Vous avez déjà visité Chambord ? Retournez-y ! Après avoir fêté les 500 ans des débuts de sa construction en 2019, le château de François Ier a multiplié les initiatives pour rendre la visite plus riche et plus attrayante. Cap sur la Sologne le temps d’un week-end.

Percez les secrets du château

L’histoire a retenu que François Ier avait voulu construire ici un relais de chasse. Mais pourquoi une architecture aussi savante et chargée de symboles ? Est-ce la représentation d’une cité idéale ? Léonard de Vinci a-t-il lui-même dessiné les plans ? Comment vivait-on lorsque la cour était présente ? Pour en savoir plus, munissez-vous de la tablette numérique à réalité augmentée proposée à l’entrée. Quant aux enfants, ils pourront suivre la visite à l’aide d’un amusant carnet d’énigmes.


Terrasses du château de Chambord - ©Hhakim/iStock

 

Des nouveautés à Chambord

Jusqu’au règne de Louis XIV, les rois de France étaient nomades, tenant leur cour de château en château à travers le pays. Au rez-de-chaussée de Chambord a été reconstituée la physionomie d’une cour itinérante, avec ses tentures aux murs, ses sièges pliants, ses coffres… Au premier étage, on peut désormais voir une évocation du théâtre où en 1670 Molière donna ici même la première représentation du Bourgeois Gentilhomme devant Louis XIV.
Aujourd’hui, on peut aussi déguster du vin de Chambord. Le château a renoué avec une tradition remontant à François Ier : la vigne. Les premières vendanges se sont déroulées en 2018 pour donner la cuvée 2019, fêtant dignement les 500 ans du château. Autre innovation côté gastronomie : la création de jardins en permaculture. Si vous résidez dans les environs, vous pourrez souscrire à un abonnement vous donnant droit à 10 paniers par an, à venir retirer sur place.

 

Un château, mais pas que

La visite faite, ne vous pressez pas de quitter les lieux. De nombreuses activités vous y attendent : promenades dans le domaine, à pied, à vélo, à cheval, ou même en barque pour découvrir le monument sous des angles surprenants. En vous y prenant à l’avance, vous pourrez réserver par Internet une des visites guidées à travers le domaine – découverte du jardin potager ou randonnée en forêt sur la piste des animaux. Idéal pour une sortie en famille ! Vous pourrez même passer la nuit dans l’un des deux gîtes en vue du château.

 

Informations pratiques

Château de Chambord
Les jardins potagers de Chambord

 

L'auteur

Françoise Rault

Parisienne de naissance et de cœur, ayant parcouru le monde, du Brésil à l’Italie, j’aime désormais arpenter les routes d’Europe et de France. Découvrir des villes et lieux inattendus, aller à la rencontre des habitants : une passion que j’aime partager avec les lecteurs des Guides Verts Michelin.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Château de Chambord Château de Chambord
Château de Chambord
Chambord
2h00