Pratiquer l’escalade loin de la montagne à l’intérieur de l’arche d’un viaduc SNCF et développer sa confiance en soi, c’est possible grâce à cette structure. Voici donc une petite histoire de la grimpe en région parisienne avec Yassine Bellahouel, le responsable marketing et communication de MurMur.

Quelle est l’histoire de Murmur ?

En 1996, on ouvrait à Pantin (Seine St-Denis) dans une ancienne usine désaffectée la plus grande salle d'escalade d’Europe.
En 2001, MurMur, en partenariat avec la ville d’Issy-les-Moulineaux, ouvrait une nouvelle salle qui est véritable prouesse architecturale, car il a fallu installer les murs de grimpe sous les arches d'un viaduc SNCF.
En 2015, MurMur a investi dans une salle exclusivement dédiée au bloc à proximité de celle de Pantin. MurMur apporte une offre globale, centrée sur l'escalade loisir, conviviale, bien-être, associée à l’esprit montagne.
 

Comment débuter ?

Si un grimpeur est débutant en escalade sans partenaire expérimenté, nous proposons un cours d'initiation individuel ou à plusieurs afin d'apprendre à utiliser le matériel de base (baudrier, système d'assurage et nœud d'encordement) et assurer son compagnon de corde avant de se lancer dans une voie. Nous proposons également un stage adulte sur 5 séances, ou pour un mineur, un stage enfant par trimestre ou à l'année.
Ces différents cours sont suivis par des moniteurs d'escalade brevetés d'Etat. En salle de bloc, il n'est pas nécessaire de suivre un cours car seuls les chaussons sont indispensables pour cette activité, mais nous proposons tout de même des cours de coaching.
 

Est-ce que vous fournissez le matériel ?

Oui, nous fournissons le matériel. Nous proposons le baudrier et les chaussons en location.
 

Qu’est-ce qui rend une voie plus difficile qu’une autre ?

Ce qui rend une voie plus difficile qu'une autre, c'est l'évaluation de la voie en fonction de son engagement (qui correspond au degré de dangerosité de certains passages) et surtout de sa difficulté. Pour le bloc, discipline née à Fontainebleau, la cotation est généralement plus élevée qu’en falaise.
 

Quelles qualités l'escalade développent-elles chez le pratiquant ?

Si nous ne devions retenir que nos quatre valeurs, ce serait la confiance en soi et envers l'assureur, la responsabilité, le respect et surtout le plaisir !

 

Informations pratiques

Informations sur le site web de MurMur
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 23h00 ; le samedi et le dimanche de 09h30 à 20h00.

 

L'auteur

Georges Rouzeau

Journaliste chez Michelin depuis 15 ans, je rends compte de mes voyages à travers des reportages, des photos et des vidéos. Curieux et enthousiaste, j’aime autant l’architecture baroque qu’une randonnée dans le Mercantour, une soirée à Barcelone que la visite des catacombes des Capucins de Palerme...

Voir tous les reportages de la destination