Centre
L'essentiel
À 130 km au sud de Paris, voilà déjà la Loire. Majestueuse, agrémentée d'îlots de sable blond, elle traverse la région Centre d'est en ouest, arrosant Orléans, Blois, Amboise, Tours, autant de villes épanouies auxquelles la pierre blanche de tuffeau confère un charme unique.
Ce Val de Loire est le pays des troglodytes, des caves à vins, des manoirs, des jardins mais aussi des grands châteaux Renaissance : Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chambord, Villandry... Tous sertis dans leurs villes ou dans un paysage de forêts domaniales qui ne sont pas la seule parure d'une région où la nature varie.
Écartez-vous donc du « fleuve royal » pour découvrir la Sologne, ses bois et ses étangs, les bocages d'une Marche déjà presque limousine, les vallées bucoliques de l'Indre, et les plaines de la Beauce d'où jaillissent les flèches de l'illustre cathédrale de Chartres.
Partez aussi à la rencontre de George Sand à Nohant, de Balzac à Saché, de Marcel Proust à Illiers-Combray.
Après ces romantiques rencontres littéraires ou une balade à vélo sur les voies vertes de la région, cédez aux plaisirs sucrés d'une Tatin ou d'un pithiviers ou à une dégustation des fameux vins de Loire.

Les incontournables

Une sélection des plus beaux sites de la destination Centre

Cathédrale de Chartres Cathédrale de Chartres
Cathédrale de Chartres
Chartres
1h00
Château royal de Blois Château royal de Blois
Château royal de Blois
Blois
2h00
Abbaye royale de Fontevraud Abbaye royale de Fontevraud
Abbaye royale de Fontevraud
Fontevraud-l'Abbaye
1h00
Cathédrale St-Étienne de Bourges Cathédrale St-Étienne de Bourges
Cathédrale St-Étienne de Bourges
Bourges
1h00
Château de Chambord Château de Chambord
Château de Chambord
Chambord
2h00
Jardins du château de Villandry Jardins du château de Villandry
Jardins du château de Villandry
Villandry
2h00

Nos reportages

Le musée d’Issoudun : des Celtes aux surréalistes

Vous êtes amateur d’art ? Voici une étape à inscrire de toute urgence dans votre agenda. D’un côté un ancien hospice fondé au 12e s. et ses collections archéologiques. De l’autre, une aile moderne dédiée à l’art contemporain. Un voyage dans le temps au cœur des paysages indolents de la Champagne berrichonne.

Découvrir

Les 10 lieux les plus effrayants de France

Des catacombes de Paris, au château de Loches, en passant par le musée Fragonard, il est certains endroits où l’on ne passerait pas la nuit. Par leur histoire trouble, par les fantômes qui les hantent, par les objets qui y sont conservés, ces lieux vous donneront la chair de poule et feront frémir les plus courageux.

Découvrir

Oenotourisme : 13 tables incontournables dans les vignes

Quelle plus belle découverte qu'une dégustation dans un décor viticole ? De plus en plus de vignobles franchissent le pas pour offrir une expérience gastronomique complète à leurs visiteurs. Voici les treize tables qui comptent dans les vignes françaises.

Découvrir
Voir tous les articles