Île-de-France
L'essentiel

Autour de Paris et de ses célèbres monuments, l’Île-de-France concentre des richesses patrimoniales et naturelles incontestables. Alors n’hésitez plus à passer le périph’ pour les découvrir !
Derrière les joyaux historiques que sont les châteaux de Versailles, Vaux-le-Vicomte, Fontainebleau ou la basilique St-Denis émergent des lieux dédiés à l’art contemporain tel le MAC/VAL de Vitry-sur-Seine. La région est aussi un grand laboratoire architectural : voyez par exemple les hautes tours du quartier d’affaires de La Défense ou la Fondation Louis Vuitton dessinée par Frank Gehry dans le bois de Boulogne.
Plongez dans l’Histoire et explorez la Gaule romaine au musée de St-Germain-en-Laye, le Moyen Âge à Provins, la Renaissance au château d’Écouen, la Grande Guerre au musée de Meaux. Et après avoir cédé aux attractions de Disneyland Paris, on se souviendra avec bonheur que la région est aussi et avant tout une vaste campagne, entre forêt de Fontainebleau, parc naturel du Vexin, Haute-Vallée de Chevreuse, et berges bucoliques de la Marne ou de l’Oise. L’Île-de-France est diverse, et c’est tant mieux.

Nos coups de cœur

Nos plus beaux souvenirs de voyage

Rugir de plaisir au zoo du château de Thoiry

Admirez en mode safari, depuis la voiture, les animaux de la faune africaine. Autre temps fort : le tunnel aux lions, tout en verre, pour une vue inédite sur les fauves.

Se balader en mode street art

Épatez vos ados en leur proposant une visite à Vitry-sur-Seine, l’une des capitales mondiales du graffiti. Arpentez les rues à la recherche des œuvres de l’artiste C215 qui parent la ville de couleurs depuis 2009. Emmenez-les ensuite découvrir l’art contemporain plus institutionnel, au MAC VAL tout proche.

Trouver la paix

Savourez le calme, le temps d’un concert, sous les sublimes voûtes de l’abbaye de Royaumont, un bijou cistercien enfoui dans son parc verdoyant.

Nos circuits

Une sélection d'itinéraires pour découvrir la destination Île-de-France

Île de la Cité
Circuit Michelin

Paris en 3 jours

Harmonieuse, élégante et sophistiquée, intellectuelle et élitiste, bourgeoise et « bobo » mais aussi rebelle, frondeuse, cosmopolite, populaire, la « Ville lumière » présente une richesse culturelle et architecturale exceptionnelle ainsi qu’une diversité sociale qui s’exprime dans ses différents quartiers aux identités marquées.

Les incontournables

Une sélection des plus beaux sites de la destination Île-de-France

Le Marais Le Marais
Le Marais
Paris
2h00
Tour Eiffel Tour Eiffel
Tour Eiffel
Paris
Montmartre Montmartre
Montmartre
Paris
2h00
Île de la Cité Île de la Cité
Île de la Cité
Paris
2h00
Musée d'Orsay Musée d'Orsay
Musée d'Orsay
Paris
3h00
Cour Carrée du Louvre Cour Carrée du Louvre
Cour Carrée du Louvre
Paris
1h00

Nos reportages

Paris : l’île aux Cygnes, comme un parfum d’Amérique

Troisième île de Paris avec l’île de la Cité et l’île Saint-Louis, l’île aux Cygnes, célèbre pour sa Statue de la Liberté, est un havre de calme et de verdure au sein d’un quartier marqué par son architecture contemporaine.

Découvrir

Balade entre les tombes : les 10 plus belles sépultures du cimetière du Père-Lachaise

Avec ses 3500 arbres et ses 44 ha, le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand parc parisien, un océan verdure à l’abri des voitures. Venez-vous promener entre les tombes de Balzac, Nerval, Delacroix, Bashung ou Jim Morrison…
Découvrir

Paris en 37 ponts

Contrairement à d’autres grandes capitales, où le fleuve coule à l’écart du centre moderne, Paris a toujours réservé un rôle central à la Seine, et d’ailleurs l’île de la Cité constitue encore aujourd’hui un centre géographique et institutionnel. Ce n’est donc pas un hasard si Paris compte un si grand nombre de ponts (37 depuis 2006), témoins de la centralité du fleuve.

Découvrir
Voir tous les articles