La ville de Metz célèbre sa gare, élue "plus belle de France 2017" après un concours lancé sur les réseaux sociaux par Gares et Connexions, en présence du chef étoilé Michel Roth, qui signera la carte de son restaurant.

Après un concours opposant 16 gares, c'est celle de Metz, inaugurée en 1908 alors que la Moselle était annexée à l'Allemagne, qui a remporté le prix. Celui-ci sera remis en jeu en 2018.

Imposant bâtiment de plusieurs centaines de mètres de style néo-roman, la gare de Metz avait été voulue par l'empereur Guillaume II.

Cette gare,

"on disait qu'elle était moche parce qu'elle était "boche"

a rappelé le maire de la ville, Dominique Gros, après avoir dévoilé une plaque, saluant une histoire aujourd'hui apaisée et un patrimoine qui concourt aujourd'hui au classement par l'Unesco.

Michel Roth, chef étoilé qui a longtemps dirigé les cuisines du Ritz, et qui signera bientôt la carte du buffet de la gare de Metz, était présent pour l'inauguration.

Gares et Connexions espère, en faisant venir ces chefs en gare - M. Roth à Metz, mais aussi Thierry Marx à la Gare du Nord, ou encore Alain Ducasse attendu à la gare Montparnasse en 2018 ou 2019 - "réinventer les gares", a souligné son directeur général, Patrick Ropert.

 

Metz célèbre sa gare, "la plus belle de France"

L'auteur

AFP

Voir tous les articles

Les sites cités dans ce reportage

Gare de Metz Gare de Metz
Gare de Metz
Metz
0h30