Les îles Chausey, aux eaux turquoise et aux paysages préservés, sont un joyau de la baie du Mont-St-Michel et de la Manche, à découvrir absolument. Prêts pour l’embarquement ?

Il faut avoir le pied marin, enfin un minimum..., pour découvrir l’un des quartiers de Granville. Des hauteurs de cette cité de pêcheurs et de corsaires normands, on distingue bien le petit archipel qui compte quelque 52 îlots à marée haute et plusieurs centaines à marée basse.

 

À la découverte de la Grande île

De ces îlots, le plus grand se distingue avec son phare, ses anciens forts ou son charmant hameau des Blainvillais. La compagnie Jolie France propose des excursions au départ de Granville : à vous les belles balades le long de la côte, les joies de la pêche à pied, les baignades sur l’une des plages de sable blanc... Mais si vous voulez vraiment en profiter, réservez votre nuit dans l’unique hôtel ou dans un gîte. Une rare occasion de vivre comme un îlien...

 

Balades en gréements traditionnels

Vous avez le choix ! 5 bateaux d’exception vous attendent pour des moments inoubliables. Vous ne pouvez manquer le plus spectaculaire, le Marité, magnifique 3 mâts et ancien terre-neuvier de 1922, qui vous propose une journée avec mouillage près des îles avec possibilité de s'y attarder. Vous pouvez, si vous le souhaitez, participer aux manœuvres. C’est également le cas sur la Granvillaise, élégante réplique d’une bisquine conçue pour draguer les huîtres. Le Lys Noir, ancien yacht (1914), le Charles-Marie, chalutier de 1968, et le Courrier des Îles, dessiné par le peintre Marin-Marie, offrent de séduisantes alternatives.

 

Sorties en kayak

Pagayez, pagayez, seul ou en biplace... Le kayak est en effet le meilleur moyen de mesurer l’ampleur des marées dans ce petit archipel. Elles découvrent ou recouvrent en effet une myriade de petits îlots et de belles plages de sable ou les parcs à huîtres, pour quelques heures seulement. Mais rassurez-vous, les clubs vous emmènent sur place et vous n’aurez pas à parcourir les 15 à 16 km qui séparent les îles Chausey de Granville.

 

L'auteur

Amaury de Valroger

Auteur et éditeur depuis plus de 20 ans pour Michelin, je me passionne pour toutes les formes de patrimoine. J'apprécie en particulier la découverte des pays et régions à travers la randonnée, à pied, à vélo ou à cheval.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Îles Chausey
Îles Chausey
Granville
4h00