Historial de la Grande Guerre

Mérite un détour

Situé sur l'ancienne ligne de front de la bataille de la Somme, le musée dessiné par Henri-Édouard Ciriani est consacré à la Première Guerre mondiale. Il déploie dans une approche internationale une collection unique de 70 000 documents et d'objets du front, parmi lesquels les saisissantes eaux-fortes de la série Der Krieg d'Otto Dix. À l'extérieur se déploie le Jardin du 6e continent, l'Île de la Paix, oeuvre symbolique qui invite les visiteurs à apporter une plante de leur pays d'origine.

Infos Pratiques

Adresse :

Château de Péronne - pl. André-Audinot, 80200 Péronne

Tél. :

+33 3 22 83 14 18

Prix :

9 € (-15 ans 4,50 €)

Périodes d'ouverture

avr.-oct. : 9h30-18h ; reste de l'année : tlj sf merc. 9h30-17h - fermé 10 déc.-22 janv.

Nos reportages

Bataille de la Somme, une terrible désillusion

Le 1er juillet 1916, les chefs alliés lancent la première offensive conjointe de la Grande Guerre, censée mettre fin à la guerre des tranchées. Mais rien ne se déroule comme prévu : malgré une intense préparation d’artillerie, des milliers de soldats alliés sont fauchés. Au final, l’offensive fera plus d'un million de victimes, faisant de la bataille de la Somme l'une des batailles les plus meurtrières de l'histoire.
Découvrir

Centenaire de la bataille de la Somme

Le tourisme de mémoire est à l’honneur en 2016. Après Verdun le 21 février, c’est dans la Somme que vont se dérouler, à partir du 1er juillet, les cérémonies du centenaire de la bataille de la Somme. De nombreuses personnalités politiques sont attendues, notamment le président François Hollande, le Premier ministre britannique David Cameron ainsi que des membres de la famille royale dont le prince Charles, Kate Middleton et le prince William.
Découvrir

Péronne : organisez votre voyage

Séjours & Activités