Elles sont, en termes géographiques, une échancrure du littoral, et, en termes touristiques, une promesse de mer bleue, de soleil et de paysage idylliques. Sélection à travers les différentes mers du globe.

Golfe du Morbihan (France)

C’est sur les rives de cette baie bretonne qu’est basé, à Vannes, le siège du club des plus belles baies du monde, créé en 1997. Morbihan signifie « petite mer » en breton. Son golfe, long de vingt kilomètres et large de quinze kilomètres, s’ouvre sur la baie de Quiberon par le goulet de Port-Navalo. Les amateurs de voile en ont fait leur terrain de jeu. Ils naviguent entre la trentaine d’îles au rythme des marées, tout en prenant garde au courant de la Jument, le deuxième plus puissant d’Europe.


Vue aérienne du Golfe du Morbihan - ©Richard Villalon/iStock

 

Baie de Ha Long (Vietnam)

La baie de Ha Long évoque un horizon lointain, la vision d’une jonque voguant dans la brume entre des pitons rocheux dressés dans les flots… Classé au patrimoine mondial de l’Humanité, le plus grand site karstique marin de la planète présente un paysage érodé par la nature qui a transformé ses pierres en véritables dentelles. Ha Long signifie « descente du dragon », animal qui, selon la légende, fractura les rochers de sa queue en s’enfonçant dans la mer.


Baie de Ha Long - ©OldCatPhoto/iStock

 

Bouches de Kotor (Monténégro)

On dirait un fjord, mais en version méditerranéenne, surplombé par les sommets verdoyants du Monténégro. Les palais baroques sis sur ses berges rappellent le temps où les bouches de Kotor étaient sous l’emprise de Venise. Au milieu d’une eau couleur émeraude, un monastère orthodoxe et une église byzantine se font face, chacun sur son îlot, témoignage poétique du brassage des cultures sur les bords de l’Adriatique.


Baie de Kotor - ©vovik_mar/iStock

 

Baie de San Francisco (Etats-Unis)

Elle est surtout connue pour le Golden Gate Bridge qui l’enjambe et relie San Francisco à Sausalito, en Californie. Son pont suspendu orange n’est toutefois pas la seule célébrité de ce site : la baie de San Francisco abrite également l’île d’Alcatraz, où a été écroué Al Capone, surnommé Scarface, le balafré. Par ailleurs, c’est dans cet estuaire que l’écrivain aventurier Jack London grandit et apprit à naviguer avant de prendre le large…


Vue sur le Golden Gate Bridge dans la baie de San Francisco - ©DEBOVE SOPHIE/iStock

 

Baie de Cook (Polynésie française)

Nommée d’après l’explorateur anglais James Cook passé par là en 1777, la baie de Cook est l’une des principales baies de l’île de Moorea, en Polynésie. Champs d’ananas, eaux translucides, pitons dressés au milieu d’une végétation luxuriante… : cette carte postale grandeur nature offre un mouillage exceptionnel pour les bateaux, dans ce coin de paradis de l’océan Pacifique.


Baie de Cook - ©VV-pics/iStock

 

Golfe de Dakhla (Sahara occidental)

Chahutée par le vent, cette perle du sud-marocain abrite l’un des meilleurs spots mondial du kitesurf. Le golfe de Dakhla est entré en été 2019, dans le club des plus belles baies du monde. A la rencontre du désert du Sahara et de l’océan Atlantique, il dévoile ses joyaux : une lagune fréquentée par les flamants roses, une dune blanche dressée au milieu d’un lagon, des plages de sable fin où se sentir seul au monde…


Falaises de sable du golfe de Dakhla - ©flyingrussian/iStock

 

Baie de Guanabara (Brésil)

Guanabara signifie « bras de mer » en indien. Cette baie brésilienne est davantage connue comme celle de Rio de Janeiro, avec son pain de sucre, sa colline du Corcovado et son Christ Rédempteur. Profonde d’une trentaine de kilomètres, elle compte également sur ses rives une spectaculaire soucoupe volante, le musée d’art contemporain de Niterói signé Oscar Niemeyer. La mangrove a, elle, pris ses quartiers à l’embouchure des fleuves qui se jettent dans la baie, entourée par la mata atlântica, la forêt Atlantique riche en biodiversité.


Baie de Guanabara - ©FrankvandenBergh/iStock

 

Baie de Phang Nga (Thaïlande)

L’un des pitons de la majestueuse baie de Phang Nga, Ko Tapoo, est surnommé « James Bond Island » depuis que L’Homme au pistolet d’or fut tourné dans cette crique paradisiaque de Thaïlande. Avec sa base plus étroite que le haut, il semble avoir été planté à l’envers dans l’eau ! L’anse turquoise a été classée parc national marin. Ses rivages dévorés par la mangrove recèlent des cavités décorées de peintures rupestres, certaines abritant des petits autels bouddhistes.


Le piton de Ko Tapoo dans la baie de Phang Nga - ©Patryk Kosmider/iStock

 

Baie des Chaleurs (Canada)

L’explorateur Jacques Cartier la baptisa ainsi quand il y jeta l’ancre en juillet 1534, en pleine canicule, alors qu’elle était recouverte de brumes… L’hiver, ce bras du golfe du Saint-Laurent montre un visage bien différent, pris par les glaces. Il marque la frontière naturelle entre le Québec et le Nouveau-Brunswick, deux provinces francophones du Canada. Parmi ses locataires : des baleines et le pygargue à tête blanche.


Baie des Chaleurs - ©Alkolisto/iStock

 

Baie de La Ciotat (France)

La baie de La Ciotat est la petite dernière de l’Hexagone à avoir intégré, en mars 2019, le club des plus belles baies du monde. Entre Marseille et Toulon, cette porte d’entrée des calanques méditerranéennes est ponctuée de paysages féériques, des falaises de Soubeyranes au Cap Canaille. Surnommée le Golfe d’Amour, elle abrite deux bijoux, les plages de Figuerolles et de Mugel, à l’eau turquoise bordée des rochers ocres.


Calanque de Figuerolles dans la baie de La Ciotat - ©COffe72/iStock

 

L'auteur

Mathilde Giard

Journaliste, je me suis spécialisée dans le voyage après avoir vécu en Afrique du Sud et en Allemagne. J’aime sillonner la planète, à la rencontre de ses habitants, avec autant de plaisir à découvrir un coin perdu à la porte de chez moi qu’à explorer une mégalopole au bout du monde. Toujours curieuse…

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Golfe du Morbihan Golfe du Morbihan
Golfe du Morbihan
Vannes
4h00
Côte Sauvage de la presqu'île de Quiberon Côte Sauvage de la presqu'île de Quiberon
Côte Sauvage de la presqu'île de Quiberon
Quiberon
4h00
Baie de Ha Long Baie de Ha Long
Baie de Ha Long
Haiphong
4h00
Bouches de Kotor Bouches de Kotor
Bouches de Kotor
4h00
Monastère St-Georges
Monastère St-Georges
Perast
1h00
Église N.-D.-des-Rochers Église N.-D.-des-Rochers
Église N.-D.-des-Rochers
Perast
0h30
Pont du Golden Gate Pont du Golden Gate
Pont du Golden Gate
San Francisco
1h00
Baie de San Francisco
Baie de San Francisco
San Francisco
4h00
Alcatraz Alcatraz
Alcatraz
San Francisco
Baie de Cook Baie de Cook
Baie de Cook
Paopao
4h00
Moorea Moorea
Moorea
4h00
Pain de Sucre Pain de Sucre
Pain de Sucre
Rio-de-Janeiro
2h00
Corcovado Corcovado
Corcovado
Rio de Janeiro
2h00
Christ Rédempteur Christ Rédempteur
Christ Rédempteur
Rio-de-Janeiro
Musée d'Art contemporain de Niterói Musée d'Art contemporain de Niterói
Musée d'Art contemporain de Niterói
Niterói
1h30
Baie de Phang Nga Baie de Phang Nga
Baie de Phang Nga
Phangnga
4h00
Cap Canaille Cap Canaille
Cap Canaille
Cassis
4h00
Calanque de Figuerolles Calanque de Figuerolles
Calanque de Figuerolles
La Ciotat
0h30
Calanque du Mugel Calanque du Mugel
Calanque du Mugel
La Ciotat
0h30