Élégante, bourgeoise et dynamique, Nantes semble à l’équilibre parfait entre son riche passé et le vent de modernisme qui souffle sur la cité depuis une quinzaine d’années. Nantes la surdouée, où l’on sent la mer en entendant les mouettes dans le centre historique, Nantes qui a retrouvé son grand musée d’arts en 2017 et qui ne cesse de nous étonner avec la rénovation de ses quais et son intense vie culturelle.

Sa douceur de vivre, son patrimoine historique, sa vitalité culturelle mais aussi la formidable réhabilitation de l’île de Nantes, où les anciens hangars côtoient des immeubles d’habitation rivalisant de contemporanéité, ont attiré un afflux record de citadins et séduit de plus en plus de touristes.

Pour découvrir la cité des ducs de Bretagne, il convient de flâner dans les rues du centre, d’emprunter le tramway, qui fut le premier à être réhabilité en France, ou encore les Bicloo, les vélos en libre-service.

Nantes est une très belle ville, classique sur son ancienne île Feydeau ou ses places majestueuses, intime sur le Cours Cambronne, médiévale dans son château des Ducs de Bretagne ou sa haute cathédrale Saint-Pierre et Saint Paul, surprenante dans les galeries uniques de son passage Pommeraye, le plus beau passage couvert de France, délirante avec ses Machines de l’Ile, gourmande enfin dans les allées de son superbe marché de Talensac.

 

A ne pas manquer

Musée des Beaux-Arts de Nantes

Enfin ré-ouvert, le musée des Beaux-Arts, derrière son imposante façade, dévoile au visiteur des collections allant du Moyen-Age à la période Contemporaine ; les espaces sont superbement organisés dans un cube qui a permis d’augmenter la surface du musée de 30%. Parmi les chefs d’œuvre Le Vielleur de Georges de la Tour ou des œuvres rares de Kandinsky.


Le Château des Ducs de Bretagne

Entre forteresse médiévale et palais Rennaissance, le château du duc François II de Bretagne surprend par sa masse imposante au coeur de la cité. Il abrite le musée d’histoire de Nantes, incontournable pour comprendre l’évolution de la cité !


Les Machines de l’Ile

Les friches des anciens chantiers navals ont laissé la place à un quartier en pleine expansion dont le cœur animé est l’animation des Machines. Monde féérique, éléphant mécanique géant qui vous arrose… plaisir des yeux et expérience sensorielle garantis !

 

Informations pratiques

Office de tourisme de Nantes
Musée d’Arts de Nantes
Les machines de l’Ile

 

L'auteur

Philippe Orain

Etre rédacteur en chef du Guide Vert Michelin c’est avant tout conforter sa nature de voyageur ! Passionné par l’Italie, mon second pays, les USA et les belles routes de France, je suis toujours en quête de bonnes adresses et aime faire partager mes coups de coeur.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Ancienne île Feydeau Ancienne île Feydeau
Ancienne île Feydeau
Nantes
1h30
Cours Cambronne Cours Cambronne
Cours Cambronne
Nantes
0h15
Château des Ducs de Bretagne Château des Ducs de Bretagne
Château des Ducs de Bretagne
Nantes
1h30
Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Nantes
0h30
Passage Pommeraye Passage Pommeraye
Passage Pommeraye
Nantes
0h30
Les Machines de l'Île Les Machines de l'Île
Les Machines de l'Île
Nantes
6h00
Musée d'arts de Nantes
Musée d'arts de Nantes
Nantes
2h00