Les fêtes maritimes internationales de Brest demeurent le rendez-vous incontournable des amoureux de la mer, des bateaux et des cultures maritimes du monde entier.

Il y a 4 ans, l’édition anniversaire des 20 ans des fêtes maritimes internationales de Brest avaient rassemblées 715 000 visiteurs et quelques 9 000 marins venus de 25 nations à bord de 1500 bateaux. L’édition 2016 s’annonce tout aussi impressionnante.

Au moins un millier de bateaux sont attendus sur les quais et parmi eux la célèbre frégate Hermione mais aussi la Santa Maria Manuela, une goélette à quatre mâts, l’une des dernières survivantes de la flotte morutière portugaise qui sert aujourd’hui de navire-école.

À quai, les villages des pays invités offriront au public une immersion dans les cultures maritimes du monde entier. Les pays à l’honneur sont cette année la Russie, le Portugal, les Pays-Bas et l’Angleterre. 

Mais les fêtes internationales de Brest, c’est aussi une semaine d’animations, d’expositions, de spectacles, de reconstitutions historiques et d’ambiances typiques sur les quais de la Penfeld et du Port de commerce. Une ambiance festive dont les Bretons détiennent le secret.

Comme à chaque édition, la musique sera l’un des fils conducteurs des festivités. Quelques 3000 musiciens et plus de 200 groupes se relaieront jour et nuit pour faire battre le cœur de la fête.

Nos jeunes moussaillons ne sont pas oubliés avec trois villages enfants qui réservent bien des surprises en termes d’animations.

N’oublions pas non plus les bases nautiques qui permettront au grand public de découvrir le kayak, le stand up paddle, les sports de glisse, la promenade en voilier.

 

Informations pratiques

https://www.brest2016.fr/

L'auteur

Georges Rouzeau

Journaliste chez Michelin depuis 15 ans, je rends compte de mes voyages à travers des reportages, des photos et des vidéos. Curieux et enthousiaste, j’aime autant l’architecture baroque qu’une randonnée dans le Mercantour, une soirée à Barcelone que la visite des catacombes des Capucins de Palerme...

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Vue sur la rade de Brest
Vue sur la rade de Brest
Brest
4h00
Musée des Beaux-Arts de Brest
Musée des Beaux-Arts de Brest
Brest
1h30