Châteaux de la Loire
L'essentiel
Avec leurs pignons, lucarnes, cheminées, tourelles et clochetons, les châteaux de la Loire semblent tout droit sortis de contes de fées ! Glissez en toue ou en gabarre le long du fleuve royal et remontez le temps... Ces fleurons de l'histoire de l'art rendent vivace le souvenir des rois, princes et grandes familles qui les ont commandités et habités, mais aussi celui des artistes et artisans qui les ont bâtis et embellis.
Chambord et son escalier « magique », Chenonceau et sa galerie enjambant les eaux, Azay et son délicat reflet, Villandry et ses somptueux jardins ponctuent, avec bien d'autres, les rives du fleuve. D'Orléans à Angers en passant par Blois et Tours, n'oubliez pas dans votre visite les villes d'art et d'histoire blotties à leurs pieds, ainsi que les demeures évoquant le souvenir d'artistes illustres : Rabelais, Léonard de Vinci, Balzac...
Mais le Val de Loire, c'est aussi des kilomètres de sentiers à parcourir à vélo, des forêts immenses pour la cueillette des champignons et des caves où déguster les fameux vins de la région !

Nos circuits

Une sélection d'itinéraires pour découvrir la destination Châteaux de la Loire

Parc floral de la Source
Circuit Michelin

Réservable en ligne : Les plus grands châteaux de la Loire à vélo

  Depuis novembre 2000, le Val de Loire est inscrit comme paysage culturel vivant au Patrimoine mondial de l’Unesco. Haut lieu d’art et d’histoire, il est la preuve d’un échange permanent et fécond entre l’homme et le fleuve. Voici un itinéraire de 5 jours et 5 nuits qui va vous permettre de relier les plus beaux châteaux de la Loire en vélo. Chambord, Cheverny, Blois, Chenonceau, Amboise, et enfin les merveilleux jardins de Villandry sont au programme ! Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor ! 

Pont-canal de Briare
Circuit Michelin

Réservable en ligne : découvrez les Châteaux de la Loire incontournables à vélo

  L’itinéraire cyclable des bords de Loire forme l’une des plus belles véloroutes de France. Entre Orléans et Tours, et sur 134 kilomètres, l’itinéraire vous invite à suivre un tronçon au fil de la Loire et de l’histoire de France. Entre les superbes châteaux, les villes royales et les lieux moins connus mais tout aussi charmants qui égrènent votre parcours, vous allez voyager dans l’espace et le temps ! Le conseil mytriptailor : C’est un périple très accessible pour les familles (faible dénivelé, étapes courtes et pistes balisées). Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor ! 

Voir tous les circuits

Les incontournables

Une sélection des plus beaux sites de la destination Châteaux de la Loire

Château royal de Blois Château royal de Blois
Château royal de Blois
Blois
2h00
Abbaye royale de Fontevraud Abbaye royale de Fontevraud
Abbaye royale de Fontevraud
Fontevraud-l'Abbaye
1h00
Château de Chambord Château de Chambord
Château de Chambord
Chambord
2h00
Château de Chenonceau Château de Chenonceau
Château de Chenonceau
Chenonceaux
2h00
Domaine de Chaumont-sur-Loire Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire
Chaumont-sur-Loire
2h00
Château de Valençay Château de Valençay
Château de Valençay
Valençay
2h00