Haute-Normandie
L'essentiel

Envie d’un bol d’air marin, d’une mise au vert, d’un bain de culture ? Qu’à cela ne tienne, la Haute-Normandie satisfera tous ces appétits.
Sur la Côte d’Albâtre, les gigantesques falaises crayeuses d’Étretat sont incontournables, mais les ports dynamiques méritent le détour : Le Havre tourné vers les mers du monde entier ou Dieppe et l’incessant trafic de ferries avec les côtes anglaises. Les plages de galets réservent aussi de beaux spectacles ; situées dans les valleuses, elles sont particulièrement photogéniques à marée basse.
L’arrière-pays, ses terres, ses forêts et ses marais charmeront les amoureux de la nature au gré de beaux jardins bien entretenus et de profonds vallons verdoyants. Remontez la Seine au rythme de ses méandres, ponctués d’abbayes majestueuses, comme Jumièges, joyau de l’art roman. Le fleuve vous guide jusqu’à Rouen et sa somptueuse cathédrale.
Une dernière touche pour terminer ce tableau enchanteur : la visite des jardins de Claude Monet à Giverny vous plongera dans l’univers du maître de la peinture impressionniste.

Nos coups de cœur

Nos plus beaux souvenirs de voyage

Être pris de vertige

Dans l’église St-Joseph, au Havre, découvrez le clocher de plus de 100 m de hauteur qui se dresse tel un phare dans le ciel. À l’intérieur, la lumière filtrée par les verres colorés de Marguerite Huré donne un incroyable élan vertical à l’architecture.

Traverser la Seine en bac

Grâce à un tour de manège fluvial gratuit au parfum de vacances, ralliez la rive gauche de la Seine depuis Sahurs, Jumièges ou Caudebec-en-Caux, et retrouvez-vous catapulté dans une campagne demeurée très rurale.

Ne plus savoir où donner de la tête

Au musée Le Secq des Tournelles, à Rouen, évoluez dans un capharnaüm surréaliste de serrures, de clés, d’enseignes, de rampes d’escalier et d’ustensiles en fer installé sous les voûtes d’une ancienne église gothique.

Nos circuits

Une sélection d'itinéraires pour découvrir la destination Haute-Normandie

Maison et jardins de Claude Monet
Circuit Michelin

Réservable en ligne : Circuit Val de Seine impressionniste

  Partez pour une virée impressionniste dans la Vallée de la Seine. Ses paysages et sa lumière ont inspiré une génération de peintres : Monet, Courbet ou encore Turner ! Votre itinéraire commence à Giverny, où les champs de coquelicots et les méandres de la Seine vous plongeront littéralement dans des tableaux du XIXe siècle. Poursuivez votre parcours dans la cité médiévale de Rouen, pour profiter de l’Abbaye et du Musée des Beaux-Arts. Terminez votre séjour dans la spectaculaire ville du Havre, sans manquer de parcourir les alentours et notamment Honfleur. Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor ! 

Les incontournables

Une sélection des plus beaux sites de la destination Haute-Normandie

Abbaye de Jumièges Abbaye de Jumièges
Abbaye de Jumièges
Jumièges
1h00
Falaise d'Aval Falaise d'Aval
Falaise d'Aval
Étretat
2h00
Cathédrale Notre-Dame de Rouen Cathédrale Notre-Dame de Rouen
Cathédrale Notre-Dame de Rouen
Rouen
1h00
Vieux Rouen Vieux Rouen
Vieux Rouen
Rouen
2h00
Côte Sainte-Catherine Côte Sainte-Catherine
Côte Sainte-Catherine
Rouen
2h00
Route des Abbayes Route des Abbayes
Route des Abbayes
Rouen

Nos reportages

Le Havre fête ses 500 ans

Le Havre va célébrer tout au long de cette année son 500e anniversaire, qui commence symboliquement mardi et qui, au-delà des événements culturels et festifs, visera à démontrer que la ville et son port, malgré un passé mouvementé, ne cessent de se réinventer.
Découvrir

Le Jardin Plume, un jardin vivant

Oeuvre très contemporaine créée de toutes pièces dans un ancien verger normand en 1996, le jardin Plume surprend et séduit par ses floraisons fantasques de vivaces et de graminées, contre-pied à la rigueur classique du dessin d’ensemble inspiré des jardins à la française.
Découvrir

Giverny, berceau de l'impressionnisme

Claude Monet découvre le charme du paisible village de Giverny de la fenêtre d’un train, à la faveur d’un de ses voyages en Normandie. Il y réside plus de 40 ans, de 1883 à sa mort, en 1926. Dans la campagne environnante, le peintre exécute sa série des Peupliers, des Meules, et immortalise de nombreuses scènes de bonheur familial avec son épouse Alice et ses enfants. Devant sa maison rose aux volets verts s’étend le jardin que façonna, année après année, le grand contemplateur de la nature qu’était Claude Monet et qui lui inspira notamment la fameuse (et prolifique) série des Nymphéas.
Découvrir
Voir tous les articles