Saint-Malo est le joyau de la côte d'Emeraude et la vieille cité corsaire n’est jamais aussi belle que pendant les grandes marées, dont les vagues partent à l’assaut des remparts.

Les remparts, portes de l’aventure

C’est de ce port mythique qu’embarquèrent l’explorateur Jacques Cartier ou le corsaire Robert Surcouf pour leurs aventures autour du monde. Et c’est également de là que continuent de partir les loups de mer de la Route du Rhum, pour leur transatlantique en solitaire. Commencez par faire le tour des remparts pour goûter à l’air iodé et aux panoramas spectaculaires de la Côte d’Émeraude.
Depuis les différents bastions qui rythment cette promenade de 2h, vous verrez les îles et les rochers pointer sur la surface houleuse, vous découvrirez les caps et les plages du littoral. Il est recommandé de faire cette promenade à marée haute, dont la grande amplitude (de 8 à 14 m) modifie de façon spectaculaire l’aspect du rivage.

La ville close

Un tantinet austères, les façades de granit de la ville intramuros restent pourtant vivantes et commerçantes en toutes saisons. Elles ont été si bien restaurées après les bombardements de 1944 que la cité semble avoir conservé toute la superbe de la grande époque de la flibuste. À l’entrée de la ville, le château, symbole du pouvoir royal depuis la fin du 15e s., est dominé par un donjon élevé en 1424. Vous pourrez aller y visiter le musée d’Histoire de Saint-Malo, qui illustre le passé maritime du port par de nombreux documents, livres, maquettes de navires, tableaux, armes…
Au centre de la ville close, la cathédrale Saint- Vincent est couverte de voûtes d’ogives très bombées. Son chœur (13e s.) est éclairé par de magnifiques vitraux orange, rouge, jaune, grenat, indigo, rose ardent ou bleu ciel.

Fort national, Grand et Petit-Bé

Construit par Vauban en 1689 sur une calotte rocheuse accessible à marée basse, le fort  royal était destiné à protéger Saint-Malo des attaques anglaises ou hollandaises. Il est devenu fort national après la Révolution de 1789. Au cours de sa visite, vous en saurez plus sur le duel au sabre que Robert Surcouf lança à douze adversaires. L’intrépide flibustier blessa les onze premiers et épargna le dernier… pour garder un témoin de son exploit ! Depuis le fort, on distingue les îles Chausey au nord-est.
À quelques centaines de pas sur la grève, l’île du Grand-Bé, également accessible à marée basse, abrite le tombeau de Chateaubriand. Elle mène au Petit-Bé, qui possède un remarquable fort (fin 17e s.). Visite à marée basse et vue imprenable sur l’estuaire de la Rance ainsi que sur toute la baie de Saint-Malo.

Saint-Servan-sur-Mer

La corniche de l’ancienne cité d’Aleth, limitrophe de la ville close, dévoile de belles vues sur les îles environnantes (Petit-Bé, Grand-Bé, île de Cézembre), puis sur l’ensemble de la rade, où se détachent l’île fortifiée de la Grande-Conchée, le phare du Grand-Jardin, l’île Harbour… Les jours de beau temps, on devine même le cap Fréhel. En soirée, le regard est attiré par les lumières de Dinard, de l’autre côté de la Rance.
À l’entrée de l’estuaire, la tour Solidor (27 m de haut) est une ancienne prison qui abrite aujourd’hui le musée du Long Cours cap-hornier. Toute l’histoire de la découverte du cap Horn y est retracée, au moyen de cartes, de témoignages, de portraits de capitaines célèbres, de maquettes de navires, de pièces d’accastillage…

Paramé et ses villas

La succession de villas aux architectures audacieuses donne sa personnalité singulière à cette agréable cité balnéaire. Construites à partir du milieu du 19e s., elles s’étendent le long de la plage, sur 3 km à l’est de Saint-Malo. Pour permettre d’avancer les constructions au plus près du littoral, une digue fut même construite sur toute la longueur de la plage entre 1883 et 1913. Promenez-vous jusqu’à la pointe de Rochebonne, à l’extrémité de la baie : un magnifique point de vue sur la cité malouine vous y attend.


INFORMATIONS PRATIQUES

Corsaires Malouins

7 r. de la Clouterie - 35400 Saint-Malo - tél. : 02 99 40 92 04

Crèmerie Bordier

9 rue de l’Orme - 35400 Saint-Malo Intra Muros - tél. :  02 99 40 88 79

Les sites cités dans ce reportage

Château de Saint-Malo Château de Saint-Malo
Château de Saint-Malo
St-Malo
1h30
Grand Aquarium - Saint-Malo Grand Aquarium - Saint-Malo
Grand Aquarium - Saint-Malo
St-Malo
2h00
Paramé et ses villas Paramé et ses villas
Paramé et ses villas
St-Malo
1h00