Le « premier duché de France » occupe un paysage de garrigues au charme austère ou éblouissant, selon les saisons. Avec ses boulevards ombragés, ses ruelles médiévales et ses belles demeures aux façades mordorées, élevées aux 17e et 18e s. lorsque le drap, la serge et la soie faisaient la richesse de la ville, Uzès dégage une beauté radieuse et sereine.

Étrangement silencieuses parfois, les ruelles d’Uzès nous transportent hors du temps. Soudain, on débouche sur une place à couverts où se tient un marché haut en couleur, ou l’on aperçoit en contrebas la garrigue, illuminée en février par les amandiers en fleur. Devant les vitrines des artisans, à l’écoute de l’animation toute méridionale des boulevards, quand le feuillage des platanes est pris d’un brusque frémissement ou lorsque d’une fenêtre s’égrènent quelques notes de piano, on éprouve la délicieuse sensation de pouvoir se perdre, l’espace d’un instant, dans cette cité dont le charme tient à un subtil équilibre entre passé et présent. 

Façades rénovées, églises baroques, pierres blondes… Uzès est une carte postale du midi, une cité idéale où on se projette pour la vie le temps d’un instant. Le jeune Racine y puisa l’inspiration d’écrire « Et nos nuits sont (à Uzès) plus belles que vos jours (à Paris) »… on comprend aisément pourquoi.

 

A ne pas manquer

La place aux Herbes

De plan asymétrique, plantée de platanes et entourée de couverts (les « arceaux ») sous lesquels se nichent d’agréables boutiques, cafés et restaurants, elle est le véritable cœur de la cité qui s’anime les jours de marché.

Place aux herbes de nuit - Uzès, Gard
© J. Langley/age fotosatock


Le Duché d’Uzès

Etonnant que cet énorme château dominé par son haut donjon et ses toits de tuile vernissés ! Toujours habité, ses appartements sont très bien meublés et dans la cour, la façade Renaissance attribuée à Philibert Delorme est splendide.

Vue du Duché - Uzès, Gard
© horstgerlach/iStock


La Tour Fénestrelle

Unique ! Vestige de la cathédrale de la cité, elle est la seule de forme ronde en France. Ses 5 étages ajourés de baies romanes sont très élégants. Une merveille de grâce et d’équilibre.

 

Informations pratiques

Office de tourisme d'Uzès
Office de tourisme du Gard

 

Une des plus belles villes de France

L'auteur

Philippe Orain

Etre rédacteur en chef du Guide Vert Michelin c’est avant tout conforter sa nature de voyageur ! Passionné par l’Italie, mon second pays, les USA et les belles routes de France, je suis toujours en quête de bonnes adresses et aime faire partager mes coups de coeur.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Vieil Uzès Vieil Uzès
Vieil Uzès
Uzès
2h00
Tour Fenestrelle Tour Fenestrelle
Tour Fenestrelle
Uzès