Circuit Michelin

Réservable en ligne : Les plus grands châteaux de la Loire à vélo

 

Depuis novembre 2000, le Val de Loire est inscrit comme paysage culturel vivant au Patrimoine mondial de l’Unesco. Haut lieu d’art et d’histoire, il est la preuve d’un échange permanent et fécond entre l’homme et le fleuve. Voici un itinéraire de 5 jours et 5 nuits qui va vous permettre de relier les plus beaux châteaux de la Loire en vélo. ChambordChevernyBloisChenonceauAmboise, et enfin les merveilleux jardins de Villandry sont au programme !

Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor ! 

Jour 1 - Orléans - Orléans

 

Orléans, petit à petit, rénove ses maisons à pans de bois, ses places et ses ruelles, rendant l’espace public aux piétons et à l’animation des bars et des restaurants, aménageant les bords de Loire… Le souvenir de Jeanne d’Arc demeure dans la ville, qui chaque année célèbre la levée du siège d’Orléans pendant la guerre de Cent Ans. Cette première journée peut être l’occasion de se balader autour de la ville, et notamment de découvrir, à 8 km, le parc Floral de la Source.

Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor ! 

Jour 2 - Orléans - Chambord

 

C’est le château de Chambord qui ouvre la route. Avec ses 77 escaliers, ses 156 m de façade, ses 282 cheminées, ses 426 pièces et ses 800 chapiteaux sculptés, Chambord est l’un des plus grands chefs-d’œuvre architecturaux de la Renaissance. Son harmonie et sa beauté portent l’empreinte de Léonard de Vinci. Comptez au minimum 2h pour le château et 2h pour une promenade à vélo dans les environs.

Le conseil mytriptailor : En juillet, une vingtaine de concerts de musique classique, populaire (jazz, accordéon…) et contemporaine sont organisés dans la cour du château.

Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor ! 

Jour 3 - Chambord - Blois

 

Quittez Chambord et son admirable parc pour vous rendre à Cheverny. Si vous arrivez par la route de Contres, vous apercevrez le château et ses rideaux de feuillages de très loin. Le château émerveille par son intérieur tout en lambris polychromes, dorures et meubles précieux. Reprenez la route jusque Blois, alanguie en bord de Loire, qui a gardé du Moyen Âge nombre de ruelles, reliées çà et là par des volées d’escaliers. De l’étagement de ses toits naît une harmonie tricolore : façades blanches, ardoises bleues et cheminées de brique rouge.

Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor ! 

Jour 4 - Blois - Amboise

 

Élégant édifice posé sur un éperon rocheux toisant la ville, le château d’Amboise allie avec bonheur une puissance toute médiévale aux délicatesses de la Renaissance dont la ville fut le berceau. Restez en Touraine et rejoignez l’une des merveilles du circuit : le château de Chenonceau.

Le conseil mytriptailor : Ne manquez pas l’exceptionnelle visite des jardins illuminés la nuit, les appartements des célèbres dames du château, la Grande Galerie, et les bouquets composés pour chaque salle. Comptez 1h30 pour le château, autant pour les jardins.

Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor ! 

Jour 5 - Amboise - Tours

 

Avant de vous arrêter à Tours qui clôt le circuit, poussez plus loin votre route et découvrez les jardins de Villandry, un chef-d’œuvre végétal de couleurs délicates, d’espèces artistiquement conjuguées, de haies taillées, de tilleuls alignés et de tonnelles embaumées par les rosiers. Villandry est aussi un joli château qui restitue avec sensibilité l’atmosphère des siècles passés. Comptez 1h pour le château et 1h pour les jardins avant de revenir passer la soirée dans les ravissantes rues piétonnes de la capitale de la France sous Louis XI.

Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor !