France

Champagne-Ardenne

Champagne-Ardenne
L'essentiel
La Champagne-Ardenne ne pétille pas moins que le célèbre breuvage conservé dans ses caves... Loin de l'agitation, la région suscite l'émerveillement et la curiosité, grâce à ses villes renommées et à son environnement naturel exceptionnel.
La cathédrale de Reims, les ruelles médiévales de Troyes, les fortifications de Langres n'en finissent pas de séduire les touristes du monde entier, qui sillonnent également les routes du champagne. Depuis Reims, Épernay, Château-Thierry ou Châlons-en-Champagne, ses bulles mènent novices et initiés de vastes caves en musées intimes. Mais combien profitent des autres atouts de la région ?
Ainsi, en Champagne humide, l'eau s'insinue partout pour le plus grand bonheur des pêcheurs et des amateurs d'activités nautiques. Pas de lac sans base de loisirs : lacs du Der, de la forêt d'Orient, des Vieilles-Forges, de Bairon... Les forêts ne sont pas en reste : celles profondes des Ardennes combleront les randonneurs. Quant aux kilomètres de voies vertes à parcourir à vélo, on en compte par centaines !

Nos coups de cœur

Nos plus beaux souvenirs de voyage

Avoir la tête dans les étoiles

Arpentez les fortifications rasantes de Rocroi. Vue du ciel, cette place forte du 16e s. est au cœur d’une étoile à dix branches. Vue d’en bas, Rocroi s’ordonne autour d’une grande place d’armes entourée d’une enceinte fortifiée, améliorée par Vauban.

Retrouver son âme d’enfant

Lors du festival mondial des théâtres de marionnettes à Charleville-Mézières, retrouvez-vous à la croisée de la danse, du cirque et des arts plastiques. Cette discipline s’invite les années impaires, fin septembre, à travers plus de 500 spectacles mettant en scène le monde de façon poétique.

Prendre de la hauteur

Le temps d’une nuit, installez-vous sur les branches du Chêne Perché, en Thiérache ardenaise. Dans des cabanes suspendues jusqu’à 16 m, laissez-vous bercer par le murmure de la forêt après une journée à crapahuter sur les traces du sanglier ou à randonner dans la futaie.

Nos circuits

Une sélection d'itinéraires pour découvrir la destination Champagne-Ardenne

Circuit Michelin

Un long week-end en Champagne

Trois jours entre caves et vignobles de Champagne, de Reims à Châlons-en-Champagne en passant par Epernay. window.eitiLayer = [ { langue:'fr', partner:'michelinvoyage', routeId: 'ITI-66453-354' } ];

Voir le circuit
Circuit Michelin

Roadtrip en Champagne de Langres à Troyes

Partez en voiture pour une petite semaine de visite de la Champagne à travers villes et campagne de Langres à Troyes. window.eitiLayer = [ { langue:'fr', partner:'michelinvoyage', routeId: 'ITI-66453-356' } ];

Voir le circuit

Les incontournables

Une sélection des plus beaux sites de la destination Champagne-Ardenne

Cathédrale Notre-Dame de Reims Cathédrale Notre-Dame de Reims
Cathédrale Notre-Dame de Reims
Reims
1h00
Musée-abbaye Saint-Remi Musée-abbaye Saint-Remi
Musée-abbaye Saint-Remi
Reims
Basilique Saint-Remi Basilique Saint-Remi
Basilique Saint-Remi
Reims
0h30
Parc naturel régional de la Montagne de Reims Parc naturel régional de la Montagne de Reims
Parc naturel régional de la Montagne de Reims
Reims
4h00
Lac du Der Lac du Der
Lac du Der
Giffaumont-Champaubert
0h30
Cathédrale Saint-Pierre-et Saint-Paul Cathédrale Saint-Pierre-et Saint-Paul
Cathédrale Saint-Pierre-et Saint-Paul
Troyes
0h30

Nos reportages

Oenotourisme : 7 adresses pour se ressourcer dans les vignes

Plaisir gustatif, plaisir des sens aussi. Les domaines viticoles qui misent sur l'oenotourisme ne se contentent plus de parfaire leur accueil hôtelier avec de sublimes espaces. De plus en plus de propriétés proposent à leurs voyageurs de s'adonner à un autre bienfait que celui de la dégustation : le bien-être du corps et de l'esprit. Les vignobles deviennent de véritables écrins de relaxation où s'offrir une retraite en totale connexion avec la vigne.

Découvrir

Oenotourisme : 13 tables incontournables dans les vignes

Quelle plus belle découverte qu'une dégustation dans un décor viticole ? De plus en plus de vignobles franchissent le pas pour offrir une expérience gastronomique complète à leurs visiteurs. Voici les treize tables qui comptent dans les vignes françaises.

Découvrir