Bourgogne
L'essentiel
La Bourgogne est un concentré d'histoire qu'il faut prendre le temps d'explorer, au gré de ses châteaux, ses églises, ses abbayes, ses villages aux tuiles vernissées et son illustre vignoble.
Dijon, sa capitale, a conservé faste et élégance, mais fait preuve d'un dynamisme certain pour renouveler son image. Aux confins du Morvan, la basilique de Vézelay figure au Patrimoine mondial de l'humanité et marque le départ d'une des routes de St-Jacques-de-Compostelle.
Mais ce que la Bourgogne a de plus fascinant, c'est bien sûr son incroyable vignoble ! Qui n'a pas entendu parler des mythiques terroirs de Vosne-Romanée, Nuits-St-Georges, Chambolle-Musigny ou, plus au sud, Montrachet, réputé pour produire un des plus grands vins blancs du monde ? L'occasion rêvée de pratiquer l'oenotourisme.
Traverser ces vignes et ces villages à vélo est aussi un délice (entre Beaune et Meursault notamment), tout comme faire une croisière sur le canal du Nivernais pour apprécier la beauté des paysages bourguignons ou taquiner la truite ou le brochet, sport régional par excellence !

Nos coups de cœur

Nos plus beaux souvenirs de voyage

S’évader dans le Morvan

À pied, à vélo ou en voiture, découvrez les traditions morvandelles grâce à l’excellente pédagogie de son réseau d’écomusées. Ou bien lézardez à l’ombre des mélèzes face au lac des Settons, à 600 m d’altitude.

Vivre un spectacle grandeur nature

Frissonnez devant les aventures contées du formidable son et lumière à découvrir au château de St-Fargeau, avec ses 600 acteurs et 60 cavaliers, et découvrez les combles constitués de 1000 tonnes de poutres de chêne datant des 17e, 18e et 19e s. Superbe !

Humer des odeurs épicées

Préparez vos papilles grâce aux effluves d'anis vert qui s’échappent des bâtiments claustraux du joli village de Flavigny-sur-Ozerain, reconvertis en ateliers de dragéification après la Révolution.

 

 

Nos circuits

Une sélection d'itinéraires pour découvrir la destination Bourgogne

Circuit Michelin

La Bourgogne, une terre de vignobles : la route des Grands Crus

Découvrez Dijon et ses alentours pour un week-end œnologique entre dégustations dans les célèbres caves de la région et visites de villages typiques window.eitiLayer = [ { langue:'fr', partner:'michelinvoyage', routeId: 'ITI-66453-30' } ];

Voir le circuit
Circuit Michelin

La Nationale 7

De Paris à Menton, suivez le tracé de la fameuse route des vacances étape par étape. window.eitiLayer = [ { langue:'fr', partner:'michelinvoyage', routeId: 'ITI-66453-320' } ];

Voir le circuit
Voir tous les circuits

Les incontournables

Une sélection des plus beaux sites de la destination Bourgogne

Puits de Moïse Puits de Moïse
Puits de Moïse
Dijon
1h00
Abbaye de Fontenay Abbaye de Fontenay
Abbaye de Fontenay
Montbard
1h00
Basilique Ste-Marie-Madeleine de Vézelay Basilique Ste-Marie-Madeleine de Vézelay
Basilique Ste-Marie-Madeleine de Vézelay
Vézelay
1h00
Hôtel-Dieu de Beaune Hôtel-Dieu de Beaune
Hôtel-Dieu de Beaune
Beaune
1h00
Musée des Beaux-Arts de Dijon Musée des Beaux-Arts de Dijon
Musée des Beaux-Arts de Dijon
Dijon
3h00
Abbaye de Cluny Abbaye de Cluny
Abbaye de Cluny
Cluny
1h00

Nos reportages

Oenotourisme : 7 adresses pour se ressourcer dans les vignes

Plaisir gustatif, plaisir des sens aussi. Les domaines viticoles qui misent sur l'oenotourisme ne se contentent plus de parfaire leur accueil hôtelier avec de sublimes espaces. De plus en plus de propriétés proposent à leurs voyageurs de s'adonner à un autre bienfait que celui de la dégustation : le bien-être du corps et de l'esprit. Les vignobles deviennent de véritables écrins de relaxation où s'offrir une retraite en totale connexion avec la vigne.

Découvrir

Les plus beaux villages de Bourgogne

Réputée pour son incroyable vignoble, la Bourgogne est aussi un concentré d'histoire qu'il faut prendre le temps d'explorer. Châteaux, églises, abbayes... découvrez un autre visage de la Bourgogne à travers ses plus beaux villages.

Découvrir

Oenotourisme : 13 tables incontournables dans les vignes

Quelle plus belle découverte qu'une dégustation dans un décor viticole ? De plus en plus de vignobles franchissent le pas pour offrir une expérience gastronomique complète à leurs visiteurs. Voici les treize tables qui comptent dans les vignes françaises.

Découvrir
Voir tous les articles