Elle connaît les coins les plus secrets du Finistère et accompagne les randonneurs autour de la Pointe du Raz ou sur l’île de Sein en leur racontant de belles histoires. Portrait de Marie-Pierre l’Aot, guide de randonnée.

Marie-Caillou, fille du vent à la Pointe du Raz dans le Finistère

Quand elle marche autour de la Pointe du Raz à la tête d’un groupe de randonneurs, on l’appelle « Marie-Caillou ». Mais Marie-Pierre l’Aot, bivouaqueuse depuis toujours, est aussi une fille du vent. Dans une vie antérieure, quand elle était documentaliste et organisatrice d’expositions, ethnologue à ses heures, elle a d’ailleurs effectué de nombreuses recherches sur le vent, contribuant à la mise en valeur des moulins du Cap-Sizun.

Une découverte de la mer à… l’adolescence

Comme tous les enfants de l’Argoat (la Bretagne intérieure des terres) Marie-Pierre, qui possède aujourd’hui un petit hôtel, gîte d’étape et camping au-dessus de la baie d’Audierne, n’a « découvert la mer qu’à l’adolescence »… à l’occasion « d’une séance de photos de mariage sur la plage ». Elle se souvient encore en riant de la 2CV de « sa grand-mère qui faillit être prise par la marée montante en revenant de l’île Calot à… 500 m du port de Carantec ».
Elle s’est bien rattrapée et connaît désormais la mer par cœur, et notamment l’histoire du Cap-Sizun (dont la pointe du Raz forme l’extrémité), de ses habitants, de ces travailleurs, de ses pêcheurs, mais aussi des phares, des courants et des vents. 

La Pointe du Raz, le royaume des pêcheurs de bars à la ligne

Aujourd’hui, les ajoncs en fleur de la Pointe du Raz à l’odeur entêtante de noix de coco évoquent un lagon polynésien, tout comme le bleu turquoise et transparent des criques sous nos pieds. C’est ici le royaume des pêcheurs de bars à la ligne, des « hommes hors du commun » qui, d’une main, pilotent leur esquif à travers les violents courants du raz de Sein et, de l’autre, pêchent les plus beaux bars et lieux jaunes de France à destination des chefs étoilés du Guide MICHELIN : « Les plus beaux spécimens se cachent gueule ouverte derrière les rochers à marée descendante, guettant crevettes et maquereaux emportés par le courant… ».

Le Cap-Sizun et ses petits producteurs

Cette petite-fille de producteurs de pommes de terre du Léon connaît aussi très bien la… terre et ses petits producteurs. Marie-Pierre est une mine d’or : du torréfacteur artisanal de café  à l’éleveur d’escargots  en passant par le fumoir de poissons de la pointe du Raz, elle connaît tout le monde sur ce bout de terre baptisé Finistère.

Et, bientôt, vous aussi.

 

Carnet secret

Prendre un verre…

Sur la terrasse avec vue imprenable de Monsieur Papier, un ancien bar-restaurant où les voyageurs en partance pour l’île de Sein attendaient billet en main avant d’embarquer. Rénové en beauté et en café-boutique par deux éditrices-graphistes-illustratrices, on y trouve leurs propres créations de papeterie et une sélection de petits objets de décoration et du design. Moment préféré : au petit matin, face à la pointe du Raz, la mer est étale comme un lac, et tout à coup, tu vois littéralement le courant se créer : c’est le moment de la renverse. Magique ! 
- 59 Rue des Langoustiers, 29770 Plogoff. 

Lecture.

" Armen " est le journal de bord tenu pendant trois ans par l’écrivain et poète Jean-Pierre Abraham (et rédacteur du célèbre cours de voile de l’île des Glénan) quand il était gardien du phare l’Ar-men face à l’île de Sein.

Peinture.

J’aime la manière dont l’artiste peintre Vonnick Kéroff (grande amie de Jean-Pierre Abraham), qui vit à Pont-Croix, se laisse envahir obsessionnellement par un thème qu’elle explore inlassablement sous forme de séries : les huîtres, les vaches, les abeilles… - Atelier, les petits courtils, 24 bd du Gal de Gaulle, 29790 Pont-Croix.

Acheter son café à la brûlerie Savina

Dégustez les délicieux crus légers et aromatiques de cette petite entreprise locale qui torréfie lentement ses grains – façon robe de moine. Tous les bons cafés et restaurants de la région se fournissent chez eux. - Lanviscar ar Jardin, 29790 Pont-Croix, tél. 02 98 50 72 51.

Déguster des escargots

Didier et Jeannick Bonis, deux enfants du pays revenus créer leur entreprise au Cap-Sizun, élèvent en bio dans de grands parcs naturels des petits-gris qu’ils transforment sur place grâce à de délicieuses recettes. -  Cap' Hélix - 2, Bréharadec - 29770 Goulien

Faire du surf...

Avec l’École de surf de Bretagne à la baie des Trépassés. C’est le top du top. Comme c’est une péninsule, il y a toujours des vagues et les moniteurs connaissent des coins secrets… qu’on ne dit pas ! 

 

L'auteur

Georges Rouzeau

Journaliste chez Michelin depuis 15 ans, je rends compte de mes voyages à travers des reportages, des photos et des vidéos. Curieux et enthousiaste, j’aime autant l’architecture baroque qu’une randonnée dans le Mercantour, une soirée à Barcelone que la visite des catacombes des Capucins de Palerme...

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Pointe du Raz Pointe du Raz
Pointe du Raz
Plogoff
4h00