Midi-Pyrénées
L'essentiel
Entre les plus hauts sommets de la chaîne pyrénéenne et le Lot, entre le Gers et les contreforts aveyronnais du Massif central, la région Midi-Pyrénées associe plusieurs terroirs où s'expriment tantôt les couleurs du Sud et l'accent occitan, tantôt les ambiances montagnardes.
La nature est ici grandiose : cirque de Gavarnie, massif de Néouvielle et pic du Midi de Bigorre tutoient les 3 000 m. Ailleurs, les causses du Quercy sont creusés de vallées heureuses (Lot, Dordogne) et de gouffres profonds, les collines viticoles autour du Tarn mettent l'eau à la bouche et les sentiers des Pyrénées ariégeoises attirent les randonneurs.
Côté patrimoine, les villages de charme comme Conques, Rocamadour, Cordes-sur-Ciel, St-Bertrand-de-Comminges succèdent aux bastides de caractère telle Villefranche-de-Rouergue. Quant à Toulouse, bouillonnante métropole, elle mérite plusieurs jours de visite.
Et partout dans ce Sud-Ouest, la générosité est le mot d'ordre. En témoigne entre autres la ferveur qui entoure les courses landaises ou les matchs de rugby, et la cuisine qui invite à déguster cassoulet, aligot et roquefort. Bon appétit !

Les incontournables

Une sélection des plus beaux sites de la destination Midi-Pyrénées

Pic du Midi de Bigorre Pic du Midi de Bigorre
Pic du Midi de Bigorre
La Mongie
2h00
Cloître de l'abbaye de Moissac Cloître de l'abbaye de Moissac
Cloître de l'abbaye de Moissac
Moissac
1h00
Vieux Toulouse Vieux Toulouse
Vieux Toulouse
Toulouse
2h00
Cirque de Gavarnie Cirque de Gavarnie
Cirque de Gavarnie
Gavarnie
2h00
Basilique Saint-Sernin Basilique Saint-Sernin
Basilique Saint-Sernin
Toulouse
1h00
Abbatiale Sainte-Foy Abbatiale Sainte-Foy
Abbatiale Sainte-Foy
Conques-en-Rouergue
1h00

Nos reportages

Le Tarn, ou la douceur de vivre

Cités de charme, paysages d’une inépuisable douceur, gastronomie et convivialité : voici les cartes maîtresses de ce cœur de l’Occitanie. Un département à consommer sans modération.

Découvrir

À Roquefort, des roqueforts…

La réputation du Roquefort à travers le monde est inversement proportionnelle au nombre de ses producteurs… S’il n’en existe que sept, ils élaborent tous un fromage différent. Lequel est le meilleur ? À chacun de juger, et pour cela il faut goûter.

Découvrir

Nos destinations pour le printemps

En avril, on ne se découvre pas d'un fil, mais on suit surtout le fil de ses envies ! En ce mois printanier, les jours rallongent et la nature foisonne... pour le plus grand plaisir des grands et des petits. Découvrez nos circuits 3, 4 ou 7 jours sur notre sélection de destinations.

Découvrir
Voir tous les articles