Chemin des Dames

Cette petite crête, 200 m d'altitude, 30 km de long sur 8 km de large, est depuis l'Antiquité un point stratégique sur la route du nord de l'Europe. Déjà, César y affrontait les hordes gauloises. Mais ce fut surtout le théâtre de combats très meurtriers au cours de la Première Guerre mondiale. Huit sites historiques jalonnent l'itinéraire à suivre, dont la fameuse caverne du Dragon - galerie dont fut extraite la pierre qui servit à bâtir l'abbaye de Vauclair (1134) - convertie en musée du Souvenir qui témoigne du désespoir des poilus.

Infos Pratiques

Adresse :

02200 Soissons

Périodes d'ouverture

rens. sur les principaux lieux, les événements, l'histoire

Nos reportages

La mémoire retrouvée du Chemin des Dames

Synonyme de défaite, le Chemin des Dames a longtemps attendu sa juste place dans la mémoire. Derrière ce nom poétique se cachent quelques-unes des batailles les plus meurtrières et les plus dramatiques de la Grande Guerre, dont la célèbre offensive Nivelle de 1917, qui fut un échec pour l’armée française.
Découvrir

16 avril 2017 : centenaire de la bataille du Chemin des Dames

Le 16 avril, soit quelques jours après Vimy, c’est sur le plateau de Craonne, dans l’Aisne, que l’on commémore le centenaire de la bataille du Chemin des Dames. Ce nom poétique, lié aux filles de Louis XV, est désormais associé au terrible échec de l’offensive Nivelle en avril 1917.
Découvrir

Bouconville-Vauclair : organisez votre voyage

Séjours & Activités