Circuit Michelin

Rennes en 3 jours

Discrète et indépendante, Rennes est une grande ville dont les attraits, tant historiques, architecturaux, culturels, économiques que festifs, sont encore mal connus.

Jour 1

Mercure Rennes Centre Parlement
Mercure Rennes Centre Parlement
Réserver à partir de 73 EUR
Hôtel Lanjuinais
Hôtel Lanjuinais
Réserver à partir de 51 EUR

 

Matin

Mettez le cap sur le centre historique, ses ruelles pavées, ses maisons à pans de bois et ses hôtels particuliers, la cathédrale St-Pierre, la basilique St-Sauveur, la chapelle St-Yves. Suivez l’entrelacs des rues du Chapitre, des Dames, de la Psalette et St-Guillaume pour rejoindre la rue de la Monnaie, tournez à gauche et remontez la rue Rallier-du-Baty jusqu’à la place Ste-Anne et la basilique St-Aubin.

 

Midi

Poussez les portes de l’une des crêperies du centre-ville.

 

Après-midi

La ville du 18e siècle vous attend. Débutez par la place de l’Hôtel-de-Ville et l'Opéra avant de rejoindre le palais du Parlement de Bretagne. Vous aurez préalablement pris soin de vous renseigner sur les visites du Parlement organisées par l’office de tourisme. Remontez la rue Hoche pour l’école des Beaux-Arts et la place Hoche, puis rendez-vous à la barre St-Just.

 

Soir

En été, ne manquez pas le son et lumière de la place du Parlement (en décembre, cela se passe place de l’Hôtel-de-ViIle), le festival Transat en Ville place de l’Hôtel-de-Ville et les manifestations des Tombées de la Nuit. De nombreux bars avec terrasse constituent également une halte idéale.    

 

Jour 2

 

Matin

Après un passage au marché de la place des Lices (sam. matin), filez au musée des Beaux-Arts, puis aux Champs-Libres, sur la rive sud de la Vilaine, pour notamment vous imprégner de la riche histoire de la Bretagne.

 

Midi

La rive sud de la Vilaine regorge de bonnes adresses pour tous les budgets. Profitez-en pour déjeuner dans le secteur.

 

Après-midi

Repasser la Vilaine par le pont Pasteur, remontez la rue Gambetta pour admirer le palais St-Georges et l’église Notre-Dame-en-St-Melaine. Une balade au parc du Thabor, puis, pour les accros, une session shopping dans les boutiques du centre clôturera avec douceur cette journée.

 

Soir

Envie de voir un bon film d’auteur ? Rendez-vous à l’Arvor ou au ciné du TNB. Si vous êtes plutôt concert, vous aurez l’embarras du choix car ici, tous les soirs ou presque, les scènes musicales s’animent à travers la ville.

Jour 3

 

Matin

La campagne vous tend les bras. Aux portes de la ville, la ferme de la Bintinais, qui accueille l’Écomusée de Rennes, est une visite familiale idéale. On y découvre notamment d’anciennes races locales d’animaux sauvées de l’extinction et la vie des paysans du pays de Rennes sur plusieurs siècles.

 

Midi

Un pique-nique sur les bords de la Vilaine, si le temps le permet, aux étangs d’Apigné par exemple, sera une agréable étape.

 

Après-midi

En poursuivant votre chemin plus au sud, vous mettrez le cap sur la vallée de la Vilaine. De nombreux circuits à pied ou à vélo sont possibles le long du fleuve, en pleine nature. En remontant vers le nord-ouest, en suivant la route (D 38) qui mène de Guichen à Plélan-le-Grand, vous pourrez aussi rejoindre la forêt de Paimpont-Brocéliande et faire le tour du lac de Paimpont sur le sentier d’interprétation.

 

Soir

Une promenade en centre-ville à la tombée du jour pour apprécier la quiétude des rues.