Entre les plus hauts sommets de la chaîne pyrénéenne et le Lot, entre le Gers et les contreforts aveyronnais du Massif central, la région Midi-Pyrénées associe plusieurs terroirs où s'expriment tantôt les couleurs du Sud, tantôt les ambiances montagnardes. Et si la nature est ici grandiose, les villages de charme ne manquent pas. Voici notre sélection des plus beaux villages de Midi-Pyrénées.

Conques (Aveyron)

Dans ce site d’une beauté rare, où la nature sauvage a gardé toute sa pureté, la petite bourgade de Conques s’accroche aux pentes escarpées des gorges de l’Ouche. Les ruelles sinueuses et les belles maisons anciennes servent d’écrin à une magnifique église romane et à ses prodigieux trésors, vestige d’une abbaye qui hébergea longtemps l’interminable file des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. La majesté du lieu, si paisible, et la sérénité qui s’en dégage, laissent aux visiteurs un souvenir inoubliable.


Le village de Conques (Aveyron) - ©Olivier DJIANN/iStock

 

La Couvertoirade (Aveyron)

Ancienne dépendance de la commanderie de Sainte-Eulalie, perdue au beau milieu du plateau du Larzac, La Couvertoirade est est un magnifique vestige de l’histoire templière et hospitalière. L’enceinte quasi intacte qui la protège fut élevée en 1439 par les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Et pour ne rien gâcher, de belles demeures aux encadrements de portes remarquables ajoutent au charme des lieux.


Le village de La Couvertoirade (Aveyron) - ©J. F. Gicquel/age fotostock

 

Estaing (Aveyron)

Dominé par un vénérable château dressé sur son promontoire de basalte, le petit bourg médiéval d'Estaing appartint jadis à l’une des plus anciennes et des plus puissantes familles du Rouergue. Il s’est développé au confluent du Lot et de la Caussane, et aligne ses maisons anciennes au fil de rues pavées de gros galets.


Le village d'Estaing Estaing (Aveyron) - ©Freeartist/iStock

 

Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne)

Accroché à son piton rocheux, avec pour toile de fond les premières hauteurs du Piémont pyrénéen, le village de Saint-Bertrand, ceinturé de remparts médiévaux, domine le bassin de la Garonne. Son imposante cathédrale se dresse fièrement au faîte du relief, entourée de belles demeures et de boutiques d’artisans. Elle offre un joli point de vue sur les pics neigeux du Cagire, du Gar ou du Montsacon. Plus authentique, la partie basse du village conserve une activité pastorale et agricole.


Le village de Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne) - ©H. Tardy/hemis.fr

 

La Romieu (Gers)

La Romieu se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui, venant du Puy, passe à Moissac puis à Flaran (GR 65). Cette étape – un romieu désignait autrefois un pèlerin sur le chemin de Compostelle – fut aussi une cité ecclésiastique, entourée de fossés et de murailles. Ses deux hautes tours dominent la campagne gasconne.


Cloître de la collègiale à La Romieu (Gers) - ©J-M.Barrere/hemis.fr

 

Rocamadour (Lot)

Rocher miraculeux, recueil d’histoire, de croyances et de légendes, sanctuaire de la Vierge noire, haut lieu de la chrétienté médiévale : Rocamadour est tout cela à la fois. C’est aussi l’un des sites les plus extraordinaires qui soient. Les vieux logis, les tours et les oratoires dégringolent le long de la falaise escarpée dominant de 150 m le canyon de l’Alzou, sous l’égide du fin donjon du château et des sept sanctuaires.


Le village de Rocamadour (Lot) - ©Rrrainbow/iStock

 

Saint-Cirq-Lapopie (Lot)


©compassandcamera/iStock

Voici l’un des sites majeurs de la vallée du Lot : perché sur un escarpement rocheux, Saint-Cirq-Lapopie occupe une position remarquable, surplombant de 80 m la rive gauche du Lot, face à un cirque de hautes falaises blanches. Partagé par quatre grandes familles féodales, ce nid d’aigle connut une longue période de prospérité, lisible dans ses maisons médiévales qui lui valurent la faveur de quelques artistes au 20e s.

 

Carennac (Lot)

Il semble que rien n’ait changé à Carennac depuis le 18e s. : même architecture typique du nord du Quercy, mêmes murs de calcaire patinés, mêmes portes et fenêtres sculptées, mêmes sobres tuiles plates et brunes, comme grillées par le soleil, et même célébration du grand homme des lieux, Fénelon. La promenade dans les ruelles en surplomb de la Dordogne vous donnera peut-être l’illusion d’avoir échappé au temps.


Le village de Carennac (Lot) - ©Xantana/iStock

 

Martel (Lot)

Le clocher de Saint-Maur, le beffroi, les tours de Tournemire, de Mirandol, des Cordeliers, de l’hôtel Vergnes de Ferron et de la maison d’Henri Court-Mantel... Par ces éminences visibles de loin, Martel mérite bien son surnom de « ville aux sept tours ». Bâtie sur un causse du Haut-Quercy éponyme, c’est une étape agréable pour découvrir le causse de Gramat et la vallée de la Dordogne.


Le village de Martel (Lot) - ©guy-ozenne/iStock

 

Cordes-sur-Ciel (Tarn)

Perchée au sommet du puech de Mordagne, dans un site sublime, la ville médiévale de Cordes-sur-Ciel domine la vallée du Cérou. Celle qu’on surnomme la « ville aux mille ogives » est une cité hors du temps, échouée, selon Camus, « à la frontière d’un autre univers », où la lumière vient jouer sur les tons roses et gris des façades en grès.


Le village de Cordes-sur-Ciel (Tarn) - ©AlbertoLoyo/iStock

 

Bruniquel (Tarn-et-Garonne)

Bruniquel est un village couronné d’un château perché sur une falaise, dans un site magique, au débouché des gorges de l’Aveyron. Ses ruelles pentues et paisibles sont bordées de vieilles demeures coiffées de tuiles rondes. Aux environs, de bien jolies balades en perspective, avec la découverte d’abris sous roche habités il y a plus de 15 000 ans, et de dolmens encore plus anciens...


Le village de Bruniquel (Tarn-et-Garonne) - ©mick1980/iStock

 

Les sites cités dans ce reportage

Abbatiale Sainte-Foy Abbatiale Sainte-Foy
Abbatiale Sainte-Foy
Conques-en-Rouergue
1h00
Cathédrale Sainte-Marie Cathédrale Sainte-Marie
Cathédrale Sainte-Marie
St-Bertrand-de-Comminges
0h30
Abbaye de Moissac Abbaye de Moissac
Abbaye de Moissac
Moissac
1h00
Abbaye de Flaran Abbaye de Flaran
Abbaye de Flaran
Valence-sur-Baïse
0h30
Chapelle Notre-Dame de Rocamadour Chapelle Notre-Dame de Rocamadour
Chapelle Notre-Dame de Rocamadour
Rocamadour
0h15
Maisons anciennes de Saint-Cirq-Lapopie Maisons anciennes de Saint-Cirq-Lapopie
Maisons anciennes de Saint-Cirq-Lapopie
St-Cirq-Lapopie
0h30
Église Saint-Maur de Martel
Église Saint-Maur de Martel
Martel
0h15