Rien de plus spectaculaire que le phénomène des grandes marées dans la baie du Mont-Saint-Michel, en Normandie. Quand le coefficient des marées est supérieur à 90 (comme du 21 au 24 janvier), précipitez-vous !

Nous sommes tous fascinés par le phénomène des marées. Chaque jour, le niveau de la mer varie selon ce phénomène universel. Mais en fonction de la position de lune et du soleil par rapport à la terre, les marées sont plus ou moins fortes. Qui dit pleine lune, et alignement du Soleil et de la Terre, dit aussi « grande marée » : l’attraction est alors tellement forte que la mer se retire très très loin découvrant une immense zone de sable, l’estran.

La situation géographique extraordinaire de la Baie du Mont-Saint-Michel en fait l’endroit idéal pour profiter du spectacle d’une grande marée le temps d’un week-end ! Voici trois idées pour réussir votre séjour dans la baie du Mont-Saint-Michel :

1/ Passez la nuit dans un hôtel du Mont-Saint-Michel et laissez-vous emprisonner par les flots toute une nuit. Une expérience que je recommande aussi bien aux amoureux qu’aux familles. Les enfants adorent ! Visitez bien sûr l’abbaye du Mont-Saint-Michel et sa fameuse Merveille.

2/ Vêtu d’un ciré, chaussé d’une paire de bottes en caoutchouc, et armé d’un râteau, profitez de la découverte de l’estran pour pêcher à pied des amandes, des couteaux, des praires... (Respectez la taille des prises : cette activité est réglementée afin de préserver les ressources).

3/ Profitez de l’immensité de l'estran, cette étendue de sable découverte uniquement pendant les grandes marées, pour faire de grandes balades sous la houlette d’un guide.

 

Informations pratiques

Manche Tourisme : www.manchetourisme.com

Attention : Ne vous aventurez jamais seul dans la baie ni aux abords du Mont-Saint-Michel.

 

L'auteur

Georges Rouzeau

Journaliste chez Michelin depuis 15 ans, je rends compte de mes voyages à travers des reportages, des photos et des vidéos. Curieux et enthousiaste, j’aime autant l’architecture baroque qu’une randonnée dans le Mercantour, une soirée à Barcelone que la visite des catacombes des Capucins de Palerme...

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Baie du Mont-Saint-Michel Baie du Mont-Saint-Michel
Baie du Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel
4h00
Abbaye du Mont-Saint-Michel Abbaye du Mont-Saint-Michel
Abbaye du Mont-Saint-Michel
Le Mont-St-Michel
1h00
Merveille de l'abbaye du Mont-Saint-Michel Merveille de l'abbaye du Mont-Saint-Michel
Merveille de l'abbaye du Mont-Saint-Michel
Le Mont-St-Michel
1h00