Dimanche 19 novembre 2017 aura lieu la 157ème vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune. L’occasion de revenir sur les 3 jours organisés par les plus grandes Maisons de Vins de la Côte de Beaune où se déroulent visites de caves, dégustations et dîners de galas.

Week-end de festivités

Pour les amateurs de vins, les noms de Corton-Charlemagne, Romanée-Conti, Pommard, Meursault, Santenay, Savigny-les-Beaune, ne peuvent être inconnus. Ils n’évoquent pas seulement des grands crus, ce sont aussi les noms de villages et de domaines situés entre vignobles et vallées de la Route des Grands Crus de Bourgogne.

Parmi eux, Beaune qui bénéficie d’un vignoble reconnu mondialement. Beaucoup font le déplacement pour découvrir les charmes de cette ville bourguignonne, notamment pour se rendre aux Hospices de Beaune (qui regroupent l’Hôtel-Dieu, l’hospice de la Charité et le centre hospitalier).

Célèbre par son toit aux tuiles vernissées, c’est également le lieu d’un rendez-vous annuel de 3 jours où se bousculent amoureux du vin, connaisseurs et professionnels du monde entier : la Vente des Vins des Hospices de Beaune.

Lors de l’événement plusieurs maisons de négoce et domaines bourguignons ouvrent leurs caves pour des visites et de multiples dégustations de vieux millésimes et grands crus. Ceux qui préfèrent les mondanités pourront se divertir aux dîners de galas et intronisations de nouveaux membres organisés par les confréries viticoles de la Côte.
Chaque année, sous la halle médiévale des Hospices de Beaune, la célèbre vente de charité est réalisée le 3ème dimanche de novembre.
Ce 19 novembre, 787 pièces de vin seront mises aux enchères par la maison Christie's : 630 pièces de vin rouge et 157 pièces de vin blanc.

 

Du vin et de la générosité

Suite aux ventes, chaque acquéreur de vin pourra se vanter d’avoir contribué au bon fonctionnement des Hospices de Beaune car tous les fonds récoltés permettent d'oeuvrer à l’amélioration des équipements de soins, la conservation des monuments historiques, dont l'Hôtel-Dieu de Beaune, et la modernisation des infrastructures.
Depuis 1945, les Hospices de Beaune soutiennent une ou plusieurs associations caritatives, en leur versant les profits de la vente d'un tonneau de vin appelé "pièce des Présidents".
Nouveauté de cette édition, deux pièces de Corton Grand Cru Clos du Roi seront soumises aux enchères au profit de trois associations. Cette année le nombre total des cuvées mises en vente sera au nombre de 50, suite au don de Bernard CLERC (domaine Henri Clerc).

 

Informations pratiques

Office de Tourisme de Beaune

 

La vente de charité par excellence

L'auteur

Sabrina Zainoudine

J'ai voyagé avant même de savoir parler, et cela fait maintenant partie de mon ADN. Chargée éditorial pour le web, ce qui m'anime : échanger, m'enrichir des différences des autres et partager mes expériences... ainsi que le design textile et la gastronomie, mes 2 autres passions.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Hôtel-Dieu de Beaune Hôtel-Dieu de Beaune
Hôtel-Dieu de Beaune
Beaune
1h00
La Côte La Côte
La Côte
Beaune
4h00