Le domaine de Chaumont doit sa renommée à son superbe Festival des jardins qui investit le parc chaque année au printemps. Grâce aussi au Centre d’arts et de nature, un nouveau champ artistique se développe au diapason de l’esthétisme et de l’écologie ; le tout emporté avec rigueur et poésie... sous le signe de l’art contemporain.

Premier Centre d’arts et de nature, le domaine de Chaumont-sur-Loire a inscrit dès 2008 la création artistique au cœur de son écrin naturel. Avec des combinaisons originales, souvent inédites mais toujours en osmose avec le patrimoine naturel et architectural du domaine. C’est là sa signature. Ses modes d’expression, expositions, installations, souvent à base de matériaux naturels, s’additionnent d’année en année pour former une végétation culturelle qui se fond jusqu’à se dissoudre selon la nature des matériaux utilisés, dans les lieux qui les reçoivent. Certaines réalisations sont pérennes. On reste souvent émerveillé devant tant de simplicité et d’inventivité.


©Philippe Orain/Michelin

L’art contemporain s’invite aussi depuis plusieurs années à l’intérieur du château. On le rencontre dans les combles du château – les anciennes chambres de bonnes – où les fenêtres s’égaient des couleurs et lumières diffusées par les vitraux de Sarkis. La chapelle est aujourd’hui sublimée par l’œuvre onirique et spectaculaire Les pierres et le printemps de Gerda Steiner et Jorg Lenzlinger. Le lieu, envahi de fleurs séchées, de feuilles et d’objets trouvés dans le parc, se mue en une ode à la nature par la nature.


©Philippe Orain/Michelin

Derrière les chambres de verdure se dessine le château féodal de Diane de Poitiers, illuminé par la blancheur du tuffeau. Avec ses grands balcons sculptés, son élégante tour d’escalier et sa somptueuse salle du Conseil, son architecture se pare en même temps des attraits de la Renaissance.

Chaumont-sur Loire est peut-être avec son festival des jardins l’une des plus belles expériences sensorielles qui nous soit aujourd’hui donné à vivre en France et en Europe, un must du Val de Loire !

 

Informations pratiques

Domaine de Chaumont
Office de tourisme du Val de Loire

 

Un château réveillé par ses jardins

L'auteur

Philippe Orain

Etre rédacteur en chef du Guide Vert Michelin c’est avant tout conforter sa nature de voyageur ! Passionné par l’Italie, mon second pays, les USA et les belles routes de France, je suis toujours en quête de bonnes adresses et aime faire partager mes coups de coeur.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Domaine de Chaumont-sur-Loire Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire
Chaumont-sur-Loire
2h00