Quand il fait beau et chaud le paysage urbain de Paris ne semble pas le plus indiqué pour se détendre... et pourtant si l’on considère ses nombreux points d’eau, la ville a un autre visage. Voici quelques endroits parisiens qui vous donneront envie d’y passer la journée.

Commencez peut-être par vous aventurer au Bois de Boulogne qui renferme un bon nombre de points d’eau charmants pour se prélasser au soleil. Outre la balade qui vous y conduit, découvrez la grande cascade qui, même si elle artificielle, pourra vous emmener ailleurs simplement en écoutant son écoulement. Les nombreux lacs sont à voir également, notamment celui près du chalet des îles ou du kiosque de l’Empereur.

Tout comme Boulogne, le lac Daumesnil situé dans le Bois de Vincennes, non loin du zoo de Paris et du Parc Floral, saura vous dépayser. Avec ses nombreux coins de pelouse pour pique-niquer, son kiosque qui surplombe le lac, ses barques qui vous donnent envie de le parcourir dans son intégralité, le lac Daumesnil s’impose. Vous aurez la chance de découvrir la faune et flore locales avec l’île de Bercy, accessible par de petits ponts, où cygnes, canards et paons viennent à la rencontre des visiteurs.

 

Concernant les canaux, le bassin de la Villette est un incontournable avec ses aires de jeux pour les enfants, ses espaces pour pique-niquer et son environnement urbain qui tranche avec la tranquillité de l’eau. Très animé pendant les beaux-jours, le bassin sera votre lieu de prédilection pour jouer au foot, au volley-ball, aux cartes et même à la pétanque. On note aussi que le Quai de la Loire, avec ses nombreux cafés, pourrait vous faire chavirer ; apprécié des promeneurs, il est aussi le point de réunion des joueurs de pétanque et de mölkky, un jeu des quilles en bois. Ses bancs et ses péniches, vous donneront un goût d’ailleurs en quelques minutes. Enfin le canal Saint-Martin est indispensable pour profiter de Paris et sa magie. Récemment vidé puis rempli de nouveau, le canal Saint-Martin est le rendez-vous préféré des parisiens en quête d’un moment entre amis avant d’investir les nombreux endroits branchés (boutiques, cafés, restaurants) qui l’entourent.

 

Vous avez désormais l’embarras du choix pour un été à Paris où l’eau est reine et la tranquillité maîtresse...

 

Les points d'eau où se détendre cet été à Paris

L'auteur

Sarah Attalaoui

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Bois de Boulogne
Bois de Boulogne
Paris
1h00
Lac Daumesnil
Lac Daumesnil
Paris
0h30
Bois de Vincennes
Bois de Vincennes
Paris
1h30
Parc zoologique de Paris Parc zoologique de Paris
Parc zoologique de Paris
Paris
2h00
Parc floral de Paris
Parc floral de Paris
Paris
1h30
Bassin de la Villette
Bassin de la Villette
Paris
0h30
Le Canal Saint-Martin Le Canal Saint-Martin
Le Canal Saint-Martin
Paris
0h30