Randonnée, VTT, canyoning, canoë-kayak : à l’extrémité sud du Massif Central, le Haut-Languedoc est un paradis pour la pratique des activités de pleine nature.

Le Haut-Languedoc, pays des sports d'eau

À une heure au nord de Béziers, le Haut-Languedoc ressemble à un paradis perdu aux confins de l’Hérault, du Tarn et de l’Aveyron. Méconnu (y compris des Montpelliérains), ce pays a pourtant tout pour lui. Traversé par la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée, le Haut-Languedoc (et le parc qui le protège) aime l’eau : lacs et tourbières sur les plateaux d’altitude, eaux vives du fleuve Orb et de ses affluents, eaux souterraines et résurgences des karsts. C’est donc le paradis du canyoning, du canoë-kayak, voire de la plongée en lac et en gouffre (mais aussi de la pêche).

 

Randonnée, VTT et escalade...

Dernier contrefort méridional du Massif Central, le Haut-Languedoc offre aussi tous les attraits de la moyenne montagne grâce aux monts de l’Espinouse et au Caroux qui offre des falaises où viennent s’entraîner depuis toujours des alpinistes chamoniards. On y pratique donc l’escalade, la randonnée mais aussi le VTT ou la trottinette de descente (voir plus bas).  

 

Des paysages préservés pour des produits authentiques

Le Haut-Languedoc recèle aussi quelques-uns des derniers paysages ruraux préservés. C’est la promesse d’y goûter des produits locaux authentiques et des bourgs et des villages encore emprunts de charme.

Bref, un voyage dans le Haut-Languedoc peut durer une semaine, deux semaines, voire trois semaines sans épuiser les surprises et les activités qu’il recèle. Dépêchez-vous d’en profiter.

 

Jour 1

12h30 Déjeuner au Grand Café de Camplong

Se lever aux aurores à Paris pour déjeuner quelques heures plus tard au Grand Café de Camplong, un café de pays perdu à une heure de Béziers : voilà une journée qui commence bien. Imaginez un café parisien de 1898 avec ses 4 m de hauteur sous plafond, ses arches mauresques, ses bancs longs comme une journée de belote entre mineurs et la même famille de propriétaires depuis 4 générations, les Joucla. Avant de déguster une assiette de pays où sont rassemblés les meilleurs produits du coin, laissez-vous conter l’histoire du café et du pays par Pierrot, le patriarche à la mémoire encyclopédique. C'est aussi un lieu d'animations culturelles : suivez le programme.

 

15h30 Randonnée aux ruines du castrum de Neyran à Saint-Gervais-sur-Mare

Et voici un délicieux petit village des Hauts Cantons de l’Hérault, entre Mont Caroux, massif de l’Espinouse et Monts d’Orb : derrière la ligne de crête, c’est l’Aveyron. Après une flânerie dans les ruelles pentues, en route pour les ruines du castrum de Neyran. Le site associe des vestiges de plusieurs époques, du château médiéval primitif (11e s.) à l’habitat seigneurial plus tardif (14e s.). Du sommet, vue magnifique sur les montagnes et les vallées alentour dans un cadre préservé, de toute beauté. 

 

19h30 Dîner et nuit à l’Ortensia à Saint-Gervais-sur-Mare

Le marcheur assoiffé et assommé par la chaleur trouvera réconfort dans cette excellente adresse qui offre le gîte et le dîner dans un cadre superbe : une ancienne maison de maître, installée en surplomb du village dans un parc centenaire. Avant de rejoindre sa chambre au calme, on aura goûté à la cuisine précise et inventive du chef qui travaille autant qu’il peut les produits locaux.

 

Jour 2

9h30 VTT à Saint-Michel-de-Mourcairol

Animateur pleine nature au sein de la communauté de communes Grand Orb, Julien Clémençon a roulé (sa bosse) sur tous les continents. Aujourd’hui, on va cracher nos poumons en tentant de le suivre en VTT jusqu’au sommet de Saint-Michel-de-Mourcairol au départ de Lamalou-les-Bains. Heureusement que ce sportif accompli est aussi féru de botanique et d’histoire : il met pied à terre régulièrement pour que je puisse reprendre souffle ou me faire goûter de la châtaigne de terre. Au sommet, au milieu des ruines de l’ancien château de Mourcairol dont certaines murailles sont wisigothiques, le panorama est époustouflant : mont Saint Baudille, montagne de l’Escandorgue, Cévennes. Conclusion : le parc naturel régional du Haut-Languedoc est une terre bénie pour le VTT avec des parcours qui vont du plus difficile (la course Radon Epic Enduro est considérée comme l’un des courses d'enduro VTT les plus difficiles au monde) au plus familial (comme la voie verte qui relie Bédarieux à Mazamet sur 80 km).

 

12h30 Déjeuner à l’Auberge de Combes

Après une douche à la gourde à l’arrière de la camionnette, nous voici à table, à vingt minutes à peine de Lamalou-les-Bains, dans un restaurant accroché aux flancs de l’Espinouse. Il y a d’abord cette vue à couper le souffle depuis la belle terrasse ombragée. Ensuite, il y a l’art du chef Jean-Marc Bonano qui, l’œil gourmand, cisèle une cuisine franche et goûteuse : escargot de l’étang de Thau, tarte aux champignons et œufs crémeux, suprême de pintade sur son toast de salmi et légumes du moment, museau de cochon, soufflé au grand Marnier. Un haut-lieu de l’art de manger à la française. 

 

15h30 Dégustation de vin aux Coteaux de Capimont

Le paysage, ça se mange et ça se… boit ! Dans la famille IGP de la Haute Vallée de l’Orb, voilà une cave coopérative d’une petite centaine de viticulteurs (la plupart arboriculteurs et castanéiculteurs de métier), gérée comme une « cave particulière » par des passionnés (nous les avons rencontrés !). Les vignes, les plus septentrionales de l’Hérault, bénéficient d’un climat frais et d’une grande diversité de sous-sols et de paysages. Résultat : une petite dizaine de vins (essentiellement du blanc) à l’excellent rapport qualité-prix.

 

17h30 Rencontre avec un apiculteur passionné

Si vous aimez le miel et les abeilles, si vous êtes soucieux de leur avenir, prenez rendez-vous à l’office de tourisme de Lamalou-les-Bains pour visiter l’homme qui fait transhumer (de nuit, comme la loi l’y oblige) 1000 ruches (ou presque...). De l’Ariège à la Haute-Loire en passant par les Alpes-de-Haute-Provence et les Cévennes, la quinzaine de miels de Lilian et Muriel, son épouse, embaume le litchi, l’arbousier, l’acacia, la bruyère cendrée ou le thym du Larzac. Vous retrouverez leurs miels, mais aussi leurs pains d’épices, cakes à la farine de châtaigne et autre nougat blanc au miel sur le marché de Lamalou-les-Bains (mardi matin) et celui de Béziers (samedi matin).

 

20h30 Dîner et nuit au Château de Colombières-sur-Orb

Il reste des lieux magiques sur notre pauvre planète. Lovés dans un paysage de chênes verts où coule un torrent, les gîtes du château de Colombières-sur-Orb en font définitivement partie. Une tour castrale veille sur le corps principal du castel tandis que les anciens communs abritent la plupart des gîtes – avec piscine. On y goûte un repos profond ainsi que la cuisine familiale et goûteuse d’une jeune cuisinière. David, le propriétaire, est également guide de pêche : profitez de ses services ! (Oui, c’est un métier.)

 

Jour 3

9h30 Visite d’Olargues, l’un des plus beaux villages de France

À dix minutes de là, juché au-dessus d’un méandre du Jaur (un affluent de l’Orb), le petit village médiéval d’Olargues déroule ses restes de fortifications, ses venelles et ses herbes folles, le tout sous le regard impressionnant des massifs de l’Espinouse et du Caroux. Le vieux pont en dos-d’âne du 13e s au-dessus du Jaur, les ruines de l’ancien château bâti par Simon de Montfort et l’ancien donjon transformé en clocher lui confèrent un charme fou. Rue Neuve, le sympathique forgeron Fabrice Commaret travaille dans une forge comme il n’en existe presque plus, spécialisée naguère dans les outils de la vigne. Sans le déranger, vous pouvez lui rendre visite.

 

12h30 Le pique-nique du vigneron Yannick Poras dans les gorges d’Héric

À vingt minutes de là, dans le cadre enchanteur des gorges d’Héric, avec ses cascades, ses vasques et ses remous, on fait la connaissance d’un personnage plus grand que nature, le vigneron Yannick Poras, gourmet sensible, également propriétaire d’une roulotte et d’un bar à vins. Entre deux bouchées de produits locaux ou provenant de son jardin, il nous parle avec passion de son métier et de ses vins du Mas de Rouyre, du labour de ses vignes avec son cheval de trait, et de ses moutons de Ouessant.

 

15h30 Canyoning dans le Rec Grand

À cinq minutes des gorges, Franck Dour de Terre Liquide nous emmène faire du canyoning dans les gorges du Rec Grand, un affluent de l’Orb et l’un des cours d’eau de cette région qui en compte d’innombrables. Toboggans, sauts, glissades, natation dans un cadre sauvage : on resterait dans l’eau des heures. Frank emmène également ses ouailles faire de la plongée en gouffre, de nuit, et connaît même un canyon avec un rappel de 30 m (à partir de 14 ans).

 

19h30 Nuit aux Terrasses du Carroux

Amoureux de l’Himalaya et des Dolomites, alpiniste et randonneur, Christophe accueille ses invités en chambre d’hôte ou en gîte à trois minutes à pied des gorges d’Héric dans une jolie maison traditionnelle en pleine nature. Excellente bibliothèque de guides et d’ouvrages sur la région. Faute d’appétit, on n’a pas essayé l’une des bonnes adresses du coin : la Gariguette, l’Auberge des Gorges de Madale ou la Mécanique des Frères Bonano

 

Jour 4

9h30 Connaissez-vous la trottinette de descente ?

Rendez-vous dans une… station-service ! Le Relais des Gorges d’Héric abrite en effet un débit de carburant mais aussi une épicerie, un bar avec wifi, une boulangerie-pâtisserie et surtout une boutique de location de VTT (et VAE) et de… trottinette de descente. Un drôle d’engin qui ressemble à un VTT mais sans selle ni pédalier et qui se pilote comme un vélo. C’est Luc, le patron, silhouette de viking et grâce de ballerine, qui nous guide sur les traces. Une excellente école pour maîtriser les techniques de descente.

 

12h30 Déjeuner au Lézard Bleu

Comme la vie est bien faite : notre trottinette finit sa course sous la terrasse du Lézard Bleu, une auberge dont les murs datent de 1857. Aujourd’hui, on y sert une cuisine à base de produits frais et locaux, le plus souvent. Délicieuse salade aux asperges vertes, filet de truite et sa vraie purée et un dessert (on rêve encore des nems de mascarpone aux fraises avec leur coulis...). Emplacement rêvé au pied du village de Vieussan pour ce havre de calme et de gourmandise.

15h30 Descente de l’Orb en canoë

L’Orb, fleuve qui prend sa source dans le massif de l’Escandorgue et se jette dans la mer à Valras, se prête particulièrement bien au canoë-kayak. En fonction des différentes portions, le cours d'eau alterne passages ludiques et familiaux, ou sportifs et engagés au fil de paysages changeants, de gravières en plages, de falaises en villages. Reliant la montagne à la mer, ce fleuve est l'un des protagonistes incontournables du pays. Quant à la vallée de l'Orb, elle forme comme un camaïeu de verts lové dans les montagnes du Haut-Languedoc. Un paysage magnifique.

 

Informations pratiques

Hôtels et restaurants

Le Grand Café de Camplong
2 Avenue Alexandre Piquet, 34260 Camplong
www.cafecamplong.com

Hôtel-restaurant l'Ortensia
2 rue du château, 34610 Saint-Gervais-sur-Mare
Site web : www.restaurant-ortensia.com
Réserver une table avec Michelin Voyage
Réserver une chambre avec Michelin Voyage

L'Auberge de Combes
Le Village, 34240 Combes
En savoir plus

Le Château de Colombières-sur-Orb
www.gites-de-charme-languedoc.com/

Les Terrasses du Caroux
Le Verdier Haut, 34390 Mons La Trivalle
www.lesterrassesducaroux.com

Auberge des Gorges de Madale
Sevirac, 34390 Colombières-sur-Orb
www.aubergedemadale.com

La Gariguette
Route Départementale 908, 34390 Mons

La Mécanique des Frères Bonano
Sainte-Colombe, 34390 Colombières-sur-Orb
www.lamecaniquedesfreresbonano.fr

 

Offices de tourisme

Hérault Tourisme : www.herault-tourisme.com

Pays Haut-Languedoc & Vignobles : www.payshlv.com

Office de tourisme du Grand Orb : www.grandorb.fr

Office de Tourisme du Caroux : www.ot-caroux.fr

 

Activités

Lilian et Muriel Monserrat – le Rucher des Arts
www.miel-direct.fr/le-rucher-des-arts

Mas de Rouyre – Yannick Poras
34390 Saint Martin de l'Arçon
www.lemasdurouyre.com

Guide de pêche : M. Salavin
www.gites-de-charme-languedoc.com/peche.html

Terre liquide
http://aquaselva.wixsite.com/terreliquide

Canoë-kayak
www.canoe-tarassac.com

Trotinette de descente

velo-caroux.fr/

 

 

L'auteur

G. Rouzeau

Journaliste chez Michelin depuis 15 ans, je rends compte de mes voyages à travers des reportages, des photos et des vidéos. Curieux et enthousiaste, j’aime autant l’architecture baroque qu’une randonnée dans le Mercantour, une soirée à Barcelone que la visite des catacombes des Capucins de Palerme...
Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Saint-Pierre-de-Rhèdes
Saint-Pierre-de-Rhèdes
Lamalou-les-Bains
0h15
Gorges d'Héric Gorges d'Héric
Gorges d'Héric
La Trivalle
0h30