Au coeur de l'Occitanie, entre les derniers contreforts du Massif Central et le Canal du Midi, s'étend un pays de Cocagne où il fait bon flâner entre oenotourisme, randonnée VTT, tourisme fluvial et gastronomie. Découvrez nos coups de coeur dans le Saint-Chinian.

Saint-Chinian, un vignoble, un paysage, un voyage

Qu'est-ce qui fait à nos yeux l'immense intérêt du vignoble de Saint-Chinian ? Sa beauté intacte, pardi ! Ici, l'antique ruralité, qui a dessiné quelques-uns des plus beaux paysages de France, a conservé ses traits. Savourez le doux relief parcouru de petites routes, le camaïeu vert des vignobles et le blanc éclatant des barres rocheuses calcaires, les vieux villages et leurs clochers, les capitelles - les abris paysans traditionnels construits en pierre sèche - au milieu des champs et des vignes, et les clapas, ces amoncellements de cailloux arrachés à la terre pour mieux la féconder...

Savourez aussi (avec modération, bien sûr !) les vins de l'AOC Saint-Chinian, dans ce vignoble languedocien créé par les Romains qui est l'un des plus anciens de France. A une heure de la mer, ce vignoble a été conquis sur les derniers contreforts du Massif Central. En fait, ce terroir en cache deux : au nord une dominante de schistes et de grès, au sud une majorité de sols argilo-calcaires, séparés par deux cours d'eau, l'Orb et le Vernazobre : d'un côté, des vins fruités et souples au nez fin, de l'autre des vins plus corsés - même si le Saint-Chinian est avant tout un vin d'assemblage.

Voici nos visites, nos découvertes et autres coups de coeur, entre Saint-Chinian et Canal du Midi.

 

Assignan, village vigneron chic et pop

C'est l'histoire d'un petit village vigneron de deux cents âmes, qui coulait des jours paisibles... jusqu'à ce qu'un couple d'épicuriens fortunés s'en entiche pour en faire une destination chic et pop. Ils ont acheté un château et des vignes et la moitié des maisons du village pour ouvrir, ici, un bar à tapas, là, un restaurant gastronomique (La Table de Castigno), plus loin, une maison d'hôtes, à gauche, une galerie d'art (avec expositions temporaires et résidence d'artiste), à droite, j'en passe et des meilleurs - un même code couleur lie de vin-violet-parme-fuschia unifie toutes ces adresses. Amoureux de leur terroir d'adoption (on les comprend), nos tourtereaux entrepreneurs veulent offrir à leurs hôtes une EXPÉRIENCE totale, du goût au bien-être : balade en scooter dans les vignes, authentique brasero argentin, dégustation au top avec le meilleur sommelier belge...

 

Saint-Chinian et sa maison des vins

C'est dans la maison du grand-père de Charles Trenet, notaire à Saint-Chinian, que s'est installée la maison des vins de Saint-Chinian - lieu incontournable pour faire la connaissance du vignoble, goûter quelques crus et acheter quelques quilles. En traversant la place, vous tomberez sur le marché de Saint-Chinian (tous les jeudis et dimanches sous la Promenade bordée de platanes) où les producteurs locaux (notamment maraîchers) vendent en direct le fruit de leur travail, à l'instar de la belle jardinière Valérie Tubau (qui propose aussi ses confitures maison).

Saint-Chinian Hérault Languedoc Roussillon

 

VTT dans le saint-chinianais

Dans un département où le VTT est roi (mariage heureux de la diversité des paysages et du réseau des itinéraires), Saint-Chinian ne démérite pas en offrant 425 km d'itinéraires balisés entre vignobles, rives de l'Orb, falaises et collines boisées.

 

Une nuit au hameau de Cauduro

"Au bout du monde" annonce le site web : pour une fois, on ne saurait mieux dire. Encore un paradis terrestre ! Au milieu de la garrigue et des chênes verts, ce hameau est posé sur une arête calcaire à l'extrémité de la Montagne Noire, au-dessus de la source du Vernazobre, offrant une vue sublime sur toute la plaine jusqu'à la mer.
En ruine dans les années 1970, il a été relevé pierre par pierre par une famille qui y a ouvert des gîtes. Signalés par des panneaux, le four à pain, la chapelle, l'oratoire et le puits de 1793 racontent l'histoire du village, déserté après la Première Guerre mondiale. Pourtant, les 11 hommes qui quittèrent le village pour le front en revinrent TOUS vivants. Incroyable, non ? Cauduro doit porter bonheur...

Saint-Chinian Hérault Languedoc Roussillon

 

Au Château de la Dournie avec Véronique Étienne

Véronique Étienne nous emmène à la découverte de son domaine (45 hectares), une ancienne folie biterroise dont le parc a conservé quelques essences exotiques comme des palmiers, des bambous et un superbe séquoïa. Chemin faisant, elle parle de :

"l'avantage de posséder des vignes morcelées, un peu partout sur l'AOC Saint-Chinian et de profiter d'une grande diversité de terroirs - sols de plaines alluviales en bord de rivière, schistes à tendance acide... et autant de cépages : merlot, syrah, cabernet franc, grenache, carignan, roussane, vermentino, viognier".

Femme et vigneronne, elle défend l'idée de "vin de filles" (voir le site Vinifilles qui regroupe les femmes vigneronnes d'Occitanie) en mettant au point des breuvages nés de l'échange, du dialogue, voire de l'empathie. Très belle rencontre.

Saint-Chinian Hérault Languedoc Roussillon

 

Un déjeuner au Terminus, un Bib gourmand du guide MICHELIN 

Station gourmande entre garrigue et vignoble, installée comme on s'en doute dans une ancienne gare (et désormais départ d'une voie verte), Le Terminus est piloté comme un chef par le maître restaurateur Sébastien Caille et son épouse. Du départ à l'arrivée, de la tarte Tatin de tomates à la seiche en aïoli, de l'épaule d'agneau à la côté de boeuf maturée 25 ou 30 jours, du baba à la tarte au citron, ni retard, ni grève : les papilles voyagent avec bonheur. Le chef connaît ses classiques et ses producteurs sur le bout des doigts. Gare au coup de coeur !

Saint-Chinian Hérault Languedoc Roussillon

 

Voyage dans le temps à l’Ecomusée des MémoiRes de Puisserguier

Loin des machineries muséales high-tech à 150 millions d'euros signées par une star de l'architecture contemporaine, voici un modeste et touchant écomusée de la vie d’autrefois installé dans l'ancienne école publique du village de Puisserguier. Commerces et échoppes d'artisans, ancienne salle de classe, antiques outils du travail de la vigne : une plongée nostalgique dans un passé pas si lointain qui émouvra les adultes et étonnera les plus jeunes. Enfin, une visite sans WIFI ni tablette !

Saint-Chinian Hérault Languedoc Roussillon

 

La collégiale Saint Etienne de Capestang

Modeste bourg mais immense collégialeCapestang fut la résidence d’été des puissants évêques de Narbonne qui régnaient sans partage sur le Languedoc. Du haut de la tour-clocher (visite incontournable sur réservation) de cet édifice qui connut trois périodes et trois styles de construction, on embrasse un immense panorama : le vignoble, la cathédrale de Narbonne, le massif de la Clappe, le Canigou, l'oppidum d'Ensérune, l'ancien étang de Capestang (qui au Moyen-Âge allait jusqu'à la mer...). Hélas, pas eu le temps d'aller voir le plafond peint (15e s.) de la salle d'apparat du Palais des archevêques de Narbonne.

Saint-Chinian Hérault Languedoc Roussillon

 

Petite balade sur le canal du Midi

Le canal du Midi, mythique ouvrage du 17es. (classé au patrimoine mondial de l'Unesco) reliant Toulouse à la Méditerranée est l'oeuvre du génie industrieux du bitterois Pierre-Paul Riquet. Capestang, qui est le port le plus actif sur le canal du Midi, est un point de départ idéal pour goûter au charme très spécifique de la balade fluviale. Le paysage se déroule paisiblement sous nos yeux et nos pensées s'écoulent au même rythme, on émerge seulement de cette douce torpeur pour admirer quelque ouvrage d'art (pont-canal au dessus de l’Orb ou tunnel du Malpas) ou méditer sur le triste sort des platanes (victime d'une maladie qui les décime). Toutes les informations pratiques pour larguer les amarres sont dans le Guide Vert Languedoc.

Saint-Chinian Hérault Languedoc Roussillon

 

Une nuit au château des Carrasses

Somptueux, cet ancien château viticole témoigne de l'opulence des vignerons bitterois au tournant du 19e s. Transformé en villégiatures de luxe, le lieu est dédié aux séjours de rêve entre farniente, piscine, volley-ball, pétanque, balade à vélo entre les vignes, dans un parc de 5 hectares...

Saint-Chinian Hérault Languedoc Roussillon

 

Gorge fraîche, une brasserie artisanale

C'est l'histoire de trois copains d'Occitanie qui, de retour au pays après des expériences professionnelles en France et à l'étranger, ont créé leur propre bière locale et artisanale, une bière de soif, légère et faiblement alcoolisée pour "lutter contre la tramontane qui déssèche les gosiers" ! On déguste leur gamme aux couleurs bleue et rouge du club de rugby bitterois à Poilhes, délicieux petit village au bord du canal du Midi où les plaisanciers s'arrêtent pour acheter leur carton de mousse. Dès 2018, on retrouvera la fine équipe à Béziers sur le quai Port-Neuf où la Gorge Fraîche disposera de sa propre brasserie. Bravo les gars.

Saint-Chinian Hérault Languedoc Roussillon

 

Informations pratiques

Où dormir, Se restaurer

Village Castigno (34360, Assignan)
Hameau de Cauduro (34360, Saint-Chinian)
Château de la Dournie (34360, Saint-Chinian)
Le Terminus (34310, Cruzy)
Château les Carrasses (34310, Quarante)
Restaurant Vinauberge (34310, Poilhes)
La Table du Vigneron (34310, Capestang)
La Gorge Fraîche (34310, Poilhes)
Domaine de la Provenquière (34310, Capestang) : domaine familial où l'on a goûté, au sein d'une gamme fournie, une très jolie cuvée Patience, assemblage de grains surmûris de viognier et de sémillon.
A goûter également : la cave coopérative des vignerons du Pays d’Ensérune au sein des vignobles Foncalieu
Maison des vins de Saint-Chinian
(34360, Saint-Chinian)

Informations touristiques

Office de tourisme du Canal du Midi au Saint-Chinian : www.tourismecanaldumidi.fr
Hérault Tourisme : www.herault-tourisme.com
Pays Haut-Languedoc & Vignobles : www.payshlv.com

Pour le VTT : office de tourisme de Saint-Chinian, 1 Grand Rue (mairie).
Location : Cycles Mari, 6 avenue de Saint-Pons, Saint-Chinian.

 

Nos bonnes adresses du Saint-Chinian au canal du Midi

L'auteur

Georges Rouzeau

Journaliste chez Michelin depuis 15 ans, je rends compte de mes voyages à travers des reportages, des photos et des vidéos. Curieux et enthousiaste, j’aime autant l’architecture baroque qu’une randonnée dans le Mercantour, une soirée à Barcelone que la visite des catacombes des Capucins de Palerme...

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Canal du Midi Canal du Midi
Canal du Midi
Toulouse
0h30
Cathédrale St-Just-et-St-Pasteur
Cathédrale St-Just-et-St-Pasteur
Narbonne
0h30
Oppidum d'Ensérune Oppidum d'Ensérune
Oppidum d'Ensérune
Nissan-lez-Ensérune
1h00
Palais des Archevêques de Narbonne Palais des Archevêques de Narbonne
Palais des Archevêques de Narbonne
Narbonne