Que vous soyez plutôt verre entre amis, sortie en amoureux ou que vous préfériez enflammer les dancefloors, Nantes offre un panel de lieux de culture remarquable. Vous serez étonnés par le nombre d'évènements, de concerts, d’expositions et de scènes musicales qui électrisent la capitale ligérienne.

C'est dans l'ancienne biscuiterie LU qu'on trouve aujourd'hui le pôle culturel majeur de Nantes. Le superbe bâtiment a été réhabilité il y a plusieurs années et désormais on peut y prendre un verre, aller voir une expo, écouter un concert, assister à une conférence et même aller au hammam... tout ça avec vue sur l'Erdre !


Mais Nantes ne se résume pas qu'au Lieu Unique et il faudrait plusieurs jours (et nuits) pour découvrir tout ce qu'elle a à offrir tant chaque quartier possède sa propre personnalité.

Dans les quartiers du Bouffay et Graslin, celui du château des Ducs de Bretagne, on citera en vrac Le Live Bar (concerts et expos), le John McByrne (pub irlandais), Livresse (café-librairie), Le chat noir (concerts, théâtre d'impro, slam-poésie) ou bien l'incontournable Nid, tout en haut de la Tour Bretagne. Les cinéphiles ne manqueront pas l'occasion d'aller se faire une toile au Cinématographe où rétrospectives et films d'art et d'essai sont au programme.

Moins connue des touristes mais incontournable pour les Nantais, la rue du Maréchal Joffre est « la rue de la fête ». De La Maison Café et son décor sixties au Baroudeur, « le bar du voyage » comme il aime se faire appeler, en passant par Le Dynamo Café pour une ambiance, torride, c'est l'endroit où il faut être.

Enfin l'Île de Nantes s'est également faite un nom avec le Hangar à Bananes. Sur les bords de la Loire, dans les anciens chantiers navals, c'est là que la nouvelle scène culturelle de Nantes émerge à présent avec notammentLe théâtre 100 noms (comédies, one-man-show) et ses nombreux bars à concert tels que Le Ferrailleur (scène rock) ou encore L'Altercafé (slam, samba, hip hop et boissons bio)…

Pour en savoir plus achetez le guide Week-end Nantes.

 

Les sites cités dans ce reportage

Le lieu unique Le lieu unique
Le lieu unique
Nantes
0h30
Château des Ducs de Bretagne Château des Ducs de Bretagne
Château des Ducs de Bretagne
Nantes
1h30
Quartier Bouffay
Quartier Bouffay
Nantes
1h00