Nord-Pas-de-Calais
L'essentiel

La réputation festive et chaleureuse du Nord-Pas-de-Calais n’est plus à faire ! Entre moules-frites et pinte de bière, entre carnavals et kermesses, partez à la rencontre d’une région résolument attachante !
En bord de mer, les pastels de la côte d’Opale, avec en point d’orgue les caps Gris-nez et Blanc-nez, contrastent avec les installations portuaires de Boulogne et Dunkerque. Changement d’époque devant les façades de style baroque flamand du vieux Lille et d’Arras, les villas Art nouveau du Touquet ou de Malo-les-Bains.
Et tandis que résonnent les carillons des fiers beffrois, l’histoire du Nord-Pas-de-Calais s’écrit chaque jour. Car loin d’avoir renié son passé industriel, la région opère une formidable reconversion de son patrimoine, à l’image du très contemporain Louvre-Lens qui occupe un ancien carreau de mine. C’est sûr, un vent de renouveau souffle ici, aussi fort que celui qui fait virevolter les cerfs-volants sur la plage de Berck !

Nos coups de cœur

Nos plus beaux souvenirs de voyage

Remplir son panier de cramiques
Faites le plein de tartes au sucre au grand marché du samedi à Arras, où les étals de la Grand’Place perpétuent la tradition marchande qui a contribué à la fortune de la cité.
Filer à marée basse
Circulez à toute allure à bord d’un char à voile sur la plage de Berck-sur-Mer.
Se laisser gagner par la folie carnavalesque
Dans les ruelles pavées de Douai, dansez début juillet sous les effigies de la famille des cinq géants Gayant (le papa mesure 8,50 mètres et pèse 370 kg !).

Nos circuits

Une sélection d'itinéraires pour découvrir la destination Nord-Pas-de-Calais

Monument des Bourgeois de Calais
Circuit Michelin

Réservable en ligne : découverez la Côte d'Opale en 4 jours

  Réputée pour sa lumière si particulière et changeante, la Côte d’Opale vous offrira autant d’escapades en pleine nature que de plaisirs culturels dans des villes de caractère. Votre itinéraire commence à Calais, dotée d’un riche patrimoine historique et de superbes plages. Vos étapes à Boulogne puis au Touquet vous permettront de goûter aux meilleurs produits de la mer… et vous donner force et énergie pour profiter des nombreuses activités sportives ! Terminez votre séjour dans la baie d’Authie, où des colonies de phoques se reposent sur les bancs de sable à marée basse. Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor ! 

Hôtel de ville de Calais
Circuit Michelin

Réservable en ligne : Circuit de la Côte d'Opale à la Baie de Somme

  Amateur de nature, de culture ou encore de sport ? La Baie de Somme en a pour tous les goûts ! Prenez le temps de découvrir Calais, réputée pour son architecture et son animation, avant de poursuivre votre route vers la station balnéaire du Touquet. Partez ensuite pour une découverte de la faune et de la flore, sur la terre comme en mer, avant de visiter les cités du Crotoy et de Saint-Valery-sur-Somme – que vous pourrez relier en train à vapeur ! Terminez votre séjour au Tréport, pour profiter de la plage ou faire un saut au Château d’Eu. Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor ! 

Voir tous les circuits

Les incontournables

Une sélection des plus beaux sites de la destination Nord-Pas-de-Calais

Place des Héros Place des Héros
Place des Héros
Arras
1h00
Vieux Lille Vieux Lille
Vieux Lille
Lille
2h00
Grand'Place d'Arras Grand'Place d'Arras
Grand'Place d'Arras
Arras
1h00
Palais des Beaux-Arts de Lille
Palais des Beaux-Arts de Lille
Lille
3h00
Cap Blanc-Nez Cap Blanc-Nez
Cap Blanc-Nez
Escalles
4h00
Centre historique minier de Lewarde Centre historique minier de Lewarde
Centre historique minier de Lewarde
Lewarde
2h00

Nos reportages

Pourquoi vous devriez visiter le Nord de la France, une magnifique région ?

Pas forcément la première destination à laquelle on pense à l’heure de prévoir quelques jours de vacances, le Nord de la France a pourtant énormément à offrir. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Découvrir