Abritée dans l’incroyable gare transatlantique qui fit la gloire de la ville, la Cité de la Mer raconte l’épopée de l’exploration sous-marine. La visite du Redoutable, 1er sous-marin nucléaire français, est fascinante. Portrait d'une institution à travers ceux qui la font vivre...

Même si le grand hall d’accueil Art déco dessiné par l’architecte René Levavasseur impressionne toujours avec ses 9 000 m2 et ses 20 m de haut, l’ancienne gare transatlantique n’a pas retrouvé après la guerre la splendeur qu’elle pouvait avoir à son inauguration en 1933 – ce monument a été saboté par les Allemands en 1944.

Le trafic maritime transatlantique cherbourgeois connaissait alors son âge d’or, et l’endroit vit passer beaucoup de « people » de l’époque et d’innombrables candidats à l’émigration vers les États-Unis.

Seul subsiste l’immense « hall des trains » qui accueillait jadis les trains desservant, depuis Paris, les paquebots au mouillage. L’essentiel de l’espace est désormais dévolu à la Grande Galerie des engins et des hommes, où sont présentés une douzaine de sous-marins et de bathyscaphes, originaux ou maquettes à l’échelle 1.

Dans le prolongement du bâtiment, à côté de la cale sèche du Redoutable, deux pôles se partagent les 1 500 m2 d’exposition. Dans le premier, orienté vers l’Océan et ses trésors, prennent place le grand aquarium abyssal de 11 m de haut peuplé de 3 500 poissons évoluant dans un atoll corallien, et 16 bassins thématiques consacrées à la faune, à la flore, à l’aventure de la plongée et à l’archéologie marine.
Le second espace s’intéresse au monde des sous-marins avec, pour point fort, la visite (avec audioguide) du Redoutable, 1er sous-marin nucléaire français lancé en 1967. L’attraction On a marché sous la mer, quant à elle, propose un voyage ludique et instructif au plus près des éléments (durée 50mn).

Enfin, après avoir traversé l’immense salle des bagages de la gare maritime (film sur l’immigration entre les deux guerres), on accède à l’Espace Titanic - Retour à Cherbourg. Le visiteur est plongé dans l’ambiance du paquebot, de son escale à Cherbourg jusqu’à la nuit du naufrage.

Découvrez cette cité unique en son genre à travers le portrait de ceux qui la font vivre...

 

Informations pratiques

http://www.citedelamer.com/

Les heureux possesseurs d'un Guide Vert Le littoral de la Manche ont droit à une réduction de 1,50€ jusqu'à la fin de l'année 2017.

 

Le Redoutable, une visite fascinante...

L'auteur

G. Rouzeau

Journaliste chez Michelin depuis 15 ans, je rends compte de mes voyages à travers des reportages, des photos et des vidéos. Curieux et enthousiaste, j’aime autant l’architecture baroque qu’une randonnée dans le Mercantour, une soirée à Barcelone que la visite des catacombes des Capucins de Palerme...
Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Cité de la Mer Cité de la Mer
Cité de la Mer
Cherbourg-Octeville
2h00