Loire-Atlantique
L'essentiel
Entre Océan, fleuve, vignobles et marais salant, la Loire-Atlantique a de quoi étonner.
Prenons d'abord sa capitale, Nantes, ouvrière et bourgeoise, nostalgique et aventureuse, où s'invente sans cesse la ville de demain ; ou St-Nazaire, industrieuse et festive, rivée à ses chantiers navals mais ourlée de belles plages.
Ces contrastes reflètent la richesse d'un département que l'on peut découvrir à vélo le long du canal de Nantes à Brest ou en bateau sur l'estuaire de la Loire. Et pour une visite plus approfondie, explorez en chaland la Grande Brière et son immense marais, paressez sur l'une des plages dorées de La Baule, roulez le long de la côte de Jade... Après tout ça, vous aurez bien mérité un verre de muscadet, à déguster en admirant les façades italianisantes de Clisson.

Les incontournables

Une sélection des plus beaux sites de la destination Loire-Atlantique

Passage Pommeraye Passage Pommeraye
Passage Pommeraye
Nantes
0h30
Ancienne île Feydeau Ancienne île Feydeau
Ancienne île Feydeau
Nantes
1h30
Château des Ducs de Bretagne Château des Ducs de Bretagne
Château des Ducs de Bretagne
Nantes
1h30
Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Nantes
0h30
Les Machines de l'Île Les Machines de l'Île
Les Machines de l'Île
Nantes
6h00
Escal'Atlantic Escal'Atlantic
Escal'Atlantic
St-Nazaire

Nos reportages

Ludovic Pouzelgues, la tradition au service de la jeunesse

À l’image du dynamisme de sa ville, le jeune chef formé chez Michel Troigros participe au renouveau gastronomique nantais avec une cuisine du marché précise et inventive.

Découvrir

Nantes, intensément

Élégante, bourgeoise et dynamique, Nantes semble à l’équilibre parfait entre son riche passé et le vent de modernisme qui souffle sur la cité depuis une quinzaine d’années. Nantes la surdouée, où l’on sent la mer en entendant les mouettes dans le centre historique, Nantes qui a retrouvé son grand musée d’arts en 2017 et qui ne cesse de nous étonner avec la rénovation de ses quais et son intense vie culturelle.

Découvrir

Week-end à Nantes

Des espaces et une géométrie repensés, des zones piétonnes sans cesse plus étendues, des transports en commun efficaces, une actualité culturelle et festive dense et variée. Tout cela s’ajoutant à la douceur du climat et à un riche patrimoine… Pas étonnant que la démographie nantaise et la fréquentation touristique aient explosé !

Découvrir
Voir tous les articles