Est-ce un hasard si, chaque année, les gorges de la Jonte, aux confins de la Lozère et de l’Aveyron, attirent près de 30 00 visiteurs, avides de découvrir un environnement naturel spectaculaire et majestueux ? Des points de vue vertigineux et des paysages à couper le souffle, voici ce qui attend notamment les marcheurs qui arpenteront les sentiers dessinés dans les gorges, avec au-dessus de leurs têtes, le ballet des vautours !

Du monde aux balcons

Le large chemin longe la Jonte, puis grimpe vers la droite à travers les hêtres et les pins pour atteindre l’ermitage St-Michel (les trois échelles métalliques sont à gravir avec la plus extrême prudence).

Il faut continuer à prendre de la hauteur jusqu’aux balcons qui offrent des panoramas majestueux sur les Gorges de la Jonte et le Causse Noir. Scrutez les falaises où se dissimulent les nids de vautours, qui retrouvent, après avoir été réintroduits dans les années 1980, leur territoire originel... Aujourd’hui, plus de 500 couples évoluent en totale liberté, offrant aux observateurs de gracieux et incessants vols.

Concentrés sur leurs objectifs, les férus d’escalade empruntent, eux, les célèbres voies taillées dans de hautes murailles calcaires bizarrement façonnées par l’érosion.

 

Rochers aux formes surréalistes

Le sentier serpente entre ruiniformes et forêts de pins sylvestres jusqu’aux célèbres Vase de Sèvre et Vase de Chine. Le moment idéal pour faire une pause et apprécier la beauté inégalée du chaos de rochers ruiniformes !

Des plates-formes permettent de s’avancer au bord de la falaise, procurant des vues sur le sévère canyon de la Jonte et de paisibles villages. Il est temps d’amorcer la descente et de conclure la journée par la visite de Peyreleau. Etagé sur les pentes escarpées d’une butte, le village est dominé par son église moderne et une vieille tour carrée et crénelée, dernier vestige d’un château fort…

 

Informations pratiques

Site officiel du tourisme en Lozère

L'auteur

Luc Decoudin

Géographe de formation, je suis Editeur et rédacteur du Guide Vert depuis 7 ans et parcours le monde pour Michelin. Mon moteur : offrir aux lecteurs du guide ma connaissance des endroits visités et mes coups de coeur.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Gorges de la Jonte Gorges de la Jonte
Gorges de la Jonte
Meyrueis
0h30