Aussi impressionnant qu’incontournable, le cimetière militaire américain est une étape clé de la découverte des plages du Débarquement en Normandie.

Sa position au-dessus de la tristement célèbre plage d’Omaha n’est pas un hasard, tant les combats furent acharnés dans le secteur. Les témoignages dans le Visitor Center, comme les interminables alignements de stèles blanches sont là pour rappeler le courage de ces hommes et le prix, parfois très lourd, de la liberté.

 

Le Visitor Center

Créé en 2007 et restructuré pour le 75e anniversaire du Débarquement en 2019, le Visitor Center est une mine d’informations pour comprendre les enjeux et défis logistiques du Débarquement, le plus important de l’Histoire. Mais ce qui marque le plus en ces lieux, ce sont les témoignages de ces jeunes hommes venus d’outre-Atlantique pour une cause, et non pour une conquête. Films, panneaux explicatifs, objets personnels des combattants, écrans interactifs illustrent le déroulement du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Un bassin à débordement orienté vers la plage présente les 5 grands secteurs alliés de l’opération Overlord.

 

Le Jardin des Disparus et le Mémorial

C’est par un jardin en forme d'hémicycle que l’on accède au Mémorial ; sur le mur en arc de cercle sont gravés les noms de 1557 soldats disparus, dont près de 800 victimes du bateau Léopoldville près de Cherbourg le 24 décembre 1944. Au-dessus du jardin, difficile de manquer la grande colonnade, encadrée de loggias qui abritent des cartes géantes du Débarquement. Les arcades mettent en valeur une spectaculaire statue de 7m de haut, L’Esprit de la jeunesse américaine s’élevant des flots, par Donald De Lue. Une émouvante allégorie qui rappelle l’engagement de ces jeunes Américains dans un pays qu’ils ne connaissaient pas. Elle fait face à une belle perspective marquée par un long miroir d’eau avec au loin la chapelle, au cœur du cimetière.

 

Le cimetière

9 387 stèles blanches en marbre de Carrare impeccablement alignées sur un gazon vert, avec de superbes vues sur la mer bleue : la beauté et la sérénité des lieux contrastent avec les férocités combats qui sont déroulés juste en-contrebas. Il faut d’ailleurs aller au belvédère, face à la plage, pour imaginer le calvaire des soldats coincés entre la mer qui montait et la mitraille en ce matin du 6 juin 1944. Mais le cimetière regroupe des soldats de toute la bataille de Normandie, même si nombre d’entre eux ont été rapatriés. Parmi les tombes les plus célèbres figure celle du général Roosevelt Jr., fils aîné et petit cousin de président américain. Ayant débarqué avec succès dans le secteur d’Utah Beach, il décède d’une crise cardiaque le 12 juillet 1944.

 

Informations pratiques

American Battle Monuments Commission

 

L'auteur

Amaury de Valroger

Auteur et éditeur depuis plus de 20 ans pour Michelin, je me passionne pour toutes les formes de patrimoine. J'apprécie en particulier la découverte des pays et régions à travers la randonnée, à pied, à vélo ou à cheval.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Omaha Beach Omaha Beach
Omaha Beach
Colleville-sur-Mer
1h30
Cimetière militaire US de Colleville-sur-Mer Cimetière militaire US de Colleville-sur-Mer
Cimetière militaire US de Colleville-sur-Mer
Colleville-sur-Mer
1h30
Utah Beach Utah Beach
Utah Beach
Ste-Marie-du-Mont
1h30