s’étonnerait pas de trouver au bord de l’Hudson ou de la Seine. Magnifique volume avec bar, restaurant, cave à vins et champagnes, et terrasse sur le fleuve. On passe d’un espace à un autre pour le plaisir des yeux et des ambiances. Décoration très réussie mêlant design et vieilles pierres, carte simple et créative, musique variant selon les animations proposées et clientèle plutôt quadra BCBG. Une adresse incontournable.
Horaires : 11h-15h, 18h-2h du matin, sam. 18h-2h du matin - fermé dim. (mais pizza à emporter).

 

Informations pratiques

Office de tourisme Angoulême
Festival International de la Bande Dessinée

 

L'auteur

Philippe Orain

Etre rédacteur en chef du Guide Vert Michelin c’est avant tout conforter sa nature de voyageur ! Passionné par l’Italie, mon second pays, les USA et les belles routes de France, je suis toujours en quête de bonnes adresses et aime faire partager mes coups de coeur.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Ville Haute d'Angoulême Ville Haute d'Angoulême
Ville Haute d'Angoulême
Angoulême
1h30
Musée de la Société archéologique et historique de la Charente
Musée de la Société archéologique et historique de la Charente
Angoulême
1h00
Musée d'Angoulême Musée d'Angoulême
Musée d'Angoulême
Angoulême
1h30
Musée du Papier « Le Nil » Musée du Papier « Le Nil »
Musée du Papier « Le Nil »
Angoulême
1h30
Fonds régional d'art contemporain (FRAC)
Fonds régional d'art contemporain (FRAC)
Angoulême
1h00
Cathédrale Saint-Pierre Cathédrale Saint-Pierre
Cathédrale Saint-Pierre
Angoulême
0h30