Situé au-dessus de la plage d’Omaha Beach, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer rappelle le sacrifice des GIs lors du Débarquement. C’est dans ce secteur des opérations américaines que le nombre de morts des forces alliées fut le plus élevé. Et Omaha Beach devint « Bloody Omaha ».

Ses 9 386 croix de marbre de Carrare s’alignent dans un silence impressionnant et surplombent Omaha Beach. Sur le mur des Disparus, précédé d’un bassin et entouré de plantations, dans l’axe de l’allée centrale, 1 557 noms sont inscrits.

Ici, les chiffres écrasent, le coût humain de la bataille de Normandie saute aux yeux. Il faut bien toute l’harmonie du site, suspendu entre ciel et mer, pour retrouver la paix et s’en imprégner. Le Visitor Center, inauguré en 2007, rend hommage à tous les combattants de la Seconde Guerre mondiale et, en particulier, aux soldats américains et alliés qui reposent dans le cimetière. Panneaux explicatifs, objets, témoignages, écrans interactifs, film : le site montre, avec force, l’enjeu de l’opération Overlord.

 

Informations pratiques

Commander le Guide Vert Les plages du Débarquement et la Bataille de Normandie
Commander la carte historique Bataille de Normandie

 

L'auteur

Georges Rouzeau

Journaliste chez Michelin depuis 15 ans, je rends compte de mes voyages à travers des reportages, des photos et des vidéos. Curieux et enthousiaste, j’aime autant l’architecture baroque qu’une randonnée dans le Mercantour, une soirée à Barcelone que la visite des catacombes des Capucins de Palerme...

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Cimetière militaire US de Colleville-sur-Mer Cimetière militaire US de Colleville-sur-Mer
Cimetière militaire US de Colleville-sur-Mer
Colleville-sur-Mer
1h30
Omaha Beach Omaha Beach
Omaha Beach
Colleville-sur-Mer
1h30