Les cimetières, nouvelles destinations à visiter ? Véritables parcs pour certains, surprenants ou étonnamment colorés pour d'autres, voici une sélection des cimetières incontournables à visiter dans le monde.

Le cimetière du Père-Lachaise (Paris, France)

C'est sans aucun doute le cimetière le plus connu en France, voire dans le monde. Le cimetière du Père-Lachaise, situé dans le 20e arrondissement de Paris, s'étend sur 44 hectares et regroupe 70 000 concessions, dont celles de Balzac, Apollinaire, Chopin, Jim Morrisson, de Musset, Edith Piaf ou encore Oscar Wilde. Il renferme tant de chefs-d’œuvre de la sculpture que nous vous avons sélectionné les 10 plus belles sépultures du Père-Lachaise pour vous guider dans votre balade.


Le cimetère du Père-Lachaise, ©jacquesvandinteren/iStock.com

 

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados, France)

9 386 stèles de marbre de Carrare qui s'alignent dans un silence impressionnant... dans le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, le coût humain de la bataille de Normandie saute aux yeux et l'émotion gagne rapidement le visiteur. Il faut bien toute l’harmonie du site, suspendu entre ciel et mer, pour retrouver la paix et s’en imprégner.

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, ©peresanz/iStock

 

Le vieux cimetière juif de Prague (République Tchèque)

Adossé à l'émouvant musée juif de Prague, le vieux cimetière complète la présentation de l'ancienne communauté qui habitait les lieux, dont les reliques et l'histoire sont rassemblés dans les bâtiments adjacents. Les lieux surprennent par leur fouillis, certaines sépultures tenant à peine debout tandis que la végétation prend le pas sur d'autres. Plus de 12 000 concessions sont présentes, mais davantage de défunts y ont été inhumés. Plusieurs couches de terre ont été ajoutées pour enterrer un plus grand nombre de personnes, atteignant ainsi jusqu'à douze niveaux.


Le vieux cimetière juif de Prague, ©searagen/iStock

 

Green-Wood Cemetery (New York, Etats-Unis)

Perché sur une colline de Brooklyn, le Green-Wood Cemetery offre un point de vue insolite sur la skyline new-yorkaise. Tout en haut des sépultures, on peut même apercevoir la statue de la Liberté. Les Français auront peut-être l'impression de déambuler dans les allées du cimetière du Père-Lachaise, pour la bonne raison que les concepteurs de Green-Wood s'en sont inspirés. Une différence toutefois, le cimetière prend davantage l'apparence d'un parc verdoyant.


Le cimetière de Green-Wood, ©Carrie Thompson / IStock.com

 

Le cimetière joyeux de Sapanta (Roumanie)

Tout proche de la Transylvanie voisine habitée par la légende des vampires, Sapanta offre une vision à l'exact opposé avec son cimetière dit "joyeux". Les sépultures sont peintes dans des couleurs vives. La vie des défunts est mise en scène de manière humoristique. Les défunts eux-mêmes ont écrit avant leur disparition des épitaphes pour rendre leur tombe encore plus originale, et on se surprend à esquisser un sourire à leur lecture.


Le cimetière de Sapanta, ©davidionut / IStock.com

 

Le cimetière de Sagada (Philippines)

Dans l'archipel du Pacifique, des minorités ethniques ont accroché à flanc de collines le cercueil de leurs ancêtres. Dans le village de Sagada, qui se visite, les tombes sont littéralement suspendues. Cette tradition éviterait que les défunts ne soient dévorés par les animaux sauvages. On retrouve ce genre de spectacle étrange dans le sud de la Chine et en Indonésie.


Le cimetère de Sagada, ©flocu / IStock.com

 

Le cimetière de Yanaka (Tokyo, Japon)

A deux pas du parc Ueno, les plus de 7 000 sépultures du cimetière de Yanaka reposent à l'ombre des cerisiers, et reçoivent la visite de nombreux chats du quartier qui y cherchent le repos. Le plus célèbre des cimetières de Tokyo, et du Japon, est également connu en raison de quelques-uns de ses occupants, dont le dernier shogun de la période Edo et l'écrivaine Ichiyo Higuchi, qui apparaît sur le billet de 5 000 yens.


Le cimetière de Yanaka, ©BestForLater91/iStock

 

L'auteur

Relaxnews

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Cimetière du Père-Lachaise Cimetière du Père-Lachaise
Cimetière du Père-Lachaise
Paris
0h30
Cimetière militaire US de Colleville-sur-Mer Cimetière militaire US de Colleville-sur-Mer
Cimetière militaire US de Colleville-sur-Mer
Colleville-sur-Mer
1h30
Vieux cimetière juif de Prague Vieux cimetière juif de Prague
Vieux cimetière juif de Prague
Praha
1h00
Statue de la Liberté Statue de la Liberté
Statue de la Liberté
New York
Transylvanie
Transylvanie
Cluj-Napoca
4h00
Cimetière joyeux de Sapânta Cimetière joyeux de Sapânta
Cimetière joyeux de Sapânta
Sapânta
0h30
Ueno-Koen
Ueno-Koen
Tokyo
1h00
Yanaka Cemetery
Yanaka Cemetery
Tokyo
0h30