Centre
L'essentiel

À 130 km au sud de Paris, voilà déjà la Loire. Majestueuse, agrémentée d’îlots de sable blond, elle traverse la région Centre d’est en ouest, arrosant Orléans, Blois, Amboise, Tours, autant de villes épanouies auxquelles la pierre blanche de tuffeau confère un charme unique.
Ce Val de Loire est le pays des troglodytes, des caves à vins, des manoirs, des jardins mais aussi des grands châteaux Renaissance : Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chambord, Villandry… Tous sertis dans leurs villes ou dans un paysage de forêts domaniales qui ne sont pas la seule parure d’une région où la nature varie.
Écartez-vous donc du « fleuve royal » pour découvrir la Sologne, ses bois et ses étangs, les bocages d’une Marche déjà presque limousine, les vallées bucoliques de l’Indre, et les plaines de la Beauce d’où jaillissent les flèches de l’illustre cathédrale de Chartres.
Partez aussi à la rencontre de George Sand à Nohant, de Balzac à Saché, de Marcel Proust à Illiers-Combray.
Après ces romantiques rencontres littéraires ou une balade à vélo sur les voies vertes de la région, cédez aux plaisirs sucrés d’une Tatin ou d’un pithiviers ou à une dégustation des fameux vins de Loire.

Nos circuits

Une sélection d'itinéraires pour découvrir la destination Centre

Parc floral de la Source
Circuit Michelin

Réservable en ligne : Les plus grands châteaux de la Loire à vélo

  Depuis novembre 2000, le Val de Loire est inscrit comme paysage culturel vivant au Patrimoine mondial de l’Unesco. Haut lieu d’art et d’histoire, il est la preuve d’un échange permanent et fécond entre l’homme et le fleuve. Voici un itinéraire de 5 jours et 5 nuits qui va vous permettre de relier les plus beaux châteaux de la Loire en vélo. Chambord, Cheverny, Blois, Chenonceau, Amboise, et enfin les merveilleux jardins de Villandry sont au programme ! Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor ! 

Pont-canal de Briare
Circuit Michelin

Réservable en ligne : découvrez les Châteaux de la Loire incontournables à vélo

  L’itinéraire cyclable des bords de Loire forme l’une des plus belles véloroutes de France. Entre Orléans et Tours, et sur 134 kilomètres, l’itinéraire vous invite à suivre un tronçon au fil de la Loire et de l’histoire de France. Entre les superbes châteaux, les villes royales et les lieux moins connus mais tout aussi charmants qui égrènent votre parcours, vous allez voyager dans l’espace et le temps ! Le conseil mytriptailor : C’est un périple très accessible pour les familles (faible dénivelé, étapes courtes et pistes balisées). Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor ! 

Voir tous les circuits

Les incontournables

Une sélection des plus beaux sites de la destination Centre

Cathédrale de Chartres Cathédrale de Chartres
Cathédrale de Chartres
Chartres
1h00
Château royal de Blois Château royal de Blois
Château royal de Blois
Blois
2h00
Château de Chambord Château de Chambord
Château de Chambord
Chambord
2h00
Abbaye royale de Fontevraud Abbaye royale de Fontevraud
Abbaye royale de Fontevraud
Fontevraud-l'Abbaye
1h00
Château de Valençay Château de Valençay
Château de Valençay
Valençay
2h00
Cathédrale St-Étienne de Bourges Cathédrale St-Étienne de Bourges
Cathédrale St-Étienne de Bourges
Bourges
1h00

Nos reportages

Le domaine de Chaumont sur Loire

Le domaine de Chaumont doit sa renommée à son superbe Festival des jardins qui investit le parc chaque année au printemps. Grâce aussi au Centre d’arts et de nature, un nouveau champ artistique se développe au diapason de l’esthétisme et de l’écologie ; le tout emporté avec rigueur et poésie... sous le signe de l’art contemporain.

Découvrir

5 jardins en France à découvrir pendant le printemps

Il n’y a pas que dans les romans que l’on voit des protagonistes se balader dans les jardins ; c’est même un passe-temps que l’on apprend à re-découvrir au fur et à mesure. On a tous connu les sorties scolaires pendant lesquelles on découvrait de superbes châteaux avec leurs jardins majestueux. On prend cette direction et l’on s’y aventure au printemps, à travers la France.

Découvrir

Le printemps de Bourges du 24 au 29 avril 2018

Avec les beaux jours, l’envie de se faire un bon concert de rock devient irrépressible. Ça tombe bien, les grandes orgues du Printemps de Bourges s’apprêtent à sonner dans la capitale du Berry.

Découvrir
Voir tous les articles