En panne d'inspiration pour vos prochaines vacances ? Et si vous vous en remettiez aux anniversaires qui jalonneront l'année 2019 pour programmer vos escapades ? Voici quelques destinations qui prennent tout leur sens cette année.

Paris (Ile-de-France, France)

Alors que la tour Eiffel a soufflé ses 130 bougies le 31 mars dernier, le Louvre célèbre tout au long de l’année 2019 les 30 ans de sa pyramide en proposant une série d’événements festifs dont la fête de la musique constituera le point d'orgue.

 

Padirac (Lot, France)

La petite commune occitane a gagné ses galons internationaux à travers son gouffre et la découverte de sa rivière souterraine en 1889. La saison 2019 sera logiquement placée sous le signe de cet anniversaire : une exposition de photos signées Robert Doisneau qui immortalisa le site à l'été 1954, visite exceptionnelle du gouffre à la manière d'Edouard-Alfred Martel lorsqu'il descendit dans "le trou du diable" muni d'une lanterne (les 27 avril, 1er juin, 20 et 27 juillet, 24 août et 26 octobre).


Gouffre de Padirac - ©erwannmartin35/iStock

 

Tournus (Saône-et-Loire, France)


Abbaye de Tournus - ©ollo/iStock

2019 marque le millénaire de la consécration de l’Abbaye Saint-Philibert. Conférences, expositions, spectacles... jusqu'au 8 novembre, plus de 6 mois de festivités sont programmées pour célébrer cet anniversaire, dont une fête médiévale dans le plus ancien quartier de Tournus (10 et 11 août) et un récital exceptionnel de Barbara Hendricks le 9 août.
 

 

La Normandie (France)

Le 6 juin prochain, la France invitera de nombreux chefs d'Etat pour commémorer les 75 ans du Débarquement. Voyageurs et habitants célébreront eux aussi cet événement, en observant notamment des feux d'artifice orchestrés simultanément sur les différentes plages de Normandie le dimanche 9 juin dès 23h30. Un pique-nique géant est également prévu sur Omaha Beach, tandis que des militaires descendront en parachute près de Sainte-Mère-L'Eglise. La fête battra son plein dès le mois d'avril puis durant tout l'été. Ces commémorations seront l'occasion de découvrir la vie des soldats, avec la reconstitution d'un camp américain, mais aussi des véhicules de l'époque.

 

Chambord (Loir-et-Cher, France)

Alors que le 2 mai prochain marquera les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, les festivités pour les 500 ans du Château de Chambord aborderont une période clé. Le 11 mai prochain, un festival de musique électronique promet de mettre l'ambiance avec 14 heures de DJ set à l'appui. Dès le 26 mai, une exposition de grande envergure - la plus vaste que le château n'a jamais connue, offrira une réflexion sur la construction de ce joyau ligérien. On observera notamment trois feuillets originaux signés Léonard de Vinci. En parallèle, 18 projets architecturaux dévoileront leurs idées futuristes pour répondre à la question de la construction inachevée de l'édifice.

 

Lourdes (Hautes-Pyrénées, France)

Et si vous vous offriez une virée dans les Hautes-Pyrénées pour découvrir l'attrait touristique et culturel de Lourdes ? Si 2018 a marqué les 160 ans de l'apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, la commune a décidé de mettre en lumière la jeune fille ; 2019 sonne l'heure des 175 ans de son année de naissance. Un spectacle lumineux projeté sur le château lui rendra hommage. Lourdes constituera de plus le point d'ancrage d'une nouvelle comédie musicale dont la première aura lieu le 1er juillet prochain.


Basilique Notre-Dame-de-Lourdes - ©Nikada/iStock

 

Berlin (Allemagne)

Le trentenaire de la chute du mur de Berlin sera commémoré le 9 novembre, jour J de nombreuses manifestations dans la capitale allemande. Un festival organisé du 4 au 10 novembre consistera à proposer des expositions en "open-air" aux quatre coins de la ville. Les visiteurs retraceront le chemin de la révolution et de la liberté. Au-delà des commémorations, 2019 est une année privilégiée pour (re)découvrir l'Allemagne à l'occasion du centenaire du Bauhaus, l'école d'art, d'architecture et de design ouverte à Weimar en 1919 qui a impulsé le mouvement artistique du même nom.


Fresque sur le mur de Berlin - ©AFP PHOTO JOHN MACDOUGALL

 

Woodstock (Etats-Unis)

Voilà 50 ans que plus de 500.000 personnes se sont réunies sur les terres de Max Yasgur à Bethel, pour chanter la paix, l'amour et la musique. Cet anniversaire peut être une bonne raison de traverser l'Atlantique et visiter New York et ses environs, en poussant jusqu'à la ville de Woodstock (2h de route sont nécessaires) qui a donné son nom au plus célèbre festival de musique. L'occasion aussi de visiter le musée de Bethel Woods, qui propose une rétrospective sur les cinquante ans de cet iconique rendez-vous des années 60.


Terrain du festival de Woodstock - ©andykazie/iStock

 

La Havane (Cuba)

Rien de tel que 2019 pour sauter enfin le pas et visiter Cuba. Sa capitale, La Havane, la plus grande ville des Caraïbes, célèbre en effet son demi-millénaire. Aucun doute, vos vacances seront placées sous le signe des rythmes cubains puisque des concerts mettent l'ambiance dans les rues à l'occasion de ces 500 ans. Les visiteurs prendront donc la direction de la vieille ville pour découvrir ce que les conquistadors espagnols ont commencé à bâtir.

 

Panama City (Panama)

On reste en Amérique latine pour une autre idée de séjour : direction le Panama, et plus précisément sa capitale, Panama City. Capitale de la culture ibéro-américaine 2019, la ville vit au rythme de son demi-millénaire à travers des expositions et des concerts. Le clou du spectacle aura lieu cet été, le 15 août, jour de la fondation en 1519 de Panama City.


Rue dans la vieille ville de Panama City - ©Photoservice/iStock

 

Florence (Italie)

Si la mort du génie italien est largement commémorée en France, l'Italie ne manque pas non plus de saluer son iconique compatriote natif du village qui lui a donné son nom. Vinci se trouve à quelques kilomètres de Florence. Direction donc la belle capitale de la Toscane où les célébrations ont déjà commencé, notamment à la Galerie des Offices. Un détour par le musée Léonard de Vinci semble évident pour y découvrir les machines conçues par le savant.

 

L'auteur

Relaxnews

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Tour Eiffel Tour Eiffel
Tour Eiffel
Paris
Musée du Louvre Musée du Louvre
Musée du Louvre
Paris
3h00
Pyramide du Louvre
Pyramide du Louvre
Paris
Gouffre de Padirac Gouffre de Padirac
Gouffre de Padirac
Padirac
1h30
Abbaye St-Philibert de Tournus Abbaye St-Philibert de Tournus
Abbaye St-Philibert de Tournus
Tournus
1h00
Omaha Beach Omaha Beach
Omaha Beach
Colleville-sur-Mer
1h30
Château de Chambord Château de Chambord
Château de Chambord
Chambord
2h00
Château fort de Lourdes et Musée pyrénéen Château fort de Lourdes et Musée pyrénéen
Château fort de Lourdes et Musée pyrénéen
Lourdes
1h00
Mémorial du Mur de Berlin Mémorial du Mur de Berlin
Mémorial du Mur de Berlin
Berlin
1h30
Vieille Havane Vieille Havane
Vieille Havane
La Habana
2h00
Galerie des Offices Galerie des Offices
Galerie des Offices
Firenze
3h00